Table des matières
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas utiliser le WiFi à la maison, il existe la technologie Powerline. En fait, il suffit de deux petits boîtiers pour assurer une connexion internet de part et d’autre de votre domicile. D’ailleurs, la technologie Powerline est régulièrement utilisé pour connecter des appareils qui ne sont pas proches comme un ordinateur et une imprimante ou encore une télévision et un modem. Si vous cherchez une alternative au WiFi, on vous explique tout sur le boîtier CPL et comment l’installer chez vous.
Une technologie qui permet d’installer des réseaux informatiques dans des pièces individuelles, des maisons, des immeubles ou d’autres zones utilisant le réseau électrique est le prolongateur de port de courant. Bien que les couplages CPL sur les lignes à haute tension soient occasionnellement installés en secours des câbles à fibre optique, la majorité des réseaux CPL fonctionnent sur des lignes à basse et moyenne tension.
Aujourd’hui, les opérateurs utilisent la technologie CPL pour relier des appareils qui envoient et reçoivent des données Internet, comme les box Internet et les téléviseurs, qui ne sont pas souvent situés dans la même partie de la maison. Dans ce cas, les données sont envoyées et reçues par l’opérateur avec les câbles présents dans le foyer. Le débit de la technologie CPL varie de 14 à 500 Mb/s mégaoctets par seconde.
Le signal du boîtier CPL est superposé à un courant alternatif de 50 ou 60 Hz ; le boîtier émet un signal qu’un second boîtier reçoit et décode. L’appareil émet des signaux OFDM avec des fréquences de débit supérieur et inférieur allant respectivement de 1,6 à 30 MHz et de 9 à 150 KHz. Les deux placards de la maison doivent être connectés au même réseau pour que la technologie CPL fonctionne.
Le CPL est une solution intéressante car elle vous permet d’utiliser votre réseau électrique pour rendre votre réseau informatique opérationnel à partir de n’importe quelle prise électrique de votre domicile. Toutes les habitations sont éligibles, y compris celles dotées d’un bardage métallique, pour autant qu’elles disposent d’un réseau électrique conforme.
Il vous suffit de procéder comme suit pour mettre en place la configuration rapidement et facilement :
Vous devez d’abord coupler le deuxième adaptateur avec l’adaptateur primaire et les synchroniser efficacement afin de l’activer dans n’importe quelle prise domestique. Vous devez d’abord connecter le deuxième adaptateur à une prise proche du premier adaptateur, attendre que l’icône de bienvenue s’éteigne, puis maintenir une pression sur le bouton d’application de l’adaptateur primaire pendant quelques secondes. Après quelques minutes, appuyez sur le bouton d’appairage du second adaptateur.
Une fois configuré, vous verrez les voyants sur les deux adaptateurs. Ils sont donc bien allumés. A ce stade, vous pouvez brancher le second adaptateur sur n’importe quelle prise domestique. Il ne vous reste plus qu’à connecter l’adaptateur, automatiquement ou manuellement, à votre réseau Wi-Fi. Le principal avantage de ce boîtier est qu’il n’est pas nécessaire de faire passer des fils supplémentaires car les fils existants sont déjà utilisés pour faire circuler les signaux.
Si l’on compare les adaptateurs CPL aux autres moyens de connecter des appareils à Internet, les avantages sont nombreux. Ils sont peu coûteux, simples à installer et faciles à utiliser. Ils offrent également une plus grande flexibilité quant à l’endroit où vous pouvez les placer dans votre maison.
Un autre avantage de l’utilisation d’un CPL est qu’il est connu pour être beaucoup plus fiable que les autres méthodes de connexion comme le Wi-Fi. En fait, les adaptateurs CPL s’appuient sur le câblage électrique existant dans votre maison pour fournir une connexion haute définition plutôt que de compter sur des signaux sans fil qui peuvent être bloqués par des murs ou d’autres obstructions.
Enfin, l’achat d’un adaptateur CPL en ligne s’accompagne généralement d’un certain nombre d’avantages supplémentaires. Vous pouvez faire livrer votre adaptateur directement à votre porte, à l’intérieur de votre maison, grâce aux nombreux e-commerce qui offrent une livraison gratuite. Vous remarquerez également que les détaillants en ligne proposent souvent un plus grand choix d’adaptateurs CPL que les magasins physiques spécialisés. Cela signifie qu’au lieu d’être limité par ce qui est disponible dans votre ville, vous pouvez choisir l’adaptateur qui répond parfaitement à vos besoins.
Choisir une box Internet fibre compatible avec les prises CPL peut être un peu plus compliqué, mais voici quelques étapes à suivre pour vous aider à trouver la bonne offre :
Vérifiez la compatibilité : avant de choisir une box Internet fibre, il est important de vérifier si elle est compatible avec les prises CPL. Pour cela, vérifiez les spécifications techniques de l’offre et assurez-vous qu’elle supporte les normes de communication CPL comme HomePlug AV, AV2 ou G.hn.
Vérifiez le nombre de ports Ethernet : les prises CPL se branchent sur les ports Ethernet de votre box. Assurez-vous donc que la box Internet fibre que vous choisissez a suffisamment de ports Ethernet pour connecter toutes vos prises CPL.
Vérifiez la vitesse de transmission : les prises CPL peuvent avoir des vitesses de transmission différentes. Assurez-vous donc que la box Internet fibre que vous choisissez est compatible avec la vitesse de transmission de vos prises CPL.
Comparez les offres : une fois que vous avez vérifié la compatibilité de la box Internet fibre avec les prises CPL, comparez les box fibre sur lemon.fr pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins.
Vérifiez les options supplémentaires : en plus de la compatibilité avec les prises CPL, il est important de vérifier si l’offre inclut d’autres options qui pourraient vous intéresser, comme la télévision, les appels illimités vers les mobiles, etc.
En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de choisir une box Internet fibre compatible avec les prises CPL qui répond à tous vos besoins.
Bonjour
Vos infos sont beaucoup trop succinctes. Il faut être plus précis car là, on reste sur sa faim, car il n’y a que des généralités.
salutations
hervé