Définition SEM, SEO, SEA, SMO & SMA : les différences & traductions marketing pour tout comprendre

Définition SEM, SEO, SEA, SMO & SMA : les différences & traductions marketing pour tout comprendre

Avant toute chose il est important de noter que le SEM, le SEO, le SEA, le SMA et le SMO ont un objectif commun : l’obtention de visibilité et donc de trafic pour un site web. On retrouve ce point commun au niveau du S du SEM, SEA, SEO, qui signifie Search et donc visibilité des sites web sur les moteurs de recherche, et le S de SMA et SMO qui correspond à « social media » pour les réseaux sociaux. Je vous propose de revenir rapidement sur ces 4 éléments afin de vous éclairer sur leurs définitions et leurs significations.

Il existe de nombreuses définitions sur Internet mais très peu se ressemblent, il y en a donc forcément un certains nombres qui sont tout simplement fausses. Personnellement, j’ai également eu du mal à faire la différence entre ces 4 termes à cause notamment des différences entre les définitions d’un site à un autre, des points de vue de chacun …

Je pense être fixé aujourd’hui sur le sens de ces 4 termes, j’en profite donc pour vous proposer ma définition du SEM, du SEO, du SEA et du SMO. Je reste bien entendu ouvert à toutes les remarques concernant ces définitions pour les affiner par la suite.

Découvrons les définitions et traductions de SEM, SEO, SEA, SMO et SMA

SEM pour Search Engine Marketing (ou marketing sur les moteurs de recherche)

SEM = Search Engine Marketing : littéralement traduit cela nous donne donc marketing sur les moteurs de recherche et depuis peu sur les réseaux sociaux. Cet acronyme regroupe donc l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les moteurs de recycle dans le but de faire la promotion d’un site Internet. Le SEM vient donc englober le SEO, le SEA et le SMO ainsi que toutes les autres techniques visant à optimiser le référencement d’un site Internet sur les moteurs de recherche et sa visibilité sur les réseaux sociaux.

SEO pour Search Engine Optimization (ou optimisation sur les moteurs de recherche)

SEO = Search Engine Optimization : littéralement traduit cela correspond à l’optimisation pour les moteurs de recherche. Pour être plus précis, le SEO représente l’ensemble des techniques d’optimisation du référencement naturel d’un site. Il n’est pas question de référencement payant dans ce cas, uniquement d’optimisation pour « séduire » les algorithmes des moteurs de recherche. L’objectif étant que le site Internet soit le mieux classé possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche. En général on différencie 2 piliers généraux des stratégies SEO :

  • Le SEO « on page » : optimisation de contenu, arborescence etc. Tout ce qui se passe directement sur votre site.
  • Le SEO « off page » : tout ce qui sera fait en dehors du site mais qui a pour but d’améliorer le référencement du site. (netlinking …)

SEA pour Search Engine Advertising (publicité sur les moteurs de recherche)

SEA = Search Engine Advertising : cette fois-ci on voit bien que l’on est plus tourné vers le monétaire et donc la publicité avec le terme « advertising ». Le SEA représente tout simplement l’ensemble des techniques de référencement payant. Comprenez donc dans la grande majorité des cas que : SEA = Google AdWords car son concurrent direct Bing détient une part de marché beaucoup moins importante…

SMO pour Social Media Optimization (optimisation des réseaux sociaux

SMO = Social Media Optimization : regroupe les techniques utilisées sur les médias sociaux pour promouvoir un site Internet de façon . On retrouve donc dans le SMO les acteurs majeurs tels que Facebook, Twitter, LinkedIn etc. C’est un levier de visibilité assez récent qui devient de plus en plus intéressant grâce aux opportunités offertes par les divers réseaux sociaux.

SMA pour Social Media Advertising (publicité sur les réseaux sociaux)

SMA = Social Media Advertising : regroupe les solutions publicitaires, proposées par les réseaux sociaux (Facebook Ads, Twitter Ads, LinkedIn Ads…), afin de promouvoir du contenu à caractère publicitaire auprès de l’audience de ces plate-formes sociales. Par exemple, un post sponsorisé sur Facebook, une annonce publicitaire sur LinkedIn etc.

Voilà, j’espère que cela aura pu en éclairer quelques uns ! N’oubliez pas de penser à l’ensemble de ces éléments pour promouvoir votre site Internet, il serait dommage de se passer du SMO par exemple !

Peut-on faire appel à une agence web à Toulouse ou ailleurs en France pour ces prestations ?

Comme vous pouvez vous en douter, avec de plus en plus de personnes qui souhaitent se tourner aujourd’hui vers de vrais professionnels du web pour avoir des résultats concrets au plus tôt, certaines entreprises ont purement et simplement décidé de se spécialiser sur le sujet avec notamment du SEO, du SEA, ou encore du SMO. Ainsi, il apparaît clairement que ces toutes dernières années ont pu voir apparaître en France et même dans bien d’autres pays des agences web spécialisées dans ces différents sujets.

Par exemple, en choisissant de vous tourner vers cette agence web à Toulouse, vous ne devriez pas être au bout de vos surprises ! En effet, cette agence web ne se limite pas seulement aux différentes actions webmarketing auxquelles on pourrait s’attendre, comme c’est le cas avec le SEO, le SEA, le SMO, ou le SMA. En effet, elle propose notamment à ses clients de créer leur premier site web, ou même d’intervenir dans le cadre d’une refonte. De cette façon, les agences web qui peuvent intervenir aussi bien localement qu’au niveau national n’ont plus aucune difficulté pour arriver à leurs fins…

Pourquoi contacter une agence web plutôt que de réaliser des actions pour son site web ?

Que ce soit aussi bien pour des leviers webmarketing comme le SEO, que pour une création de site web, vous avez vraiment tout intérêt à vous lancer avec une agence web qui se spécialisera dans l’ensemble de ces domaines. En effet, il est clair qu’en lisant des tutoriels sur le web, vous pourriez peut être arriver à avoir quelques résultats, mais on peut dire sans trop se tromper que le jeu n’en vaut pas forcément la chandelle…

En effet, pour ainsi dire, on ne compte plus le nombre de fois où certains ont pu subir parfois de plein fouet une baisse d’activité, notamment après avoir pu prendre la décision de se concentrer sur des actions liées au web au lieu de se focaliser sur leur véritable valeur ajoutée. Ainsi, comme vous l’avez sans doute compris, en vous tournant en priorité vers une agence web à Toulouse, à Agen, ou même ailleurs en France, vous allez pouvoir gagner un temps assez considérable dans le cadre de votre projet : il serait dommage de ne pas en profiter pendant qu’il en est encore temps !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *