Détecter les fake news grâce au NLP

Détecter les fake news grâce au NLP

Il y a énormément de désinformation concernant des sujets importants comme l’écologie ou l’urgence climatique. Empreinte carbone, hausse de la température globale ou disparition des espèces : nombreux sont ceux qui se retrouvent perdus face à un flux d’informations souvent erronées. Pourtant ces enjeux doivent être compris de tous. Heureusement, il existe des solutions d’intelligence artificielle pour aider à détecter les fake news, dont le NLP. 

Qu’est-ce que le NLP ? 

Le Natural Language Processing ou NLP est un domaine de l’intelligence artificielle qui permet de traiter automatiquement des langues. Il aide à comprendre et générer du langage humain, qu’il soit écrit ou parlé. Le NLP utilise des modèles et algorithmes pour traiter puis analyser des données textuelles, pour que des machines communiquent avec un langage naturel.

La traduction automatique, la reconnaissance vocale, les chatbots ou la classification de textes sont des applications courantes du NLP. La technologie de dernière génération repose sur des modèles statistiques d’apprentissage automatique ou des réseaux de neurones artificiels.

Comment le NLP analyse les fake news ? 

Comme l’explique ExpressVPN, une société experte en cybersécurité, les fake news trompent le public. Inventées ou falsifiées, elles se répandent facilement sur les réseaux sociaux. De plus, elles créent un climat de scepticisme envers les médias. 

Heureusement, grâce à différents niveaux d’analyse, le NLP peut détecter ces fausses nouvelles. Il analyse dans un premier temps le contenu en comparant l’article avec des sources fiables. Ensuite, l’IA utilise un algorithme pour analyser le style et la structure de l’écriture et ainsi détecter les signaux de manipulation de l’information (ponctuation, vocabulaire, emojis, etc.).

Le NLP peut également détecter la polarité de l’article et la rattacher à des contenus ayant des biais partisans similaires. Cette IA est sans cesse en apprentissage automatique : grâce au machine learning, elle se crée une base d’informations authentiques. 

Un outil indispensable 

Les outils de reconnaissance du NLP sont devenus nécessaires dans de nombreux contextes professionnels. Ils aident les journalistes en les alertant sur les informations qu’ils jugent douteuses, en leur faisant gagner du temps pour remonter à la source et découvrir les supercheries.

Diverses initiatives ont été mises en place par les journaux. Le Monde a créé Les Décodeurs par le biais d’un logiciel ad-hoc. Le consortium WeVerify, financé par l’Union européenne, a poursuivi cet effort en mettant en relation des équipes de recherche et des médias, dont l’AFP.

Au-delà de la détection des fake news, le NLP est très utile pour générer de l’information de qualité. Par exemple, le diffuseur finlandais Yle a imaginé un service pour les réfugiés ukrainiens. En traduisant automatiquement les informations par une machine avant de les faire vérifier par un natif, Yle permet aux populations ukrainiennes d’accéder à de l’information pertinente rapidement.

Le média danois Zetland a quant à lui lancé Good Tape, une intelligence artificielle en open source. Good Tape est un service de transcription automatique qui facilite le travail des journalistes. Ce NLP peut transformer de l’audio en texte, ce qui révèle utile pour retranscrire des interviews. 

Le NLP, étant efficace pour détecter les fake news, est devenu très répandu dans le monde journalistique. Mais, c’est un outil qui s’adapte aussi à d’autres domaines. Par exemple, le service d’IA no-code Lettria permet aux entreprises d’agencer et d’exploiter les données textuelles. Cette plateforme qui permet d’offrir du contenu toujours plus pertinent a récemment annoncé une levée de fonds de 5 millions d’euros, démontrant ainsi la valeur incontestable du NLP.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *