Table des matières
Considéré comme l’or noir, la donnée est au cœur des problématiques actuelles et des nouveaux enjeux à venir. Ce n’est pas pour rien que le Règlement Général de la Protection des Données sévi en France et en Europe. En effet, la connaissance et la maîtrise des données permet aux entreprises d’être efficient et de mieux connaître chaque client. Cet avènement de la donnée a permis l’éclosion de certains métiers centrées sur la data comme l’emploi de data scientist, qui situe à l’intersection des métiers de statisticien, programmeur et ingénieur. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de data scientist.
Le travail d’un data scientist consiste à rassembler des données massives, à les définir simplement, puis à les évaluer en fonction des objectifs de l’entreprise. Cela suggère que le data scientist a une connaissance complète des problèmes marketing et commerciaux auxquels l’entreprise est confrontée. En d’autres termes, le travail du data scientist consiste à orienter les nombreux pôles de l’entreprise dans leur plan d’action en analysant les données informatiques. Les logiciels statistiques SAS ou R, qui sont tous deux des programmes d’analyse statistique performants, sont les outils de prédilection des data scientists.
Il n’y a pas beaucoup de diplôme en France pour accéder directement à un poste de data scientist. En revanche, tous les data scientists sont titulaires d’un doctorat ou au moins d’une licence. La formation M2 Data Mining et Business Intelligence et Big Data est proposée par différentes universités, notamment Reims-Champagne-Ardennes et Lyon-Lumière-II. Cette formation est assez proche de la spécialisation idéale pour former des data scientists.
La formation de data scientist est également dispensée par des écoles de management comme Télécom EM, Neoma, HEC, et Inseec. De nombreuses formations accélérées en Data Science ont également vu le jour ces dernières années. D’une durée de quelques mois, elles permettent d’apprendre rapidement le métier de Data Scientist, et ses compétences-clés. C’est idéal si vous êtes en situation de reconversion professionnelle.
Vous trouverez également des formations adaptées à vos besoin comme la formation Power BI qui est le logiciel de référence pour la business intelligence. Cette formation est également éligible CPF, plus d’infos sur https://www.mype-consulting.com/formation-power-bi.
Voici les qualifications requises pour un data scientist :
Autres qualités :
Un data scientist français peut s’attendre à un salaire de départ moyen de 38 000 euros par an. Ce salaire n’est pas similaire à celui d’un data scientist américain, dont la rémunération de départ peut atteindre 90 000 dollars. En revanche, le salaire d’un data scientist peut grimper en flèche jusqu’à 50 000 euros en quelques années, ce qui signifie que ses revenus augmentent assez rapidement et de manière significative. En comparaison avec leurs homologues américains, avec de l’expérience, leurs revenus dépassent régulièrement les 100 000 dollars.
Le big data a été largement utilisé ces dernières années, ce qui a ouvert de nombreuses opportunités data. Plusieurs secteurs ont besoin de scientifiques des données, notamment l’ingénierie, la banque et l’assurance. Pour devenir un data scientist, il faut souvent avoir une expérience préalable en tant qu’analyste de données. Les stages et les opportunités d’emplois alternance sont d’excellents tremplins vers votre premier poste.