Juniper Network utilise l’IA pour gérer les réseaux d’entreprise

0
96
etude-impact-intelligence-artificielle-tpe-pme-grands-comptes

La société américaine Juniper Network, créée en 1996, spécialisée en équipements de télécommunication, qui produit également des solutions de réseau et de sécurité, lance Support Insights, un service de gestion de réseau basée sur l’IA (Intelligence Artificielle).

Cette technologie, basée dans le Cloud, permettrait ainsi un gain de temps et une gestion intelligente des réseaux d’entreprises : elle permet d’analyser les datas des différents devices (appareils) afin d’en identifier les éventuelles failles, mais également de faire l’inventaire de tous les réseaux proposés. Pour rappel, l’intelligence artificielle consiste à mettre en place des techniques afin de permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence humaine.

En quoi consiste le Support Insights ?

Le pôle Support Insights de Juniper Networks analyse grâce au cloud les données des machines dans le but de détecter et d’identifier les failles, les points faibles. Il va ensuite classer les réseaux. Toutes les informations recensées par Juniper Network sont recueillies en toute sécurité depuis les appareils de commutation et de routage appartenant à la gamme Junos de Juniper. Que ce soit les plateformes des Séries ACX, EX, MX, PTX, QFX et même SRX, les informations réceptionnées transitent directement vers le cloud de l’équipementier. Tous les appareils de la gamme pourront se connecter directement au cloud ou sur Lightweight Collecteur. Une fois les données recensées, le Support Insights effectue rapidement, par le biais de l’IT, des changements après avoir repéré les problèmes.

Le vice-président exécutif de Juniper Global Services, Derrell James, confirme que les données sont protégées et sécurisées via un protocole TLS (Transport-Layer-Security) et affirme qu’aucune donnée n’est stockée de façon permanente afin de réduire toute fuite ou tout danger. 

Marvis : l’interface de l’ensemble de vos réseaux

Juniper Support Insights, c’est également un portail sécurisé, le Marvis, où les entreprises peuvent avoir accès à des tableaux de bord et des rapports donnant une vue complète sur la santé opérationnelle du réseau. Le Marvis est basé sur l’IA pour identifier les problèmes de routeurs et de commutateurs et les résoudre. L’entreprise Juniper a également ouvert deux bornes d’accès WiFi 6E ainsi qu’un service IoT Assurance, qui a pour mission de codifier et d’ajuster à l’échelle la sécurisation et l’intégration des appareils IoT. 

Les deux points WiFi 6E, gérés avec Juniper Mist Cloud, permettent d’accéder à trois bandes, le 6 GHz, 5 GHz et 2,4 GHz ainsi qu’au WiFi Quadri-Radio, permettant ainsi de recenser et analyser les métadonnées en un temps record des clients sans fil. L’entreprise américaine a également mis en place un service appelé “IoT Assurance” destiné à simplifier la gestion des appareils classés IoT tels que les serrures intelligentes, les caméras, les systèmes de chauffage et ventilation, les capteurs, les wearables…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici