M-commerce : définition et exemple sur mobile & smartphone

0
95
bug-caf-appli-mobile

Le m-commerce (m commerce ou encore mobile-commerce) est constitué de l’ensemble des applications commerciales accessibles sur smartphone et destinées à l’achat de produits et services, pour les particuliers & entreprises. Le m-commerce est souvent associé au « t-commerce » avec l’explosion de l’utilisation des tablettes en France.

Pour mieux comprendre l’ampleur du m-commerce, observons déjà quelques chiffres éloquents de 2021 :

  • 95,7 % des 16-64 ans sont équipés de smartphone
  • 22 % du chiffre d’affaires en e-commerce est réalisé sur mobile (dont 35 % pour les leaders du marché comme Amazon, Cdiscount…)
  • 3/4 des consommateurs indiquent acheter sur leur mobile car c’est un gain de temps
  • 90 % des consommateurs indiquent que l’expérience d’achat sur smartphone ou tablette peut être améliorée

Quelles sont les déclinaisons possibles issues du m-commerce ?

Les entreprises, notamment du e-commerce, ont compris l’utilité croissante de s’intéresser aux utilisateurs de smartphones. Cela se traduit par différentes manières de ces dites entreprises d’approcher le consommateur. L’élément principal reste le côté pratique du smartphone : la simplicité de recherche. Google, et d’autres, permettent de géolocaliser le magasin, le cinéma, le café (…) que vous cherchez. Si on va encore plus loin, d’autres acteurs utilisent la réalité augmentée pour rendre encore plus efficace votre recherche autour de vous.

Cela implique qu’en tant qu’utilisateur d’un smartphone, on peut être informé en temps réel non seulement sur un magasin, un commerce ou autre, mais que ces derniers peuvent eux-mêmes transférer à l’utilisateur des informations sur un produit, une séance, un tarif, directement sur son terminal mobile. L’intérêt pour les commerçants est l’énorme potentiel de toucher un maximum de public grâce à des applications, des sites web optimisés en version mobile. Il en va de même pour les centres commerciaux avec un système GPS encore plus pointu pour certains.

Dans l’optique de toujours gagner plus de temps, de nouvelles technologies type NFC se sont développées à grande vitesse. Votre supermarché est dans votre téléphone. Vous sélectionnez les produits qui vous intéressent, vous réglez et venez récupérer vos achats dans votre magasin qui vous aura tout préparé, en drive. Les « mobiles shoppers » vont encore plus loin en proposant des systèmes de fidélité, de (m-)couponing, comparateur de prix, de réduction…

Les réseaux sociaux ont clairement contribué à la croissance du m-commerce. Effectivement, des entreprises de mode, de luxe et autre pour par exemple présenter des nouveautés auprès de leurs fans. Ces derniers pourront exclusivement bénéficier d’avantages spécifiques.

Nous avons donc encore de belles surprises qui nous attendent certainement en 2022 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici