Si vous êtes un adhérent au programme Windows Insider et que vous avez l’habitude de réaliser de petites modifications sur des fichiers au format .jpg, .png ou encore .bmp, vous serez ravi d’apprendre que Microsoft a doté Paint d’une fonctionnalité qui catapulte ce logiciel de manipulation d’images directement dans le 21e siècle. Malgré ses presque 40 ans d’existence, Paint a réussi à survivre à toutes les vagues d’innovations et Microsoft continue de le proposer dans toutes les versions de Windows.
Bien que la firme de Redmond avait initialement envisagé de l’abandonner lors de la sortie de Windows 11, elle a finalement fait face à une réaction massive des utilisateurs, similaire à ce qui se passe actuellement avec WordPad. Ainsi, le petit logiciel emblématique demeure bien présent sur nos PC, et Microsoft semble déterminé à le moderniser en utilisant l’intelligence artificielle, tout comme elle l’a fait pour l’ensemble de sa suite logicielle.
Microsoft a annoncé sur son blog que le déploiement d’une mise à jour de l’application Paint destinée aux Windows Insider dans les canaux Canary et Dev (version 11.2306.30.0) a débuté. Cette mise à jour introduit une fonctionnalité de suppression de l’arrière-plan de l’image, un outil habituellement réservé à des logiciels graphiques plus sophistiqués tels qu’Adobe Photoshop, ou disponibles en ligne sur des services spécialisés comme remove.bg, par exemple.
Selon Microsoft, « avec la suppression de l’arrière-plan, vous pouvez désormais supprimer automatiquement le fond de n’importe quelle image en un seul clic, en laissant une découpe lisse du sujet. La suppression de l’arrière-plan peut détecter le sujet sur l’ensemble de la toile ou sur une sélection à l’aide de l’outil de sélection ». Comme le montre la capture d’écran, Microsoft a ajouté un bouton dédié dans la barre de menu du programme.
De l’avis de nombreux utilisateurs de Windows 11, Paint n’est pas le logiciel le plus performant en matière d’édition d’image. Cependant, il demeure la solution la plus rapide pour convertir le format d’une image, la recadrer ou la redimensionner en seulement quelques clics. L’ajout de la fonction de suppression de l’arrière-plan rendra ce programme encore plus indispensable qu’auparavant.