Moocs & cours en ligne gratuits sur le machine learning

0
125

Le machine learning, derrière ce terme tendance qu’on peut voir un peu partout, se cache une technologie qui est étroitement liée au concept de big data, et à l’intelligence artificielle. C’est également devenue une vraie compétence, recherchée par de nombreuses entreprises, sur lesquelles vous pouvez vous former gratuitement. On vous en dit plus à ce sujet.

Définition de machine learning pour les nuls

Le machine learning est une notion qu’on pourrait traduire par l’apprentissage automatique en informatique : plus concrètement, il s’agit de la capacité d’une machine (en l’occurrence ici un ordinateur par exemple) à pouvoir analyser des flux de données importants, sans la programmer spécifiquement pour cela, dans le but d’identifier des points communs au sein des données (appelés “patterns”), mais également de prédire des tendances et statistiques futures (qu’on appelle “modèles prédictifs”).

Il s’agit ici d’une science qui permet d’interpréter des masses de quantités de données, facilitées par l’ère big data que nous vivons, pour en tirer de vraies informations utiles et exploitables en entreprises. C’est d’ailleurs l’un des principaux rôles du data scientist aujourd’hui.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire la définition du machine learning par Vekia.

Comment se former gratuitement au machine learning ?

Aujourd’hui, de nombreux services que nous utilisons au quotidien utilisent le machine learning : les moteurs de recherche (Google, Bing…), les fournisseurs d’e-mail, les logiciels etc. Par exemple, Microsoft propose son propre service dans ce domaine avec Azure Machine Learning, une offre dédiée aux entreprises complète pour mettre en place le machine learning.

Pour mieux comprendre le concept d’apprentissage automatique, nous vous proposons de découvrir des formations pédagogiques pour vous initier à l’apprentissage informatique dans le domaine de l’IT.

Cours d’initiation au Machine Learning avec Google Developers

Les grands acteurs de la tech utilisent tous le machine learning, et Google ne pouvait louper le coche de produire lui-même sa propre formation accessible à tous. Google propose donc son propre cours d’auto-formation sur le machine learning en vidéo : composé d’une série de vidéos sur les notions fondamentales de l’apprentissage automatique, mais également des cas concrets d’usage de cette science technologique, ainsi que des exercices.

Pour en savoir plus : https://developers.google.com/machine-learning/crash-course?hl=fr

Formation apprendre le machine Learning disponible gratuitement sur Youtube (Machine Learnia)

Sur Youtube, on trouve également des vidéos de très bonne qualité et facilement accessible. Cette fois, on vous parle de Machine Learnia, nom d’un blog et d’une chaîne Youtube créée par Guillaume Saint-Cirgue, un data-scientist qui s’est auto-formé en anglais sur le sujet, et qui s’est rendu compte qu’il n’existait aucun contenu français pour apprendre l’Intelligence Artificielle ainsi que le Machine Learning. Il a donc lancé une chaîne Youtube pour partager son savoir au plus grand nombre, et ses vidéos sont vraiment accessibles à tous. 

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/playlist?list=PLO_fdPEVlfKqUF5BPKjGSh7aV9aBshrpY

Initiation au machine learning avec OpenClassRooms

Si vous êtes dans le domaine de l’informatique (même débutant), ou tout simplement inscrit à Pôle emploi, vous connaissez sûrement OpenClassRooms : c’est une plate-forme d’e-learning proposant des cours et moocs vidéos sur différents sujets liés à l’informatique et à l’IT (le développement dans différents langages comme Python ou PHP, en bureautique comme sur Excel etc). 

OpenClassRooms propose le mooc intitulé “Initiez-vous au machine learning”, réalisé en partenariat avec l’École CentraleSupélec.

Pour en savoir plus : https://openclassrooms.com/fr/courses/4011851-initiez-vous-au-machine-learning

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici