Notre avis : 5 raisons d’utiliser Qwant, le moteur de recherche made in France

Notre avis : 5 raisons d’utiliser Qwant, le moteur de recherche made in France

Toujours très intrigué quand une société française se lance dans l’aventure moteur de recherche, et fidèle utilisateur de Google que je suis, je me suis demandé s’il y avait 5 arguments pour faire changer les avis des internautes et leur donner envie d’utiliser Qwant. Voici donc une liste autour de 5 raisons de vous faire aimer le moteur de recherche made in France :

1. Les Hot Trends

« Avant, un visiteur qui arrivait chez Google devait avoir une idée bien en tête avant de l’utiliser… sinon la page était vide, vous ne découvriez rien. Chez Qwant nous avons pensé différemment. Nous avons mis des Hot Trends à l’arrivée du visiteur. Quand vous cliquez sur un de ces Hot Trends, cela vous amène sur toutes les informations que vous pouvez avoir dessus et que vous ne seriez pas forcément venu chercher vous-même. Vous avez également la possibilité d’avoir les Hot Trends américains d’un simple clic. Web / actualité / social / media, vous aurez un aperçu rapide de tout le contenu relatif aux Hot Trends aperçus en page d’accueil. Cette fonction est aussi disponible sur mobile. Depuis qu’on a fait le hot Trends, d’autres moteurs de recherche s’y mettent. »

Un aperçu des Hot Trends, sans doute la fonctionnalité phare de Qwant

2. Raffinez vos recherches

« Nous permettons aux utilisateurs de raffiner leur recherches. Via une recherche par exemple sur « Saint-Tropez » , l’utilisateur verra tout le contenu relatif à Saint-Tropez. Si dans l’onglet actualité il marque « Rihanna » il verra tout le contenu lié à l’actualité de Rihanna à Saint-Tropez. Cette fonction à portée de main permet facilement d’approfondir une recherche. L’utilisateur peut également passer en mode mosaïque et limiter sa recherche au Web, à l’actualité ou au social. C’est tout le pouvoir de la recherche web en plus poussée. »

La fonction permettant de raffiner ses recherches est vraiment pratique

3. Créer des carnets de notes et les partager au monde entier

« Quand vous faites une recherche, vous pouvez ajouter vos résultats préférés dans des listes que vous créez vous-même. Actualité, Vidéo, Image… vous mettez ce que vous voulez, ces résultats seront ensuite consultables dans votre carnet de notes. Cela vous crée un vrai genre de blog facile à alimenter et vous permet, si vous le choisissez, de le partager auprès du public. Les gens peuvent s’abonner à ce carnet de notes que vous avez créé. C’est un excellent moyen de faire de la curation. Des visiteurs américains nous ont même dit que nous étions le premier moteur de recherche à leur permettre de faire cela ! »

4. Freedom Cookies

« Sur Qwant, les visiteurs ont le contrôle total de l’intégralité de leurs paramètres. De notre côté, nous ne conservons pas de data, hormis les datas d’inscriptions, que nous effaçons totalement une fois le profil supprimé par l’utilisateur. Par exemple un utilisateur qui crée un carnet de notes va avoir les vues comptabilisées des inscrits seulement, et aura le contrôle total des données qu’il accepte de partager ou qu’il reçoit. Toujours dans une politique de Freedom Cookies. »

Le fameux mode mosaïque, pour limiter ses recherches à un domaine

5. La fonction People

« La fonction People permet aux visiteurs de se renseigner non pas sur les sujets à propos d’une personne ou d’une société, mais de retrouver tous les renseignements publics liés à une personne ou une société. Par exemple, si vous cherchez « Emmanuel Macron » dans la rubrique « Social » vous trouverez toutes les pages directement liées à propos de « Emmanuel Macron », alors que si vous cherchez Emmanuel Macron dans People vous retrouverez les comptes sociaux et sites internet liés à Emmanuel Macron. »

J’en profite au passage pour vous dire de ne pas hésiter à faire un tour sur notre version mobile, elle est plutôt sympa.

A l’usage, Qwant se révèle effectivement plein de belles qualités. Pour ma part, je suis assez fan des « Hot Trends » et de la fonction qui permet de raffiner facilement une recherche. Il ne tient plus qu’à vous d’essayer Qwant et, pourquoi pas, de l’adopter !

Alors, vous avez essayé ? Vous en pensez quoi ?

Des nouvelles de Qwant en 2024

  • Acquisition par Octave Klaba :
    • Octave Klaba, fondateur d’OVHCloud, a acquis Qwant en juin 2023.
    • Objectif : créer un groupe européen de services numériques nommé Synfonium.
  • Lancement de Synfonium :
    • Synfonium vise à concurrencer des géants comme Google Workspace et Microsoft Teams.
    • Offre des services incluant moteur de recherche, e-mail, cloud, vidéo-conférence, suite collaborative, et authentification Social Login.
    • Stockage des données exclusivement en Union Européenne pour respecter la souveraineté des utilisateurs.
  • Structure de Synfonium :
    • Synfonium détenue à 75% par Jezby Ventures (holding de Klaba) et 25% par la Caisse des Dépôts.
    • Comprend également Shadow, spécialisée dans les ordinateurs virtuels et le cloud gaming.
  • Défis et ambitions pour Qwant en 2024 :
    • Qwant a eu du mal à s’imposer face à Google malgré le soutien de l’État et des investissements.
    • En attendant un nouveau moteur de recherche « fait maison », Qwant s’appuie sur l’API de Bing pour maintenir la qualité de ses résultats.
    • Octave Klaba vise à redéfinir l’expérience utilisateur en Europe tout en respectant les lois et valeurs européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *