Paiement Mobile : Alipay débarque en France

0
238
alipay-paiement-mobile
alipay-paiement-mobile

Après Wechat Pay, le paiement mobile de WeChat, Alipay, le paiement mobile de l’autre géant chinois Alibaba débarque en France. Tout comme son homologue WeChat, le groupe Alibaba viens de réaliser de nombreux partenariats avec des grands groupes français pour étendre le paiement mobile sur le territoire et plus particulièrement à Paris. Après avoir séduit de grandes enseignes comme Sephora, Harrods, les Galeries Lafayette, les magasins Printemps, et de grandes enseignes du Luxe, Alipay noue un partenariat avec Ingenico et son concurrent américain Verifone.

Les enjeux principaux concernant le déploiement du paiement mobile :

Avec l’augmentation du tourisme chinois en France et plus précisément à Paris dans les quelques années à venir, les géants du paiement mobile y voient une excellente opportunité de développer leurs outils de paiement. Pour mettre toutes les chances de son côté, Alipay obtient petit à petit des partenariats avec les grandes enseignes nationales, très plébiscité par les touristes asiatiques. Le but de ce déploiement massif en Europe est de prendre le lead sur son concurrent principal WeChat via WeChat Pay.

En effet, Alipay et Wechat Pay sont au coude-à-coude sur le marché asiatique avec respectivement 600 et 520 millions d’utilisateurs. Ils sont donc à l’affût des perspectives du marché européen ou l’offre de paiement mobile est très peu utilisée et vise à s’étendre. On estime d’ailleurs que seulement 6% des Français ont utilisé leurs mobiles pour payer en 2017. De plus, la plupart des utilisateurs du paiement mobile dans le monde sont des personnes de moins de 40 ans et qui en France possèdent pour + de 95% un smartphone.  Autre chiffres marquant, 93% des Chinois parmi les 128 millions qui voyagent chaque année seraient désireux d’utiliser le paiement mobile lors de leurs voyages.

Alipay, en phase de devenir incontournable dans le monde entier

Un potentiel vraiment important pour Alipay et ses 100 milliards de dollars de valorisation boursière, mais également pour les banques, et grands magasins français et européens. Le principal but du géant Chinois est de faire augmenter les dépenses des Chinois sur le sol européen. Pour ce faire, Alipay mise sur un partenariat avec Ingenico, un des leaders mondial du marché des terminaux de paiement, ainsi que Verifone, son concurrent américain. Cela lui permettant de pénétrer directement de nombreuses grandes chaînes de magasins qui s’équipent auprès des deux géants. Une stratégie judicieuse puisque même si 25% du budget des touristes chinois est déjà dédié à la consommation sur le lieu de vacance, le déploiement du paiement mobile leur permettrait d’utiliser plus d’argent issu de leurs épargnes ou de souscription à un crédit pour un achat « coup de cœur ». Alipay ne se concentre pas seulement sur sa clientèle chinoise, mais cherche également via divers partenariats à déployer son offre de paiement dans toute l’Asie, très demandeuse sur ce secteur.

Pour découvrir d’autres chiffres sur le marché du Mobile en général, n’hésitez pas à consulter nos derniers article Mobile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici