Paiement mobile / sans contact : Quelles attentes des consommateurs français en 2020 ?

0
71
paiement-sans-contact

Au début de cette année, l’Ifop a réalisé une étude sur les attentes des consommateurs français. Si une attente au niveau de la transformation des points de vente physique est forte, le passage en caisse semble être un point clé afin de parvenir à une révolution de la manière d’acheter « offline ». Afin d’observer cette tendance, les français ont été interrogé sur les deux moyens de paiement qui seront potentiellement à terme des nouveaux standards : le paiement par mobile et le paiement automatique sans passage en caisse.

Le paiement mobile : Une technologie qui n’attire pas (pour l’instant)

Ils s’appellent Apple Pay, Android Pay ou encore Orage Cash et l’ensemble de ces applications ont un point commun. Ils permettent d’effectuer des paiements en magasin directement via son mobile. En enregistrant ses coordonnées bancaires et grâce à la puce NFC présente dans le smartphone, il est désormais possible de se passer entièrement de votre carte bancaire. La puce NFC permet de se servir de son téléphone comme d’une carte bancaire.

Cependant, cette technologie a encore du mal à s’implanter et à convaincre. A l’heure actuelle, l’étude nous révèle que seuls 25% des français ont testés ce nouveau moyen de paiement. Les raisons principales sont la non possession des dernières technologies compatibles (surtout chez les plus de 50 ans) mais également le manque de confiance au niveau de la sécurité. 78% des sondés estiment que ce moyen de paiement est moins sécurisé que le paiement par carte bancaire. De plus, 87% des personnes ayant déjà testé le paiement mobile sont enclines à réitérer l’expérience.

Néanmoins, cette technologie intéresse et représente une alternative utilisable et standardisée dans les prochaines années. 66% des français estiment qu’elle sera incontournable dans quelques années et seraient prêt à l’utiliser de temps en temps. Pour confirmer cet intérêt par cette technologie malgré ces réticences, 36% des 50-64 ans se disent intéressés par ce système et 27% des sondés se disent prêt à utiliser régulièrement cette technologie.

Le paiement automatique sans passage en caisse : Une possible alternative

amazon-go-seattle
Le magasin Amazon Go à Seattle introduit le système de magasins sans caisse

Le 22 janvier 2018 à Seattle aux Etats-Unis, Amazon a bousculé les codes de l’achat en magasin physique. Le géant du e-commerce a instauré une supérette qui ne nécessite plus le passage à la traditionnelle caisse pour payer. Le concept est simple : le client se « connecte » au magasin via son smartphone, des capteurs et des caméras s’occupent de détecter les produits qu’il a posé dans son panier et une fois le client sorti du magasin, Amazon s’occupe de calculer automatiquement le cout d’achat, d’effectuer la transaction via son compte et de lui envoyer une facture électronique.

Encore au stade de développement et non présent en France, cette technologie interroge. Malgré le fait que le passage en caisse est l’une des composantes les moins agréables à l’expérience client, les français restent sceptiques quant à son intérêt. L’étude nous révèle qu’uniquement 34% des sondés pensent que ce processus d’achat automatique pourrait leur plaire.

Malgré le fait que les français ont des envies de changement, ceux-ci semblent être ne pas être pressés et préfèrent plutôt une transformation dans d’autres secteurs (présence d’un espace de restauration, d’un espace de détente…). Matthieu Lacroix souligne cependant le fait que cette transformation doit se faire au court terme car « l’heure ne doit plus être à l’introspection, les enseignes de tous secteurs doivent désormais passer du stade de la réflexion à la mise en place de solutions concrètes porteuses de sens. Peu d’enseignes ont finalement sauté le pas à ce jour, or la transformation du retail ne doit plus être une prédiction, elle doit devenir une réalité ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici