Table des matières
PayPal s’était lancé en 2017 sur le secteur déjà très concurrentiel de la cagnotte sur Internet, attaquant de front les acteurs comme Leetchi, Le Pot Commun ou encore HelloAsso sur le marché français. Visiblement, les résultats espérés par le leader du paiement en ligne n’ont pas été au rendez-vous, puisqu’ils viennent d’annoncer l’arrêt du service.
PayPal est connu du secteur du e-commerce, puisqu’il est installé sur la majeure partie des sites de vente en ligne aujourd’hui. Le lancement de PayPal sur le créneau des cagnottes en ligne, appelé « Money Pools » en anglais, en novembre 2017, avait fait trembler les concurrents en place (Leetchi – le leader français, mais également LePotCommun ou encore HelloAsso pour les associations). Ce service était pratique pour collecter de l’argent auprès de proche, famille, amis ou même dans un but associatif ou humanitaire.
Pourtant, presque 4 ans plus tard, PayPal a annoncé, par le biais d’un e-mail à l’ensemble des ses utilisateurs, la fin de son service de cagnotte en ligne.
Voici le mail reçu le vendredi 30 juillet 2021 par ses clients français :
Bonjour,
À compter du 8 novembre 2021, PayPal mettra fin au service des cagnottes. Vous pourrez toutefois continuer à profiter d’une série d’outils pour accepter et recevoir de l’argent.
À vrai dire, aucune précision n’a été faite à ce sujet, PayPal comme de grands autres acteurs du monde digital (Google, Amazon, Facebook…) ferme certains produits ou services si les résultats financiers ainsi que le nombre d’utilisateurs ne sont pas à la hauteur des estimations internes. Autrement dit, PayPal a probablement décidé d’arrêter son positionnement sur la cagnotte sur Internet car l’engouement des utilisateurs n’était pas au rendez-vous.
La firme a toutefois précisé qu’elle fermait ce service pour se concentrer sur le développement de « services de collecte d’argent plus spécialisés ». À suivre.
Pour en savoir plus : https://www.paypal.com/fr/smarthelp/article/is-paypal-closing-money-pools–faq4563
Nous vous invitons à découvrir un tableau détaillé sur le site Helloasso.com qui compare les différents services proposés, le montant maximum qu’une cagnotte peut collecter, ainsi que les modalités de fonctionnement de chaque service.
Même si le service Paypal a fermé, il existe fort heureusement de nombreuses plate-formes proposant des offres similaires, avec certaines allant jusqu’à être totalement gratuite pour les associations et clubs, fédérations ou encore les fondations.
Comment des personnes lambda peuvent faire encore des cagnottes paypal sur Facebook ? Ces mêmes personnes profitent de pauvres gens crédules