PayPal annonce la fin de son service de cagnotte en ligne

0
1574
FIn du service de cagnotte en ligne PayPal

PayPal s’était lancé en 2017 sur le secteur déjà très concurrentiel de la cagnotte sur Internet, attaquant de front les acteurs comme Leetchi, Le Pot Commun ou encore HelloAsso sur le marché français. Visiblement, les résultats espérés par le leader du paiement en ligne n’ont pas été au rendez-vous, puisqu’ils viennent d’annoncer l’arrêt du service.

PayPal est connu du secteur du e-commerce, puisqu’il est installé sur la majeure partie des sites de vente en ligne aujourd’hui. Le lancement de PayPal sur le créneau des cagnottes en ligne, appelé « Money Pools » en anglais, en novembre 2017, avait fait trembler les concurrents en place (Leetchi – le leader français, mais également LePotCommun ou encore HelloAsso pour les associations). Ce service était pratique pour collecter de l’argent auprès de proche, famille, amis ou même dans un but associatif ou humanitaire.

Pourtant, presque 4 ans plus tard, PayPal a annoncé, par le biais d’un e-mail à l’ensemble des ses utilisateurs, la fin de son service de cagnotte en ligne.

Voici le mail reçu le vendredi 30 juillet 2021 par ses clients français :


Les cagnottes PayPal prennent fin

Bonjour,

À compter du 8 novembre 2021, PayPal mettra fin au service des cagnottes. Vous pourrez toutefois continuer à profiter d’une série d’outils pour accepter et recevoir de l’argent.

Ce qu’il faut savoir

  • Il ne sera plus possible de créer de nouvelles cagnottes à partir du
    30 septembre 2021.
  • Toutefois, toutes cagnottes créées au plus tard le 30 septembre 2021 resteront actives pendant 30 jours maximum.
  • À compter du 30 septembre 2021, toutes les cagnottes en cours auront une durée maximale de 30 jours et expireront le 30 octobre 2021 (ou avant si vous avez fixé une date d’expiration antérieure pour votre cagnotte).

Ce que vous devez faire

  • Transférez l’argent de votre cagnotte vers votre compte PayPal avant le 8 novembre 2021. Tout solde restant sera transféré sur votre compte PayPal, le 15 novembre 2021.
  • Conservez une copie de la liste des participants à vos cagnottes en cours ou terminées à des fins d’archivage. Ces données ne seront plus disponibles après le 8 novembre 2021.

Pourquoi PayPal arrête son service de cagnotte ?

À vrai dire, aucune précision n’a été faite à ce sujet, PayPal comme de grands autres acteurs du monde digital (Google, Amazon, Facebook…) ferme certains produits ou services si les résultats financiers ainsi que le nombre d’utilisateurs ne sont pas à la hauteur des estimations internes. Autrement dit, PayPal a probablement décidé d’arrêter son positionnement sur la cagnotte sur Internet car l’engouement des utilisateurs n’était pas au rendez-vous.

La firme a toutefois précisé qu’elle fermait ce service pour se concentrer sur le développement de « services de collecte d’argent plus spécialisés ». À suivre.

Pour en savoir plus : https://www.paypal.com/fr/smarthelp/article/is-paypal-closing-money-pools–faq4563

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici