SEO : quels sont les critères et optimisations on-page pour améliorer son référencement ?

0
111
Définition SEO et différence avec SEA, SEM, SMO et SMA

L’objectif du SEO est de rendre un site le plus séduisant possible aux yeux des moteurs de recherche pour en améliorer son classement. Il est donc important d’avoir une idée de ce qu’attendent les moteurs de recherche afin de soigner la structure et le contenu des pages de son site. Je vous propose de découvrir 8 critères importants à prendre en compte dans l’optimisation SEO On-Page de votre site.

Voici les critères on-page à prendre en compte pour booster son SEO :

Les critères dits techniques (balises, URL…)

  • Titre = chaque page du site doit avoir un titre personnalisé comprenant les mots clés principaux de votre page et ne dépassant pas plus de 60 caractères espaces compris. À noter que les mots clés du début de titre sont considérés comme plus important par Google, il peut donc est judicieux d’y insérer le nom de votre site.
  • URL = l’URL ou Uniform Resource Locator représente l’adresse de vos pages. Il est important d’utiliser une technique d’URL Rewritting afin que vos URL reprennent les mots clés principaux de votre pages et qu’elles soient donc optimisées SEO. On parle aussi d’URL dynamique. Par exemple dans le cas d’un blog il est intéressant de paramétrer cette réécriture en reprenant la structure suivante : www.votresite.com/titre-de-larticle.
  • Balise meta description = cette balise se présente sous la forme suivante : <meta name= »description » content= »…. » />. Elle permet de rédiger une description du contenu de votre page et ne doit pas dépasser 200 caractères espacés compris. Cette balise est importante car elle permet de présenter un résumé du contenu de la page, c’est également son contenu qui est reprit dans les SERP (résultats des moteurs de recherche) ainsi que lors des partages sur différents réseaux sociaux. Pensez donc à soigner son contenu !

Les critères dits de contenu (texte, images…)

Ici, quand on parle de texte, on fait référence au contenu de votre page qui peut s’étudier et s’optimiser sous 2 axes principaux qui sont :

  • La forme = vos mots clés stratégiques doivent se retrouver en début d’articles, au dessus de la ligne de flottaison. Pour se faire vous pouvez par exemple rédiger une petite introduction en début d’article. Il est également important de hiérarchiser son contenu avec les balises h1, h2, h3 … Notons que le robot de Google accordera une importance particulière au contenu des balises H1, H2…
  • Le fond = l’occurrence, la densité du mot clé sont importants pour l’optimisation de vos pages. Attention à ne pas sur optimiser vos pages en insérant 20 fois le même mot clé, il est préférable d’ajouter des expressions similaires plutôt que de répéter le même KeyWord. Il est également possible de jouer sur la typographie (taille, couleur, gras) pour signaler des éléments importants au robot Google. L’ensemble de vote contenu doit être cohérent, original et être régulier.
  • Images : ajout de l’attribut alt= »texte » pour mettre une info bulle sur les images. Cet attribut est à insérer directement dans la balise de l’image.
  • Liens : personnaliser les ancres des liens directement avec les mots clés, pour cela il suffit de mettre le lien hypetexte directement sur le texte et non sur un bouton supplémentaire. Il est également important de développer les liens internes à votre site, en renvoyant vers d’autres pages/articles qui vous sont propres.

Ces différents éléments d’optimisations SEO On-Page sont à prendre en compte sur chacune des pages de votre site web, ils représentent déjà de bonnes bases pour rendre votre site « SEO friendly« . Si vous gérez un site sous WordPress, le plugin « WordPress SEO by Yoast » devrait beaucoup vous aider dans cette mission d’optimisation !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici