Comment trouver son futur emploi dans l’IT / digital lors d’un salon professionnel ?

0
203

Est-ce qu’il est intéressant de se rendre sur un salon professionnel dans le but de trouver un emploi ? Cela paraît évident qu’une rencontre physique avec un recruteur potentiel offre une chance de se démarquer des autres candidats, quelque soit le secteur, et particulièrement pour un emploi digital.

Grâce aux salons professionnels, les chercheurs d’emploi digital peuvent contourner la rigidité des candidatures classiques et entrer directement en contact avec les entreprises et leurs équipes. Or, un candidat ayant rencontré un manager ou un profil RH a deux fois plus de chances de décrocher un entretien d’embauche pour un emploi digital. C’est pourquoi il est important de jouer sur le feeling lors de ces salons professionnels.

L’occasion de mesurer son adéquation avec l’entreprise visée 

La présence de managers aux salons professionnels est une réelle aubaine pour les candidats. C’est par eux qu’ils pourront se renseigner sur la vie concrète de l’entreprise, des objectifs globaux jusqu’aux avantages. En se faisant une image plus complète et réaliste de l’entreprise, les candidats disposent ainsi de plus d’informations pour savoir si elle leur correspond réellement.

Lors de ces événements, les entreprises mettent en avant leurs spécificités. C’est donc également un bon moyen pour les candidats de mieux connaître les acteurs clés du marché et de les comparer entre eux.

Création d’un réseau professionnel cohérent et solide 

Les salons professionnels sont propices aux échanges. Ainsi, même si aucun entretien de recrutement n’a été décroché directement pour accéder à un emploi digital, les rencontres effectuées vont être très importantes. Elles peuvent jouer sur l’avenir lors d’un besoin de recommandations, de conseils spécifiques, ou tout simplement pour bénéficier d’autres contacts utiles. Ces salons professionnels sont donc incontournables pour se constituer, enrichir et faire vivre un réseau professionnel.Les salons professionnels sont une occasion d’élargir son réseau de manière concrète

Un enrichissement et une prise de recul professionnelle

Pour convaincre les équipes présentes à un salon professionnel, il est essentiel pour le candidat de mettre à jour sa candidature pour un emploi digital, à savoir son CV et sa lettre de motivation. En retraçant ainsi son parcours, il s’aperçoit mieux des richesses qu’il comporte et peut plus facilement les mettre en avant. D’autant plus que le candidat qui décide de prendre les devants en allant se vendre dans ce cadre un peu décalé ne peut qu’en sortir enrichi. Les retours des managers lui permettront de s’améliorer et d’acquérir de nouvelles compétences de présentation à l’oral.

Les candidats pour un emploi digital pourront retrouver tous les avantages des salons professionnels, en effectuant une veille régulière sur les agendas des rendez-vous incontournables qui se tiennent tout au long de l’année : qu’il s’agisse d’événements dédiés aux métiers de la data, du e-commerce, de la publicité ou de la communication, les occasions sont nombreuses pour rencontrer directement les RH, CEO et autres décideurs qui pourront accélérer votre candidature, et pourquoi pas vous aider à décrocher votre prochain job.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici