Qu’est-ce que le bore-out ? Définition, symptômes… on vous dit tout !

Qu’est-ce que le bore-out ? Définition, symptômes… on vous dit tout !

Honteuse de sa situation, Jeanne, qui est de la génération des millenials, n’en parle pas, elle se renferme et s’isole. Honteuse pourquoi ? Car elle s’ennuie dans son travail. Dans sa société de Cloud Computing, en tant que conseillère juridique, elle est correctement payée avec un emploi du temps très peu chargé… Et c’est bien là le problème.

Jeanne ne fait rien les trois quarts du temps et elle ne sait pas comment aborder le sujet auprès de son entourage. Se plaindre d’avoir un emploi et rien à faire quand 3,5 millions de personnes envient potentiellement votre place, c’est délicat.  Alors Jeanne passe son temps à déprimer devant l’ordinateur en regardant des vidéos, elle est en réalité victime d’un phénomène maintenant avéré, le  « Bore-out ». Définit comme « le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui », il est un cercle vicieux qui touche de plus en plus de victimes anonymes.

Burn out et Bore-out, même combat mais différente perception

Le burn out, on en a déjà tous entendu parler, c’est l’épuisement physique et psychologique dut à une charge de travail beaucoup trop importante et une considération des forces supérieures non proportionnelle. Le « trop » dans le travail est bien vu par la société. Être tellement investit jusqu’à en perdre tous ses moyens, le « pétage de plomb » incarné par le burn out a sa place dans des entreprises en sur concurrence.

Malgré des origines différentes, les symptômes du Bore-out sont les mêmes. Carrière professionnelle enterrée, revenues qui stagnent, les aspirations fanent doucement et génèrent honte et doute quant à ses capacités réelles. Ensuite vient le stress et la perte de confiance en soi. Une caractéristique spécifique du bore-out est l’incapacité à chercher un autre travail ou à demander une charge de travail plus imposante d’où le scepticisme de certaines personnes comme Natacha Polony qui ironisait au micro d’Europe 1  « A quand une loi de protection des salariés contre le Bore-out ? Cela dit, ils n’ont qu’à écouter Europe 1 sur leurs heures de travail, ça les distraira. ».

Avec un marché de l’emploi « bouché » dans son secteur, Jeanne veut changer mais ne trouve pas… Bloquée et apeurée à l’idée de ne plus avoir de travail, elle reste… Jusqu’à l’explosion et la dépression. Le Bore out peut mener à la dépression

Le secteur public, principal victime de ce phénomène de Bore out

« 25 min pour prendre un café c’est quand même long » dit Pierre, un ami que nous a présenté Jeanne. Dans la même situation de bore-out, l’association publique dans laquelle il travaille ne lui fournit pas assez de travail pour la journée. Avec des pauses de parfois plusieurs demi-heures, il atteint patiemment devant l’horloge de son bureau que les deux aiguilles s’alignent pour afficher 18h.

Il prend ensuite le temps de nous expliquer que plusieurs de ses collègues sont dans le même cas. D’après lui, les entreprises publiques ont tendances à sur embaucher par rapport à leurs véritables besoins. La forte répartition des tâches les rend plus rapides à effectuer. Alors pour donner l’impression de tout le temps faire quelque chose, les employés inventent des stratagèmes qui consistent à rallonger leurs taches (appelé théoriquement la stratégie de l’étirement des tâches par ses inventeurs) ou simuler le fait d’être « over-booké » (nommé aussi la stratégie du pseudo-investissement). Toutes ces tactiques participent à l’encrage de la dépression dans le cadre de vie puisqu’il finit par persuader d’une véritable activité.

Face à cette gabegie de plus en plus fréquente (évaluée d’après le journal Le Monde à 30% des salariés), les employeurs en subissent aussi les frais : hausse des congés maladies, perte de productivité. Le principal responsable du burn out est devenu récemment aux yeux de la loi l’employeur, quand est-ce que le bore-out obtiendra le même traitement ?  Le passage devant la justice de ce phénomène va surement prendre encore un peu de temps car, d’après Marie, inspectrice du travail, il est difficile de délimiter les symptômes du bore-out parmi les autres maladies du travail.

Pour éviter d’être victime de bore-out, postulez aux offres d’emploi data que nous proposons sur Datackathon.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *