Comment protéger sa flotte mobile d’entreprise ?

0
316
Flotte mobile d'entreprise

Les téléphones portables sont des outils de communication qui font partie intégrante de notre quotidien, que ce soit pour la gestion familiale, amicale et même de votre vie professionnelle. En effet, de plus en plus d’entreprises attribuent à leurs collaborateurs des smartphones afin d’être joignable mais également afin de leur donner la possibilité de consulter leur boite mail, d’accéder aux fichiers internes de l’entreprises (serveurs), de participer à des conférences en visio. Les smartphones donnent aussi la possibilité de suivre le flux RSS d’actualité et même accéder au CRM. Les smartphones même s’ ils évoluent constamment restent des appareils fragiles, aussi bien d’un point de vue physique (choc du quotidien, chute, faux mouvement…) que d’un point de vue de sécurité des données (piratage, virus & trojans)… qu’il convient de protéger afin de leur assurer une longévité. 

Comment maintenir sa flotte de téléphone sécurisée d’une point de vue informatique ?

L’aspect du vol de données n’est pas à négliger : on apprenait que 97 % des aéroports sécurisaient mal les données de leurs passagers par exemple, et la connexion au Wifi d’un aéroport en est un des exemples les plus parlants. Il est donc nécessaire de maintenir la protection des mobiles de ses collaborateurs, à travers ces actions :


[AGENDA] Webinar 100 % start-up : comment booster votre business grâce à la preuve sociale ?

Trustpilot organise un webinar sur les stratégies de preuve sociale qui fonctionnent au sein des startups. Intitulé “L'importance de la confiance & la preuve sociale pour votre start-up”, vous découvrez lors de ce live de nombreuses astuces, cas concrets facilement applicables pour mieux convertir votre audience.

Date & heure : le jeudi 07 octobre 2021 à 11h (en ligne)

  • vérifier que les systèmes d’exploitation (iOS, Android) soient constamment à jour
  • vérifier que les applications installées sur les mobiles soient également à jour
  • sensibiliser les collaborateurs aux principes de précaution (ne pas cliquer sur un SMS suspect contenant un lien, un mail reçu sur smartphone avec pièce jointe suspecte etc)
  • administrer à chaque utilisateur un code d’accès à son mobile professionnel pour protéger les données de l’entreprise en cas de perte ou de vol

Ces différents points sont une première barrière, mais il faut savoir qu’il existe des solutions de type SaaS pour gérer une flotte de mobile afin de vous faciliter la vie (ne pas hésiter à se renseigner auprès de l’opérateur mobile qui vous équipe). Maintenant que nous avons abordé la partie « logicielle » des mobiles, voyons la protection physique des smartphones.

Un smartphone est un appareil fragile en cas de chute ou de choc (bris d’écran…)

Fort heureusement, il existe des accessoires permettant d’apporter une protection des écrans des smartphones entreprises. Les entreprises équipent de plus en plus leur flotte mobile avec des films de protection d’écran afin de protéger les appareils des éventuels contre coups qu’ils pourraient supporter (chute, accident, rayure etc).

Pourquoi doit-on encore protéger les écrans de nos smartphones en 2021 ?

Tous les téléphones portables mis en vente sur le marché sont d’ores et déjà équipés par un verre de protection très résistant. La marque d’écran la plus utilisée chez les fabricants de smartphone est le Gorilla Glass de chez Corning, ce verre de protection est déposé directement sur la face LCD tactile du smartphone ce qui lui confère un “vitrage” de protection de l’écran du téléphone qui sans celui-ci au moindre choc se fissurera.

Le fournisseur de film protecteur Gorilla Glass a mis tout en œuvre pour apporter continuellement des améliorations sur la composition technologique de ses films de protection. A chaque nouvelle version de film, une amélioration s’en suivait, des versions Gorilla Glass 1, 2, 3 allant jusqu’à la dernière version actuelle, la Gorilla Glass 6 qui promet d’être de plus en plus solide et résistante face à des chutes d’un mètre de hauteur environ.

Cependant le fournisseur de film protecteur Gorilla Glass ne peut garantir une protection totale des smartphones s’ils font face à des chutes très violentes comme la chute d’un téléphone sur un trottoir, un sol bitumé ou carrelé ou sur un coin de la table. C’est pour toutes ces raisons qu’il est important et indispensable d’apporter une vitre de protection supplémentaire (un double vitrage) afin d‘éviter au maximum les conséquences qu’une chute pourrait provoquer.

Quel film protecteur doit-on choisir pour équiper les smartphones professionnels?

Voici quelques conseils pour choisir le film de protection le plus adapté à votre besoin et vos smartphones professionnels. Nous vous conseillons de choisir un film en verre trempé de résistance 9H qui est la plus haute en termes de solidité et résistance. Vous avez également la possibilité d’opter pour des films en hydrogel si vous préférez une matière beaucoup moins rigide. Si vous souhaitez vous procurez des films protecteurs, vous retrouverez tous ces modèles en vous rendant sur le site spécialisé https://www.atelier-itech.com/.

Pour conclure, nous vous conseillons fortement de doubler la protection d’écran de vos smartphones professionnels surtout que le coût de réparation d’un écran peut s’élever entre 100 à 200 euros selon l’écran de votre smartphone. Nous vous recommandons également d’équiper votre flotte mobile avec des coques de protection pour protéger au maximum les smartphones.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici