Le Darknet : définition de darkweb, comment ça fonctionne, est-ce illégal…

0
59
Les fuites de données sont responsables de la dévalorisation des entreprises cotées en bourse

Si vous suivez l’actualité technologique, vous avez sûrement pu lire que des hackeurs malintentionnés ont piraté des données d’entreprises connues, des listes de cartes bancaires, de documents confidentiels de grands groupes… afin de les mettre à disposition sur le darknet.

Si vous ne savez pas à quoi correspond le darknet, on va tenter de vulgariser le sujet sur cet article.

Qu’est-ce que le darknet ou darkweb ?

Le dark web, également connu sous le nom de toile noire ou darknet, est une zone inexplorée de l’internet qui est inaccessible aux navigateurs traditionnels populaires tels que Google Chrome ou Mozilla Firefox. Sur le dark net, tout est protégé par un mot de passe et nécessite un navigateur spécialisé pour y accéder.

Cet ensemble de sites web est également connu sous le nom de « Dark Web », qui désigne la partie non réglementée de l’internet. Aucune organisation, entreprise ou gouvernement n’est responsable des règles du dark web ou n’est en mesure de les faire respecter. C’est pourquoi le dark web est souvent associé à des activités illégales.

Le dark web constitue une petite partie du deep web. Le dark web est constitué de sites web et de services délibérément cachés. Les propriétaires et les utilisateurs du dark web sont anonymes. Si tout n’est pas illégal sur le dark web, vous pouvez y trouver de nombreux marchés noirs sur Internet, des forums de piratage, des vendeurs de logiciels malveillants et d’autres activités illégales.

À quoi sert le darknet ?

Les origines du dark web remontent à des chercheurs et des scientifiques des États-Unis. Le Naval Research Laboratory, a reconnu en 2002 que l’activité et les communications numériques pouvaient être facilement surveillées, interceptées et exploitées. L’idée est née de la nécessité de disposer de canaux de communication plus sûrs pour la communauté du renseignement, bien qu’elle soit aujourd’hui associée à des activités néfastes.

Le darknet est utilisé pour préserver l’anonymat et la confidentialité des activités sur Internet, ce qui explique son utilisation pour les activités illégales. Si certaines personnes l’utilisent pour éviter la censure gouvernementale, il est également utilisé pour des activités hautement répréhensibles par la loi.

Quand on parle de fins illégales, on parle aussi d’activités illicites. Cela inclut l’achat et la vente de drogues illégales, d’armes, de mots de passe et d’identités volées, ainsi que le trafic de pornographie illégale et d’autres documents potentiellement dangereux. Ces dernières années, les agences gouvernementales ont découvert et fermé plusieurs sites web hébergeant du contenu illégal, notamment Silk Road, AlphaBay et Hansa. L’anonymat du dark web a également entraîné des menaces de cybersécurité et diverses violations de données au cours des dernières décennies.

Quels sont les risques liés à l’utilisation du darknet ?

Le dark web est un repaire fréquent pour les pirates et autres cybercriminels, ce qui fait de la navigation sur le dark web une activité dangereuse. Les visiteurs du dark web doivent être prudents lorsqu’ils téléchargent des fichiers, car ceux-ci peuvent infecter votre appareil avec des virus, des logiciels malveillants, des chevaux de Troie, des rançongiciels ou d’autres fichiers malveillants. Les utilisateurs doivent au moins s’assurer que leurs défenses de cybersécurité sont activées et à jour.

Le dark web est certainement dangereux – non réglementé, c’est un endroit beaucoup plus dangereux que le web de surface. Les logiciels malveillants et les escroqueries se répandent comme des mines sur le dark web. Avec autant de sites d’apparence inconnue sur le dark web, il peut être difficile de faire la différence entre les sites sûrs et les sites douteux, et il est plus facile d’en être victime.

Bien qu’il ne soit pas très difficile d’accéder au dark web, il est important que vous pensiez à votre sécurité en ligne. Le dark web n’est pas réglementé et les cybercriminels peuvent se cacher partout. Vous devez donc vous informer et protéger votre système avant d’accéder au dark web… ou passer votre chemin si vous ne voulez vous y rendre que par curiosité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici