Webperf : définition & exemple de web performance (UX, SEO…)

0
91
definition-webperf-exemple-web-performance-ux-seo

Pour le bon fonctionnement d’un site, de nombreux critères vont rentrer en jeu. Par définition, l’ensemble de ces critères vont permettre au site web d’assurer de bonnes performances. Disposer d’un site performant permet de fidéliser ses clients et attirer de nouveaux prospects, c’est tout l’enjeu de la performance web. Par exemple, un site doit se charger rapidement ou encore offrir une navigation fluide et cohérente. soit efficace. Mais ce n’est pas le cas partout… Cela va de soi mais pas tellement car il ne faut pas négliger ces aspects. En effet, huit internautes sur dix ne retournent pas sur un site web en cas de mauvaise expérience.

Qu’est-ce que la performance web ou « Webperf » ?

Qu’il s’agisse d’un site web, d’une boutique en ligne ou d’une application, la Webperf ou performance web désigne tout simplement la performance technique d’un site web et plus précisément la vitesse de chargement de son interface. La webperf décrit toutes les procédures à suivre pour que les internautes considèrent un site web comme efficace.

Que risque-t-on lorsqu’un site web se charge lentement ?

Les exigences des internautes sont de plus en plus élevées. Ils s’attendent toujours à ce que le web fonctionne rapidement et offre des expériences satisfaisantes. En fait, les visiteurs ne souhaitent pas attendre longtemps les pages web au cours de leur parcours client. Au final, un temps de chargement des pages rapide aura une incidence directe sur les taux de conversion.

Un temps de chargement rapide permet :

  • de garder les internautes sur le site plus longtemps ;
  • d’augmenter le taux de conversion ;
  • de mieux positionner le site web.

Pourquoi est-il important d’évaluer l’efficacité d’un site web ?

Il est crucial de garder un œil sur les KPI d’un site web en comptant les visiteurs et en examinant l’activité de ces mêmes visiteurs. Cette analyse vous permettra de savoir si votre site web est performant en évaluant l’efficacité du canal que vous utilisez (réseaux sociaux, site web, application, etc.) ou de mesurer la puissance de l’adoption d’une stratégie marketing particulière (e-mailing, campagne publicitaire…). En conséquence, vous aurez une compréhension claire de votre plan et serez en mesure d’identifier tous les éléments à améliorer. Vous pouvez garantir l’efficacité des activités réalisées en contrôlant les performances de votre site web.

Qu’est-ce que le webperf analyse en détail ?

L’analyse des performances web porte sur une série de variables. La première est la vitesse à laquelle tout se charge sur votre site Web. Cela inclut tous les types de pages adjacentes, et pas seulement la page principale. Pour toute exigence visant à améliorer la performance de votre site.

D’autres types de facteurs existent également, comme le temps que chaque visiteur passe sur votre site. Vous devriez vous adresser à un consultant en performance web si cette période est brève (c’est-à-dire quelques secondes seulement). Les gens décident souvent de rester sur une page Web pendant 3 à 4 secondes. Par conséquent, vous ne pourrez pas conserver vos clients si votre site Web se charge lentement.

La nationalité de vos visiteurs est un facteur supplémentaire à prendre en compte. La plupart des gens n’utilisent pas le même réseau Internet. Par conséquent, si vos visiteurs sont de différentes nations, nous vous conseillons de rendre le site aussi rapide que possible. Tenez compte de votre comportement lorsque vous utilisez l’internet pour rechercher quelque chose. Même si une page Web vous intéresse vraiment, vous n’attendez souvent pas que la page entière se charge pendant plus de 30 secondes.

Quel est le rapport entre UX, SEO et performance du site ?

La webperf est l’évaluation du site web par l’utilisateur, et chaque utilisateur aura un avis différent. L’affichage des pages en ligne doit être suffisamment rapide pour garantir un véritable confort de navigation et offrir une expérience utilisateur subjective. En général, l’objectif de l’UX est de satisfaire les attentes des utilisateurs en proposant des solutions efficaces à leurs problèmes. Le client reste son principal centre d’intérêt. Sachez que Google a déclaré en 2021 qu’à l’avenir, l’expérience utilisateur d’un site web affectera réellement sa visibilité en termes de référencement et, par conséquent, son positionnement dans les moteurs de recherche.

La performance web a gagné en importance en tant qu’indicateur UX depuis cette mise à jour des algorithmes de Google. Les sites web rapides à consulter sont préférés par les internautes donc plus aptes à être source de conversion. L’UX sur mobile va dépendre des performances du web tout comme sur le desktop. La connexion internet est moins régulière et plus erratique dans cette situation car elle est à l’extérieur. Parce qu’ils sont constamment en mouvement, les utilisateurs mobiles ont de moins en moins de patience et sont plus exigeants envers le système de navigation. En termes de référencement, il est crucial de comprendre que le positionnement d’un site est grandement influencé par la performance de son site web. En effet, les performances web d’un site seront prises en compte par l’algorithme de Google lors de son référencement.

Webperf : un élément crucial pour l’UX et le SEO

Un site responsive qui répond rapidement est un site que les algorithmes peuvent crawler avec facilité, selon tous les experts SEO. En effet, un facteur établi pris en compte dans le référencement est la rapidité de chargement d’une page. Un site sera fortement pénalisé et perdra son classement si l’algorithme détermine qu’il est excessivement lent. Selon Google, lorsqu’un site mobile met plus de trois secondes à se charger, plus de la moitié des internautes le quittent. Un site web rapide est un signe de qualité et apportera plus de visiteurs, il est donc clair que webperf est un outil précieux pour l’UX et le SEO.

Quelles sont les tendances Webperf à ne pas rater ?

Aucune année ne passe sans que des évolutions soient présentées et appliquées dans le domaine de l’édition de site Web. C’est pourquoi il est important de toujours se renseigner sur les tendances webperf 2022. Pour ne pas rater ces nouveautés et en profiter davantage pour améliorer votre site, voici les tendances à adopter dans ce domaine.

  • l’optimisation Webperf devient incontournable pour les sites pour gagner en visibilité. Il est donc essentiel d’utiliser un outil permettant de mesurer la qualité de l’expérience des Internautes sur le site. Il est donc recommandé d’utiliser l’outil « Signaux Web essentiels » ou « Core Web Vitals » ;
  • le CMS WordPress gagne progressivement de l’ampleur. Le WordPress constitue dans ce cas une tendance à expérimenter. De plus, la nouvelle version 6.1 alliant sécurité et stabilité est déjà opérationnelle ;
  • l’accessibilité incite Google à utiliser tous les signaux ayant un impact direct sur l’expérience utilisateur. Cet aspect contribue essentiellement à améliorer les suggestions et la pertinence des résultats fournis aux utilisateurs ;
  • des outils spécifiques et innovants pour les développeurs front-end : les possibilités à la disposition des développeurs accroissent avec l’arrivé de « Priority Hints ». Il s’agit d’un niveau d’interaction plus ciblé pour améliorer encore plus la Webperf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici