4 formations gratuites en ligne au marketing digital

0
100
formations-marketing-digital-gratuites-en-ligne

Si c’est pour développer vos compétences ou en créer de nouvelles, la formation en ligne est une excellente alternative car elle permet de se former à son rythme depuis chez soi. D’autant plus que la formation en ligne est généralement moins coûteuse, voire gratuite ! Une fois que ces obstacles sont dépassés, il est temps de choisir le thème de la formation. Si vous souhaitez vous former au marketing digital ou devenir expert à moindre coût et en ligne, vous êtes au bon endroit ! On vous présente 5 astuces qui vous permettront de vous former au marketing digital sans débourser un centime.

4 formations en ligne pour apprendre le marketing digital gratuitement

Le webinar en ligne

Webinar est une combinaison de deux mots anglo-saxons « web-based » et « seminar ». Un webinar est une conférence en ligne diffusée par un logiciel ou à partir d’une plateforme en ligne qui rassemble de nombreuses personnes connectées. Les participants ont la possibilité de regarder ou d’écouter la conférence en ligne tout en posant des questions aux organisateurs. Pendant la vidéoconférence, les participants peuvent notamment regarder des diapositives ou une présentation Powerpoint, télécharger des documents et utiliser le partage d’écran de l’orateur.

En raison de son accessibilité, le webinar est devenu un outil crucial doté de nombreuses fonctionnalités. Il offre une variété de points de vue et permet d’interagir avec des personnes du monde entier. En fait, la formation à distance sur n’importe quel sujet est désormais possible grâce aux webinars. Tout le monde peut ainsi acquérir des connaissances spécifiques comme sur le machine learning par exemple. Le webinar permet de gagner beaucoup de temps et coûte moins cher qu’une formation en personne.

Les 3 meilleures plateformes de webinar sur le marketing digital

Webikeo est une plateforme SaaS qui propose des conférences en ligne de haute qualité à un public d’hommes d’affaires. Il est simple de planifier et de participer à des webinaires publics ou privés à l’aide de cet outil de webinar marketing, qui réunit une communauté de 250 000 membres B2B. Pour obtenir une place dans le webinaire de votre choix, il vous suffit de vous inscrire gratuitement.

Frenchweb est l’un des principaux médias du paysage informatique français. Tous les ateliers en ligne dans le domaine du marketing numérique sont repris sur le site. Si vous n’avez pas pu y assister, vous pouvez toujours visionner les conférences en ligne, ou les revoir juste pour le plaisir.

Ecommerce Nation est un média français de la communauté du commerce électronique qui propose des documents gratuits et facilement accessibles sur la manière de développer et d’améliorer les opérations d’une boutique en ligne. Ce site gère également des séminaires en ligne et le commerce électronique.

Lire des articles gratuits d’experts sur le marketing digital

La lecture d’articles de blog rédigés par des spécialistes du marketing numérique est l’un des moyens gratuits les plus efficaces pour se renseigner sur ce sujet. On n’y pense pas très souvent pourtant il existe de nombreux sites qui fournissent en permanence un contenu de qualité. Par exemple, certains médias comme EmarketerZ sont multi-auteurs avec divers professionnels de l’e-marketing, de l’e-commerce, des médias sociaux et du mobile qui partagent leurs connaissances à travers des articles, des dossiers thématiques, des infographies, des interviews, etc. Le blog suggère fréquemment des contenus de sites qui sont à jour en matière de marketing numérique et qui emploient un langage compréhensible pour tous les lecteurs.

Il existe également des blogs traditionnels comme Webmarketing&co’m, Ecommerce Nation et Lepetitdigital ou encore Abondance, animé par le célèbre expert en référencement naturel Olivier Andirieu.

Téléchargez des livres blancs dédiés au marketing digital gratuitement

Les livres blancs sont des outils gratuits qui peuvent vous aider à développer de nouvelles compétences. Ils sont rédigés dans un style engageant, structuré et instructif. Vous pouvez les imprimer afin de pouvoir vous y référer dès que vous en avez besoin. Il est assez simple de rechercher sur Internet un livre blanc sur le sujet qui vous intéresse. Pour ce faire, vous devez saisir les termes de recherche « livres blancs + la spécialité que vous recherchez » dans la barre de recherche Google. Par exemple, vous pouvez effectuer une recherche sur Google en utilisant l’expression « livre blanc + email marketing » si vous recherchez un ebook sur l’email marketing.

Testez les formations en e-learning gratuites

Il existe aujourd’hui plusieurs sites web qui proposent des cours d’e-learning gratuits. Les leaders du marché comme Google et Facebook permettent aux personnes ayant un budget serré de se former gratuitement. Google a en effet commencé à proposer ses ateliers numériques gratuits. Il s’agit d’une formation au marketing digital flexible et individualisée. Facebook propose également des formations dans le cadre de son Facebook Blueprint. Il s’agit d’une collection de divers cours qui vous permettent d’élargir votre compréhension du marketing numérique.

Découvrez des formations en vidéos sur YouTube

Comme vous pouvez trouver n’importe quoi sur YouTube, c’est une mine d’or pour les formations gratuites. Le marketing numérique dispose également de certains canaux. La partie difficile sera de trouver comment choisir les meilleures. Voici quelques chaînes pertinentes avec des vidéos sur le marketing numérique qui peuvent accompagner votre autoformation gratuite :

  • Une organisation axée sur le référencement s’appelle SEOcamp. Elle organise chaque année son événement SEO Camp’us, qui est également mentionné dans notre section agenda. On peut voir sur la chaîne des vidéos des conférences de l’association qui sont assez instructives.
  • Olivier Andrieu, qui gère également un site web du même nom, est le propriétaire de la chaîne Abondance. Il y a plusieurs vidéos disponibles qui couvrent toutes les facettes du référencement naturel, du SEO et des moteurs de recherche.
  • Vous pouvez visionner des films pédagogiques sous forme de leçons pour mieux utiliser les réseaux sociaux et élargir votre audience sur la chaîne Marketing Strategist. Vous y découvrirez, entre autres, une boîte à outils de copywriting avec des dizaines de suggestions sur la façon de commercialiser votre contenu.

Comment choisir les meilleurs formations de marketing digital en ligne

L’apprentissage en ligne est accessible aussi bien aux adultes qu’aux jeunes élèves et aux employés. L’apprentissage en ligne est utilisé par de nombreux individus car il offre de nombreux avantages.

Les avantages de se former en ligne

Le premier avantage de la formation en ligne est l’économie financière. En effet, puisque la formation se déroule à domicile, vous n’avez plus besoin de budgétiser les frais de transport ou de déplacement. De plus, comme vous n’avez pas à sortir de chez vous, cela vous permet de gagner beaucoup de temps. Pour suivre le cours, il vous suffit de vous connecter au site web.

L’enseignement en ligne a gagné en popularité au cours des dernières années, car il s’agit d’une option pratique pour obtenir un diplôme. Il vous permet de vous entraîner même si vous avez d’autres obligations, car vous pouvez adapter les horaires à votre emploi du temps. Pour cette raison, il est particulièrement idéal pour ceux qui travaillent pendant la journée ou qui sont en double cursus.

Comment trouver rapidement une bonne formation en ligne ?

Cela fait un certain temps que vous cherchez un cours en ligne, mais vous n’avez pas réussi à en trouver un qui vous convienne. Demandez alors l’aide de l’un des moteurs de recherche de formations en ligne disponibles. Il s’agit en effet d’outils qui permettent de localiser simplement et rapidement les meilleurs sites français de formation en ligne.

Vous pouvez obtenir des informations en ligne dans le domaine de votre choix. Les formations peuvent être classées par domaine ou par profession pour faciliter votre recherche. Par exemple, vous pouvez sélectionner un cours en ligne en gestion de projet, en gestion comptable, en développement personnel, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici