Table des matières
Depuis plusieurs mois, de nombreux particuliers et professionnels signalent des appels intempestifs en provenance de numéros commençant par 0270. Ce préfixe téléphonique, qui renvoie officiellement à Mayotte (DOM-TOM), est de plus en plus associé à des tentatives de démarchage agressif, voire frauduleux. En France métropolitaine, ces appels soulèvent des interrogations légitimes : Faut-il répondre ? S’agit-il d’arnaques ? Comment les bloquer efficacement ?
Le préfixe 0270 correspond officiellement à l’indicatif géographique de Mayotte, département français situé dans l’océan Indien. Toutefois, dans les faits, ce préfixe est aujourd’hui fréquemment utilisé pour des campagnes de démarchage automatisé, visant principalement les usagers métropolitains.
Ces appels se caractérisent par :
Il s’agit, dans certains cas, de techniques de ping call, où l’objectif est uniquement de pousser la victime à rappeler un numéro payant, générant ainsi des revenus pour l’émetteur. D’autres fois, ces appels sont liés à des centres d’appels situés hors de France, utilisant le 0270 comme faux numéro d’origine, via des systèmes de routage internationaux.
Lorsque des appels provenant du 0270 deviennent récurrents, il faut rester vigilant. Plusieurs signes permettent de détecter une tentative d’escroquerie ou de manipulation commerciale :
Selon la plateforme Signal Spam, les signalements concernant des appels suspects en 0270 ont connu une hausse de +34 % sur les six derniers mois. Le phénomène est en partie dû à la facilité avec laquelle des numéros géographiques peuvent être usurpés via le protocole VoIP.
Si vous êtes régulièrement dérangé par un ou plusieurs numéros commençant par 0270, plusieurs outils permettent de limiter ou de stopper ces interruptions :
Il est aussi recommandé d’éviter de répondre aux appels trop courts ou trop fréquents venant de numéros inconnus, car cela peut valider auprès des émetteurs que votre ligne est active et donc exploitable commercialement.
En France, le démarchage téléphonique est strictement encadré. En cas d’abus, plusieurs recours existent pour signaler un numéro et tenter d’y mettre fin.
En cas de harcèlement manifeste (plusieurs appels par jour, usage abusif de votre ligne), vous pouvez déposer une plainte auprès de la CNIL ou contacter votre opérateur pour ouvrir une procédure de harcèlement téléphonique.