Devenir consultant SEO : formation, salaire, fiche métier…

0
118
Définition SEO et différence avec SEA, SEM, SMO et SMA

En règle général, les consultants SEO sont des profils expérimentés au sein d’entreprises du numérique ou en indépendant. Leur expertise SEO permet d’assurer une multitude de tâches dans la stratégie comme l’opérationnel (production de contenu, gestion de projet…). Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le consultant SEO.

Les différentes responsabilités et tâches d’un consultant SEO

Le rôle d’un consultant SEO est de générer du trafic vers un ou plusieurs sites web par le biais du référencement naturel, en augmentant la visibilité sur Google, l’audience, et par conséquent l’e-réputation de l’entreprise. Pour cela, il doit positionner les pages du sites web en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) comme Google, Bing ou Yahoo. De plus, il mettra en pratique des astuces judicieuses pour d’acquérir un haut niveau de référencement naturel. Pour parvenir à ses fins, le consultant SEO travaille quotidiennement sur la structure du site, la création de contenu, les mots-clés utilisés, ou encore le netlinking (maillage interne et backlinks).

Qualités et compétences nécessaire pour être un bon consultant SEO

En termes de soft skills (qualités humaines), le consultant en référencement doit être curieux, flexible, rigoureux, avoir du relationnel, enthousiaste, un esprit éditorial et créatif.

En termes de hard skills, le poste de consultant en référencement fait appel à des compétences variées, notamment dans le domaine de l’informatique. Il doit accumulé :

  • une bonne connaissance des langages informatiques tels que HTML, CSS et PHP,
  • des capacités rédactionnelles (au même titre qu’un rédacteur web SEO),
  • des notions commerciales parfaites,
  • des qualités relationnelles pour tisser des liens avec ses clients, des blogueurs, des journalistes, ou encore des webmasters.

Comment se former au métier de consultant SEO ?

Il faut avoir un bac+2/+3, ou un bac+5 en informatique ou en marketing digital pour exercer le métier de consultant SEO/SEM, avec une formation technique et/ou webmarketing. Bien qu’il existe un certain nombre d’autres formations plus généralistes axées sur le web qui peuvent mener à ce métier, les formations spécialisées en SEO ne sont pas encore particulièrement développées. Voici une liste non exhaustive de formation adaptée selon le niveau d’études :

  • Bac à bac + 2 :

– Référencement et community management
– BUT MMI : métier du multimédia et de l’internet

  • Bac + 3 :

– Bachelor métier du web ;
– Licence professionnelle e-business, marketing digital, E-commerce.

  • Bac + 5 :

– Master e-business, marketing digital, E-commerce

  • Bac + 6 :

– Master spécialisé e-business, marketing digital, E-commerce

Enfin, il est également possible de devenir consultant SEO grâce à une formation en autodidacte et de l’expérience en entreprise.

Rémunération d’un consultant SEO

Tout d’abord, le consultant SEO a le choix de travailler pour directement chez un client en tant que salarié ou pour le client en indépendant/freelance. En termes de rémunération, s’il est en freelance, il va choisir sa propre tarification à ses clients avant de se rémunérer, tandis que si le consultant est salarié, son salaire va dépendre de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité. Un consultant SEO débutant gagne toutefois environ 1800€ par mois. Lorsqu’il est confirmé, son salaire peut atteindre 3 000 € par mois.

Comment choisir un consultant SEO selon son besoin ?

Il existe de nombreuses agences de référencement, mais toutes ne fournissent pas la même qualité de prestation SEO. Il est conseillé d’accorder une grande importance à quelques facteurs clés lors du choix de votre agence ou consultant.

Vérifiez l’expérience du consultant en référencement sur son site web avant d’entrer en contact avec lui. En effet, un consultant expérimenté est au courant de toutes les tactiques même si le référencement évolue constamment. Il pourra vous aider dans votre projet en mettant à votre disposition ses nombreuses années de connaissances. Il sera en mesure de vous assurer une visibilité accrue.

Par ailleurs, un expert en référencement n’a pas peur d’exposer sa méthodologie. Il peut s’agir d’une optimisation technique, d’un développement de contenu ou d’un effort de création de liens. De même que le travail sur les mots-clés, un consultant senior doit vous suggérer le travail sur les liens internes. Quelle que soit la question, un professionnel du développement web réputé vous fournira un audit du site et une solution qui correspond à la fois à vos objectifs et à votre budget.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici