Hello RSE fait une levée de fonds de 1,3 million d’euros pour sa marketplace responsable

Hello RSE fait une levée de fonds de 1,3 million d’euros pour sa marketplace responsable

La marketplace bordelaise Hello RSE (de son ancien nom DUCandCO) a levé 1,3 million d’euros auprès de la Banque des Territoires et de la BADGE (Business Angels des Grandes Écoles) afin d’améliorer sa plateforme d’E-commerce responsable. En effet, depuis 2018, la start-up française propose aux établissements scolaires et aux collectivités territoriales d’acheter des solutions et matériels informatiques en fonction de leur impact social et environnemental et de leur implantation locale, plutôt que seulement en fonction du prix. Hello RSE offre différentes options de consommation, y compris du neuf ou du reconditionné, ainsi que la location.

Présentation de Hello RSE : comment ça marche ?

Créée en 2018 par le fondateur Olivier Perron, le site hellorse.fr est la première plateforme E-commerce s’étant libérée du référencement, en faveur d’une approche basée sur les principes de la responsabilité sociale des entreprises. L’entreprise a pour objectif de rendre les achats de gré à gré plus responsables, qui représentent environ 40 milliards d’euros. Elle a notamment reçu le label « Numérique Responsable » qui récompense les engagements environnementaux, sociaux et éthiques, et figure parmi la sélection 2022 du programme NA20 administré par les 7 écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine (La French Tech Atlantic Valley, La French Tech Bordeaux, La French Tech Limousin, La French Tech Lot-et-Garonne, La French Tech Pau Béarn, La French Tech Pays Basque et La French Tech Périgord Valley).

Des ambitions honorables

Avec cette levée de fonds, Hello RSE souhaite poursuivre sa croissance et recruter du personnel, élargir son offre et améliorer sa plateforme technique. La Banque des Territoires vise à faciliter l’accès des établissements scolaires et des collectivités aux équipements numériques pour encourager de nouveaux modèles éducatifs et réduire les inégalités scolaires. Hello RSE prévoit également d’étendre son offre à toutes les entreprises soucieuses de faire des achats en lien avec leurs objectifs RSE. Olivier Perron, fondateur et président d’hello RSE souhaite, plus responsables, les achats de gré à gré qui correspondent à environ 40 milliards d’euros.

Le secteur des marketplaces en effervescence

Le secteur des marketplaces en France connaît une forte croissance ces dernières années, en raison de la forte augmentation du nombre de consommateurs qui achètent en ligne sur ces plateformes. Les marketplaces offrent une vaste gamme de produits et services, allant de l’électronique à la mode en passant par les biens de consommation courante. Les consommateurs français apprécient la commodité de l’achat en ligne, car ils peuvent facilement comparer les prix et les produits, et bénéficier de la livraison rapide. Pour les vendeurs, les marketplaces sont un moyen unique de vendre leurs produits à un public plus large. Les coûts d’entrée sont généralement plus faibles que pour les sites Web traditionnels, ce qui permet aux petites entreprises de se faire connaître en ligne.

Les premières marketplaces en France ont fait leur apparition dans les années 2000, avec l’émergence d’Internet et du commerce en ligne. L’une des premières marketplaces en France était eBay, qui a commencé à opérer en 2000. eBay a permis aux vendeurs et aux acheteurs de se connecter et de transiger en ligne, offrant une grande variété de produits, allant des biens de consommation courants aux objets rares et uniques. Cdiscount a également été l’un des premiers acteurs du marché français, se concentrant sur les produits électroniques et les biens de consommation courants. De nombreuses marketplaces ont emboîté le pas à ses prédécesseurs dont fait partie Hello RSE.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *