Fiche métier Chef projet BIM : formation, salaire & compétences

0
81
Fiche métier du chef de projet BIM

Chief Digital Officier, Intégrateur web ou encore programmeur développeur, beaucoup de nouveaux métiers on vu le jour ces dernières années. Aujourd’hui, nous nous intéresserons au métier de Chef projet BIM, une  profession du digital qui fait peu a peu son apparition dans le paysage français.

Le boom du numérique à fait émerger de nouveaux profils pour répondre aux besoins des entreprises. C’est le cas du Chef de projet BIM ou BIM Manager qui est une profession très prisée dans le monde de l’immobilier. Si nous devions résumer cette profession en quelques mots, nous dirions que le BIM Manager est le garant de la maquette numérique. La maquette numérique est un support en 3D qui concentre un certain nombre de données. Voyons de plus près en quoi concerne ce nouveau métier du digital.

Profession chef de projet BIM : en quoi ça consiste ?

BIM pour Building Information Modeling ou bâtiments et infrastructures modélisés, a pour objectif de mettre en œuvre une version numérisée d’un projet immobilier. En s’appuyant sur ce modèle, le profil sera chargé de coordonner et de prendre les décisions propres à chaque phase du processus de construction, c’est-à-dire dès la conception jusqu’à l’aboutissement du projet. Il s’occupe de l’aspect maquette numérique des projets de construction. Il assure en quelque sorte la transition du papier vers le numérique voire la 3D tout en collaborant en temps réel avec tous les intervenants participant à l’élaboration du projet. Il exerce dans le secteur du bâtiment et des travaux publics avec pour mission de réduire les coûts, de mettre en place un mode de travail collaboratif, d’améliorer la qualité de l’ouvrage et de réduire les marges d’erreur.

Mission du Chef de projet BIM : quel est son rôle ?

Pour mener à bien sa mission et ainsi suivre le chantier via sa maquette numérique, le chef de projet BIM aura pas mal d’actions à mettre en place.

En qualité de coordinateur, il devra :

  • Superviser toutes les étapes de la construction virtuelle,
  • Gérer les simulations,
  • Animer les différentes réunions et en faire le compte rendu,
  • Coordonner le travail des membres de l’équipe,
  • Assurer le support aux équipes BIM et IT,
  • Contrôler le flux et la qualité de l’information entre les partenaires…

En véritable chef d’orchestre, le BIM Manager doit pouvoir combiner les compétences métier, la gestion de l’information et les connaissances de la technologie BIM. Il est au coeur du projet grâce à sa position d’interface et de coordinateur entre les différents partenaires externes.

Le chef de projet BIM élabore une version numérisée du projet immobilier qui lui a été confié

Quelle formation suivre pour devenir chef de projet BIM ?

Vous souhaitez devenir Chef de projet BIM ? Découvrez en détail la formation à suivre pour pouvoir exercer ce métier. Le BIM manager étant une nouvelle profession, les formations qui permettent d’accéder à cette fonction sont peu nombreuses. En effet, beaucoup de ces profils sont soit des ingénieurs spécialisés dans le génie civil, dans les ouvrages dit complexes, soit des professionnels des métiers de l’architecture. Pour pouvoir obtenir un poste il faut justifier d’une formation de niveau bac +5 minimum et d’un diplôme d’une école d’ingénieur ou d’un mastère spécialisé BIM (Bac +6 dans le BTP). Bien évidemment, des certifications sur les logiciels BIM sont requis. Enfin,  le profil doit être doté d’un bagage technique suffisant pour accéder à un poste en entreprise de BTP, ou intégrer un bureau d’études ou un cabinet d’architectes

Quelles sont les compétences requises du Chef de Projet BIM ?

Pour devenir un Chef de projet BIM, certaines qualités sont indispensables, c’est le cas du leadership qui est une aptitude essentielle pour ce métier. En effet, le candidat doit être en mesure de convaincre et influencer les décideurs du projets et ainsi conduire ses équipes vers des prises d’initiatives efficaces. À cela s’ajoute :

  • La créativité
  • Les facilités de communication aussi bien écrites qu’orales
  • Un sens de l’organisation sans faille
  • La capacité d’adaptation en toute circonstances
  • L’esprit d’équipe,
  • Des compétences managériales…

Salaire : combien perçoit un chef de projet BIM ?

En moyenne, le Chef de projet BIM gagne jusqu’à 2300 € par mois. Ce montant  variera selon les années d’expérience à son actif, selon l’entreprise où il exerce, si c’est un poste avec beaucoup de responsabilités ou non.

Perspective d’avenir du métier de Chef de projet BIM en France

La profession de BIM manager propose des débouchés intéressants. Bien que ce soit un métier encore en plein développement, les grands groupes spécialisés dans la construction sollicitent de plus des Chefs de projets BIM. Avec l’avènement du numérique dans le secteur de l’immobilier, il est possible d’intégrer un poste dans divers types de sociétés qu’elles soient spécialisées dans le bâtiment, dans un bureau d’études ou encore dans un cabinet d’architecture. Après avoir cumulé plusieurs années d’expérience, il est tout à fait envisageable d’exercer en indépendant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici