5 bonnes pratiques pour créer une vidéo publicitaire sur mobile

0
98
Smartphone avec vidéo Youtube

Le contenu vidéo sur mobile est devenu un média à part entière, au même titre que la télévision et les journaux. Il fait partie des formats marketing qui explosent en 2022. Nous vivons dans un monde où l’internaute est plus pressé que jamais, consomme de l’information et du divertissement avec un temps d’attention extrêmement court sur le web.

Les applications de réseaux sociaux l’ont bien compris : TikTok a été le pionnier du contenu fast food avec sa playlist automatisée basé sur le comportement des utilisateurs, suivi de près par Youtube (Short) et Instagram (Reels). Dans ce contexte, les publicités vidéos représentent une aubaine pour les marques, à condition bien sûr, de les exploiter de façon optimale. Voyons à présent comment en faire profiter votre entreprise à travers ces 5 bonnes pratiques.

1/ Définissez l’objectif de votre spot publicitaire 

Avant même de penser au script de votre vidéo, il est important de déterminer l’objectif que vous visez en vous posant les bonnes questions. Qu’est ce que je souhaite atteindre à travers cette vidéo ? Avoir de notoriété ? Promouvoir un nouveau service ? Attirer plus de trafic sur mon site web ou ma boutique physique ? Il est important que vous sachiez concrètement ce que vous attendez de vos clients après qu’ils aient visionné votre vidéo publicitaire.

2/ Déterminez votre audience cible 

Vous devez impérativement connaître votre persona (âge, sexe, lieu géographique…) pour mieux établir votre stratégie marketing. C’est en connaissant les centres d’intérêts de votre public-cible que vous parviendrez à leur transmettre du contenu vidéo pertinent qui les captivera.

3/ Fixez le budget

En tenant compte de vos besoins matériels pour réaliser votre vidéo publicitaire, déterminer un budget prévisionnel revu à la hausse pour pallier certains imprévus que vous adapterez au fil des dépenses. Renseignez-vous au préalable sur le coût de diffusion d’une publicité vidéo selon la durée et l’audience voulue : selon la plateforme, qu’il s’agisse de Youtube (Google Ads), Twitter Ads, Instagram (via Facebook Ads), Snapchat Ads, Tiktok Ads, Pinterest Ads… les budgets peuvent différer et impacter votre budget global.

4/ Choisissez le format vidéo le mieux adapté

Il existe 5 formats de vidéos promotionnelles, à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux :

  • l’interview pour donner la parole à ds experts, des ambassadeurs ou influenceurs et ainsi renforcer votre crédibilité,
  • le tutoriel pour mettre en scène votre produit et service et montrer les fonctionnalités et  prouver au client qu’il est fait pour lui,
  • la vidéo animée pour promouvoir votre produit et capter l’attention de votre audience grâce à du contenu dynamique et interactif,
  • le témoignage client pour faire un retour sur votre produit en toute objectivité et rassurer les consommateurs, 
  • la vidéo corporate pour mettre en avant votre image de marque et les valeurs de votre entreprise.

5/ Rédigez votre script / storyboard et démarrez la production

Après avoir mis en place le plan détaillé de votre spot publicitaire à savoir sa durée, le message qu’il doit véhiculer, les éléments textuels, graphiques et sonores, vous pouvez passer à l’étape du tournage vidéo puis enfin du montage. Sachez qu’il existe également de plus en plus de plateformes de création vidéo, qui vous mettent à disposition des banques de vidéo prêtes à l’emploi, comme Lumen5, InVideo ou encore PlayPlay.

Après avoir réalisé votre vidéo publicitaire, il ne vous restera plus qu’à la diffuser sur le bon canal en tenant compte des préférences de votre audience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici