Table des matières
Le contenu vidéo sur mobile est devenu un média à part entière, au même titre que la télévision et les journaux. Il fait partie des formats marketing qui explosent en 2022. Nous vivons dans un monde où l’internaute est plus pressé que jamais, consomme de l’information et du divertissement avec un temps d’attention extrêmement court sur le web.
Les applications de réseaux sociaux l’ont bien compris : TikTok a été le pionnier du contenu fast food avec sa playlist automatisée basé sur le comportement des utilisateurs, suivi de près par Youtube (Short) et Instagram (Reels). Dans ce contexte, les publicités vidéos représentent une aubaine pour les marques, à condition bien sûr, de les exploiter de façon optimale. Voyons à présent comment en faire profiter votre entreprise à travers ces 5 bonnes pratiques.
Avant même de penser au script de votre vidéo, il est important de déterminer l’objectif que vous visez en vous posant les bonnes questions. Qu’est ce que je souhaite atteindre à travers cette vidéo ? Avoir de notoriété ? Promouvoir un nouveau service ? Attirer plus de trafic sur mon site web ou ma boutique physique ? Il est important que vous sachiez concrètement ce que vous attendez de vos clients après qu’ils aient visionné votre vidéo publicitaire.
Vous devez impérativement connaître votre persona (âge, sexe, lieu géographique…) pour mieux établir votre stratégie marketing. C’est en connaissant les centres d’intérêts de votre public-cible que vous parviendrez à leur transmettre du contenu vidéo pertinent qui les captivera.
En tenant compte de vos besoins matériels pour réaliser votre vidéo publicitaire, déterminer un budget prévisionnel revu à la hausse pour pallier certains imprévus que vous adapterez au fil des dépenses. Renseignez-vous au préalable sur le coût de diffusion d’une publicité vidéo selon la durée et l’audience voulue : selon la plateforme, qu’il s’agisse de Youtube (Google Ads), Twitter Ads, Instagram (via Facebook Ads), Snapchat Ads, Tiktok Ads, Pinterest Ads… les budgets peuvent différer et impacter votre budget global.
Il existe 5 formats de vidéos promotionnelles, à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux :
Après avoir mis en place le plan détaillé de votre spot publicitaire à savoir sa durée, le message qu’il doit véhiculer, les éléments textuels, graphiques et sonores, vous pouvez passer à l’étape du tournage vidéo puis enfin du montage. Sachez qu’il existe également de plus en plus de plateformes de création vidéo, qui vous mettent à disposition des banques de vidéo prêtes à l’emploi, comme Lumen5, InVideo ou encore PlayPlay.
Après avoir réalisé votre vidéo publicitaire, il ne vous restera plus qu’à la diffuser sur le bon canal en tenant compte des préférences de votre audience.