Table des matières
L’annonce vient de tomber : Google Ads a annoncé, par le biais d’un e-mail, une nouvelle taxe de 2 %, qui s’ajoutera automatiquement aux factures de ses clients diffusant leurs campagnes d’achats de mots clés sur la France et l’Espagne.
Pourquoi cette augmentation ? Google indique qu’il applique simplement la taxe à laquelle il est assujéti lui-même par la réglementation française et espagnole, qu’il répercute tout simplement sur les dépenses de ses clients. En effet, en France, la loi n° 2019-759 du 24 juillet 2019 (accessible ici https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/presentation-de-la-taxe-sur-les-services-fournis-par-les-grandes-entreprises-du-secteur) a initié une nouvelle taxe visant les prestations de services numériques fournies par les grandes entreprises du secteur du numérique, dont Google fait partie, et qui s’élève à 3 %.
Google va faire supporter une partie de cette taxe à ses clients, en la limitant toutefois à 2 %. Voici l’e-mail qui a été envoyé à l’ensemble des annonceurs le 02 mars 2021 dernier :
À compter du 1er mai 2021, Google facturera des frais additionnels pour les annonces diffusées en Espagne et en France.
À compter du 1er mai 2021, des frais seront ajoutés à votre facture ou votre relevé pour les annonces diffusées dans certains pays :
En Espagne et en France, ces frais sont destinés à couvrir une partie des coûts liés au respect de la réglementation relative à la taxe sur les services numériques en vigueur dans ces pays.
Vous pouvez consulter des informations plus détaillées (voir lien https://support.google.com/google-ads/answer/9750227) sur ces frais additionnels, mais voici les principaux changements à venir :
Ces frais figureront sur une ligne distincte de votre facture ou relevé pour chaque pays. Ils s’afficheront également dans la section « Transactions » de votre compte Google Ads. Ils seront appliqués pour les annonces diffusées dans les pays mentionnés ci-dessus.