Table des matières
Vous n’avez pas encore basculé votre solution Google Analytics sur GA4 ? Vous souhaitez gardez vos données collectées via Universal Analytics ? Sachez que la date d’échéance est proche. En effet, depuis le 1er juillet 2023 dernier, les sites web utilisant Universal Analytics ne collectent plus aucune donnée. Mais si l’historique de vos anciennes données est importante pour vous, il faudra exporter les datas… avant suppression définitive par Google.
C’est par un e-mail très clair, envoyé à l’ensemble des utilisateurs d’analytics de Google, que ce dernier a prévenu ses utilisateurs : à partir de juillet 2024, toutes les données collectées et associées à Universal Analytics seront supprimées. Ainsi, vous ne pourrez plus vous connecter pour voir vos anciennes datas, comme le nombre de visites, les pages les plus consultées, le chiffre d’affaires de votre boutique e-commerce etc.
Voici l’e-mail reçu ce jour :
Bonjour,
Le 1er juillet 2024, les propriétés Google Analytics 4 auront totalement remplacé les propriétés Universal Analytics, comme annoncé précédemment. À partir de cette date, Google commencera à désactiver l’ensemble des services et des API Universal Analytics. Par conséquent, vous ne pourrez plus accéder aux propriétés Universal Analytics par le biais des API et de l’interface Google Analytics. Si vous n’avez pas complètement migré vers les propriétés Google Analytics 4, suivez le guide de migration pour commencer la transition dès maintenant.
Pour conserver l’accès à vos données depuis votre propriété Universal Analytics, vous devriez les télécharger ou les exporter dès maintenant. Si vous ne le faites pas en suivant l’une des méthodes indiquées dans le Centre d’aide Google Analytics, vos données seront définitivement supprimées par Google, et vous ne pourrez pas les récupérer. Si vous avez l’intention d’utiliser l’intégration BigQuery pour exporter les données historiques depuis votre propriété Universal Analytics 360, nous vous recommandons vivement de commencer immédiatement.
Une fois les services désactivés, les données et paramètres Universal Analytics accessibles ou utilisables par le biais d’intégrations d’annonceurs, d’éditeurs ou d’autres produits seront indisponibles.
Par exemple :
Vous avez jusqu’au 30 juin 2024 inclus pour demander une exportation BigQuery et l’intégration des données historiques provenant des propriétés Universal Analytics 360. Les données déjà exportées resteront disponibles dans BigQuery.
Les projets d’attribution qui faisaient partie d’Attribution (bêta) dans Google Analytics seront supprimés.
Cordialement,
L’équipe Google Analytics
Universal Analytics (UA) et Google Analytics 4 (GA4) sont deux versions différentes de la plateforme d’analyse de sites Web de Google. Voici quelques-unes des principales différences entre les deux :
En résumé, Google Analytics 4 représente une évolution significative par rapport à Universal Analytics, offrant une meilleure compréhension du comportement des utilisateurs grâce à son modèle de données basé sur les événements, son suivi des utilisateurs amélioré et ses fonctionnalités d’analyse prédictive.