Rédaction de contenu via GPT-3 d’OpenAI : définition & exemple

0
88

Qu’est-ce que GPT-3 d’OpenAI ? Quels sont les principaux avantages de cette technologie d’IA ? Définition, possibilités de rédaction de contenu et exemple d’utilisation en entreprise… Regardons de plus près ce qu’est GPT-3, et comment vous pouvez l’exploiter pour votre entreprise.

Définition de l’intelligence artificielle GPT-3 par OpenAI

Pour faire simple, GPT-3 est une intelligence artificielle développée par l’équipe d’OpenAI, et mis à disposition du grand public par le biais d’une API (ou via une interface en ligne appelée Playground), qui permet d’indiquer des instructions de contenus (appelés « prompts »), et d’obtenir en retour un texte rédigé. Sur le principe du machine et deep learning, GPT-3 s’est entrainé sur des millions de contenus trouvés sur le web, pour apprendre à écrire sur n’importe quel sujet.

Le nom GPT-3 est un acronyme qui signifie « Generative Pretraining » et il s’agit de sa troisième version. Il est dit génératif parce que GPT-3 peut générer de longues séquences de texte brut en sortie, contrairement à d’autres réseaux neuronaux qui produisent un score numérique de réponses binaires (par oui ou par non). Bien qu’il puisse effectuer des tâches spécifiques à un domaine, telles que la traduction de langues étrangères, il n’est pas construit avec des connaissances du domaine au sens où il est pré-formé.

L’une des raisons pour lesquelles GPT-3 est si important est qu’il s’agit du plus grand modèle entraîné à ce jour. Il a 175 milliards de paramètres à apprendre, soit dix fois plus que n’importe quel modèle de langage. Il n’est pas surprenant que le GPT-3 soit si intelligent. Par rapport à d’autres modèles, il a l’avantage de pouvoir effectuer des tâches sans beaucoup de réglage ; il nécessite très peu de démonstration d’interaction textuelle, et le modèle fait le reste.

Si vous vous demandez pourquoi il y a un 3 dans le nom, c’est tout simple : GPT-3 est la troisième version de cette IA qui s’est spécialisé sur la génération de texte, en se basant sur de grandes quantités de texte pré-entraînée.

Comment fonctionne cette IA basée sur le machine et deep learning ?

En mai 2020, OpenAI a présenté sa nouvelle version : GPT-3 est un modèle de langage autorégressif basé sur l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage profond (DL) et l’apprentissage automatique (ML), entraîné sur des milliards de mots et de phrases, permettant aux algorithmes de faire correspondre des textes similaires écrits par des personnes.

GPT-3 d’OpenAI est une plateforme d’apprentissage automatique qui permet aux développeurs de former et de déployer des modèles d’IA. GPT-3 est conçu pour simplifier le développement et le déploiement de modèles d’IA et offrir aux développeurs un haut degré de flexibilité. Il est basé sur la plateforme open source TensorFlow et est disponible sous la licence Apache 2.0.

Une chose semble certaine : GPT-3 ouvre un nouveau chapitre dans l’apprentissage automatique. Sa caractéristique la plus remarquable est sa polyvalence. Il y a quelques années encore, les réseaux neuronaux étaient construits avec des fonctions adaptées à des tâches spécifiques, comme traduire ou répondre à des questions. Les enregistrements ont été organisés pour refléter cette tâche. En revanche, GPT-3 n’a pas de fonctions spécifiques à une tâche et ne nécessite pas de jeux de données spéciaux. Il se contente de saisir autant de texte que possible n’importe où et de le refléter dans sa sortie.

Quel impact pour le monde des entreprises ?

GPT-3 a le potentiel de transformer de nombreuses entreprises dans de multiples secteurs. C’est avant tout une solution technique orientée vers la recherche, avec ses limites inhérentes. Elle a plusieurs points communs avec d’autres modèles de langage, dont beaucoup sont principalement liés au contexte commercial. Néanmoins, les experts en IA et les utilisateurs de premier plan estiment que pour tirer profit de ce type de solution, il faut pouvoir intégrer le contenu généré par l’IA dans les des de données pour la maintenance, la vérification et les mesures de sécurité.

Le véritable potentiel de GPT-3 réside dans le fait d’être une technologie complémentaire ou fondatrice de systèmes propriétaires qui entraînent GPT-3 avec d’autres ensembles de données spécialisées qui soutiennent votre produit ou votre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici