Table des matières
Mais comment se traduit ce temps fort sur les boutiques en ligne sur les sites E-Commerce ? Comment Noël bouscule les habitudes des e-commerçants ?
Aucune autre fête ne peut rivaliser avec le dynamisme commercial de Noël. Véritable période faste pour la vente en ligne ou le e-commerce, elle représente une grande part du chiffre d’affaire annuel des e-commerçants.
Véritable parade pour éviter l’effervescence des boutiques, l’achat en ligne a séduit sept français sur dix l’an passé. Lorsqu’il est difficile de trouver ce que l’on recherche en magasin, les sites e-commerce s’imposent comme la solution idéale pour dénicher rapidement les bonnes affaires grâce à des catalogues des plus denses : de l’habillement à l’électronique en passant par les produits culturels. Les fêtes de fin d’année, loin d’être seulement une période prospère, sont aussi un moment fort pour attirer et convertir des néophytes peu coutumiers à l’achat en ligne. Cette nouvelle clientèle doit être comprise et satisfaite pour devenir un consommateur régulier. Plus qu’une saison, Noël engage des défis de fidélisation et amorce également les performances de l’année à venir.
Pour débuter sous les meilleurs auspices, les acteurs du e-commerce doivent se démarquer de la concurrence et créer un univers propre incitant à l’achat. Noël reste une fête familiale ou l’achat est sentimental, c’est-à-dire, non plus motivé par le besoin ou la raison, mais dicté par l’envie de faire plaisir à ses proches.
Les sites commerçants doivent donc penser à une stratégie webmarketing percutante pour rendre le site plus attractif que d’ordinaire. Avec un habillage spécifique, le site E-Commerce est métamorphosé en univers dédié à la féérie des fêtes, un pari gagnant selon certaines études qui estiment que de nombreux internautes sont prêts à acheter plus que prévu si la présentation des produits est travaillée. La décoration distille un parfum de fête qui incite les consommateurs à naviguer plus longuement ce qui entraîne mécaniquement une augmentation des conversions et des ventes.
Les sites sont également invités à communiquer sur leurs nouveaux produits et autres bonnes affaires au travers de mailing aux couleurs de noël ou les sapins et autres boules de neige sont légion. Un des déclencheurs d’achat reste la promesse d’une livraison rapide pour s’assurer que les produits arrivent à temps. Tous ces vecteurs sont des leviers importants et poussent à l’achat.
Cette période intense n’en demeure pas une source de tension pour les équipes e-commerce, bien conscientes de l’enjeu. Elles n’ont pas le droit de faillir, tout doit être parfait dans un court laps de temps. Tout doit être parfait pour Noel. Pour parvenir à satisfaire une clientèle importante, les sites e-commerçants doivent souvent renforcer leurs équipes. L’accroissement de l’activité s’accompagne alors d’une campagne de recrutement d’envergure pour faire face à l’agitation. Pour éviter toutes déconvenues, les acteurs majeurs du e-commerce n’hésitent pas à chercher de nouveaux collaborateurs à l’automne. Ainsi, de nombreux e-commerçants recrutent dès le mois de septembre des professionnels qualifiés dans l’unique but d’être fin prêt pour Noel. .
Au delà d’intensifier les équipes du webmarketing pour débusquer et fidéliser une clientèle exigeante, le e-commerce doit aussi penser à la logistique. La gestion des stocks et la livraison déclenchent une vague de postes dits indirects déterminants pour le succès de la saison. Ainsi pour satisfaire le carnet de commande, le géant de la distribution Amazon a annoncé la création de 1200 postes pour anticiper la demande.
Bien que l’année soit marquée ponctuellement par des pics de consommation, la fin d’année est une période inégalée en terme de croissance pour les sites commerçants. Synonyme de ventes, Noël crée de l’emploi et promet aux e-commerçants, une activité sans équivalent.