Table des matières
Vous êtes indépendant et vous souhaitez améliorer la gestion de votre entreprise au quotidien ? L’utilisation d’un CRM est votre solution surtout lorsque vous êtes travailleur indépendant.
Customer Relationship Management (GRC) ou sa terminaison anglaise « Customer Relationship Management » (CRM) a pour mission de fournir des solutions techniques qui permettent d’établir la confiance et une meilleure relation entre les entreprises et leurs clients, d’optimiser leurs interactions et de développer des relations étroites entre eux.
Le CRM intègre des fonctionnalités diverses permettant de gérer :
Le CRM présente plusieurs avantages et la principale raison pour laquelle de nombreuses associations et entreprises envisagent d’adopter le CRM est que cet outil est généralement gratuit. Bien sûr, tous les logiciels de CRM ne le sont pas, mais la plupart le sont. Le code source est libre et modifiable selon les besoins de votre association. De plus, des mises à jour sont fournies de temps à autre sans frais supplémentaires.
Un autre avantage du CRM et qui n’est pas des moindres, c’est qu’il est personnalisable afin de pouvoir s’adapter à vos besoins spécifiques.
Le CRM ne nécessite pas d’engagements financiers à long terme car il est gratuit. Pendant un an ou plus, vous ne serez pas légalement lié. Vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble et le modifier à tout moment.
L’une des raisons pour lesquelles certaines entreprises (ou plutôt leurs départements techniques) aiment le CRM est qu’il existe généralement une communauté de développeurs qui l’accompagne et veille à l’amélioration de celui-ci.
Tous les développeurs peuvent accéder au code source et l’améliorer, afin que la communauté des utilisateurs puisse en bénéficier. En conclusion, même avec ses limites, le CRM peut être la meilleure solution pour votre entreprise.