Table des matières
C’est la tendance 2023 : avec la période économique morose, le secteur Tech est moins généreux, et de nombreux logiciels, comme les solutions d’emailing, annoncent des restrictions sur leurs offres gratuites. Après MailChimp qui a réduit le nombre d’e-mails de son offre gratuite, c’est au tour de Mailjet, l’éditeur français racheté par l’américain Mailgun en 2019, puis racheté par Sinch, d’annoncer à ses utilisateurs gratuits de nouvelles limitations sur son offre.
Le principal intérêt pour les utilisateurs gratuits de Mailjet, c’était de pouvoir y enregistrer un nombre illimité d’e-mails en base de donnée. Les envois, quant à eux, étaient limités à 200 e-mails par jour, soit 6 000 e-mails par mois. Mais le nombre de contacts n’avait pas de limite… mais cela va changer d’ici le 1er novembre. Voici ci-dessous la communication officielle envoyée par e-mail à l’ensemble des utilisateurs gratuits :
Vous appréciez votre abonnement Gratuit, et nous vous en sommes reconnaissants. C’est pourquoi nous vous informons que certains changements auront lieu prochainement, qui pourraient avoir un impact sur votre stratégie et la façon dont vous utilisez l’emailing. À partir du 1er novembre 2023, l’abonnement Gratuit sera limité à 1 500 contacts.
Si, dans le cadre de l’utilisation de votre abonnement Gratuit, votre compte a plus de 1 500 contacts enregistrés, les envois seront suspendus, à moins que ce nombre de contacts soit inférieur ou égal à 1 500, ou que vous mettiez votre compte à niveau.
Comme toujours, notre documentation peut vous aider à retirer les contacts en trop grâce à la fonction de suppression groupée. Vous y trouverez également les étapes à suivre dans l’éventualité où vos envois sont suspendus.
Et si vous craignez ce processus de suppression, ou que vous souhaitez continuer à stocker l’ensemble de vos contacts sur Mailjet, pas de problème. Il vous suffit simplement de passer à n’importe quel abonnement supérieur. Ils vous permettent d’enregistrer autant de contacts que vous voulez. Nous vous recommandons l’abonnement Premium 15k. Non seulement vous disposerez d’un volume de contacts illimité, mais vous aurez également accès à la segmentation, aux tests A/B, aux prévisualisations des emails et bien plus.
Et si cette nouvelle limite du nombre de contacts n’impacte pas votre stratégie actuelle, aucune action n’est nécessaire. Gardez cependant un œil sur votre nombre de contacts enregistrés pour éviter tout problème d’envoi.
La solution est simple : il faudra nettoyer régulièrement vos listes de contacts, pour être en dessous du seuil des 1 500 e-mails. Si vous dépassez ce seuil, votre compte sera bloqué, et vous ne pourrez plus envoyer de campagnes.
Donc, nous vous conseillons de retirer régulièrement les e-mails inactifs, ceux qui n’ouvrent pas vos campagnes, ceux qui affichent des messages d’erreurs (soft bounce, hard bounce, désinscrits…) pour continuer à profiter de la formule gratuite de Mailjet.