Compte gratuit Mailchimp : nouvelles limitations en 2023 (nombre de contact & d’envoi)

Compte gratuit Mailchimp : nouvelles limitations en 2023 (nombre de contact & d’envoi)

C’est la tendance de fond de l’année 2023 : avec la crise que traverse les acteurs du secteur numérique, et les licenciements à répétition chez les GAFAM, de nombreuses entreprises revoient à la hausse les tarifs pratiqués, à l’image de Stripe ces derniers jours, tandis que d’autres durcissent les avantages et conditions de leurs offres gratuites, les rendant beaucoup moins intéressantes. Et Mailchimp, leader de l’emailing, n’échappe pas à la règle.

Un pack gratuit Mailchimp moins avantageux et limité en nombre d’e-mails

C’est par le biais d’une newsletter, envoyée à l’ensemble des utilisateurs de comptes « Mailchimp Free » (l’offre gratuite), que l’information nous est parvenue. En effet, Mailchimp, racheté par Intuit en 2021 pour près de 12 milliards de dollars, resserre les boulons de sa stratégie d’acquisition client notamment sur la partie « Freemium ». Elle annonce une réduction importante des options offertes sur son offre gratuite, qui est utilisée par des milliers d’entrepreneurs et startups qui débutent.

En effet, jusqu’ici, vous pouviez avoir jusqu’à 2000 adresses e-mail dans votre liste de diffusion sur votre compte Mailchimp, mais ces quotas vont être drastiquement réduits à 500 adresses e-mail seulement et une limitation de 1000 envois d’email par mois (soit 2 newsletters à 500 contacts) !

Voici le communiqué officiel de Mailchimp :


Objet : Nous mettons à jour notre offre gratuite

Nous vous écrivons pour vous informer que nous allons apporter quelques changements à notre plan de marketing gratuit. Le 10 mars 2023, de nouvelles limites seront imposées au nombre de contacts que vous pouvez avoir sur votre compte et au nombre d’e-mails que vous pouvez envoyer chaque jour et chaque mois. Compte tenu du nombre actuel de contacts de votre compte Free Marketing et du volume d’envoi récent, vous n’êtes pas immédiatement concerné par ce changement. Cependant, nous vous encourageons à poursuivre la lecture de cet e-mail pour comprendre comment ces changements pourraient vous affecter, ainsi que tout autre compte Free Marketing que vous pourriez avoir.

Ce qui change

  • Limite de contacts – jusqu’à 500 contacts
  • Limite d’envoi mensuel – Jusqu’à 1 000 envois d’e-mails
  • Limite d’envoi quotidien – jusqu’à 500 envois d’e-mails

Le plan Free Marketing continuera d’offrir le même ensemble de fonctionnalités que celui que vous utilisez actuellement. La limite de contacts et d’envois quotidiens prendra effet le 10 mars. La limite d’envoi mensuel prendra effet à partir de la réinitialisation de votre envoi mensuel le 10 mars ou après. Vous pouvez consulter la date de réinitialisation de vos envois mensuels et le nombre d’envois restants sur la page d’aperçu de votre compte.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre

Vous avez actuellement moins de 500 contacts dans votre compte et vous n’avez pas récemment envoyé plus de 1 000 courriels en un mois, vous ne serez donc pas immédiatement affecté par ce changement. Si vous dépassez 500 contacts à l’avenir, vous devrez passer à un plan payant ou archiver suffisamment de contacts pour avoir 500 contacts ou moins afin de continuer à envoyer des e-mails. De même, si vous souhaitez envoyer plus de 1 000 e-mails par mois ou plus de 500 e-mails par jour, vous pouvez passer à l’un de nos plans payants qui répond à vos besoins d’envoi.

Pour consulter la liste des fonctionnalités de chaque plan ou calculer le prix en fonction de vos besoins d’envoi futurs, consultez notre page de tarification. Si vous avez des questions, notre ressource sur les plans tarifaires répond à de nombreuses questions courantes sur nos plans et la facturation.

Merci d’être un client Mailchimp,
L’équipe Mailchimp


Mailchimp comparatif des tarifs (pack Free et payant)
Le pack Free Mailchimp affiche déjà 1000 envois maximum par mois pour les nouveaux utilisateurs

Quel impact de ce changement de conditions pour les utilisateurs gratuits MailChimp ?

Le résultat de ce changement est simple : cela rend clairement moins intéressant l’usage de MailChimp Free pour les startups et entrepreneurs, qui n’ont besoin de router que quelques centaines de messages. Ils seront soit contraint de basculer sur un pack payant Mailchimp, soit de migrer vers d’autres solutions d’emailing proposant également des offres gratuites, comme Sendinblue ou encore Mailjet.

Les alternatives gratuites et plus avantageuses : Sendinblue et Mailjet

Avec Sendinblue et Mailjet, vous avez la possibilité d’utiliser une formule 100% gratuite qui sera plus flexible et intéressante que MailChimp. Attention, cependant, Mailchimp possède des fonctionnalités et une interface spécifique qui peut justifier de basculer en formule payante, surtout si vous avez l’habitude de l’utiliser depuis des années. Mais si votre besoin est occasionnel, voici les offres gratuites de ses concurrents :

  • Sendinblue : nombre de contacts illimités et 300 e-mails par jour maximum (pas de plafond mensuel, donc en exploitant la solution chaque jour, vous pourriez envoyer jusqu’à 9000 emails par mois sur une base de 30 jours)
  • Mailjet : nombre de contacts illimités et 200 e-mails par jour maximum (avec un plafond de 6000 e-mails par mois)

Prenez le temps de comparer les solutions, mais il faut aussi comprendre que tout service gratuit de type Freemium représente un coût pour l’entreprise qui la propose, donc cette stratégie optée par MailChimp, même si elle est dommageable pour les petits utilisateurs, s’inscrit dans une logique naturelle de moins offrir pour mieux gagner…


Une réponse à “Compte gratuit Mailchimp : nouvelles limitations en 2023 (nombre de contact & d’envoi)”

  1. Rogers dit :

    Bonjour
    J’ai constaté ces réductions d’emploi de mailchimp free.
    J’ai diffusé un message à 337 abonnés appartenant un un « tags ».
    Je désirai envoyé le même message à 20 autres abonnés appartenant à un autre « tags »
    Cela m’est refusé avec l’indication :
    « Free accounts are not allowed to send to more than 500 recipients in a single day.  »
    337 + 20 est pourtant bien inférieur à 500 !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *