Optimiser ses campagnes Google Ads en fonction des jours et des heures

0
47
Google Ads

L’optimisation et la bonne gestion d’un compte Google AdWords – devenu Google Ads – demande un travail régulier à plusieurs niveaux comme les mots clés, l’organisation, les annonces… Mais il y a une variable qui est régulièrement négligée et parfois tout simplement méconnue par des gestionnaires de comptes AdWords : les heures et les jours de la semaine.

Le calendrier de diffusion des annonces AdWords représente le calendrier récapitulatif de la diffusion de vos annonces en fonction des jours de la semaine ainsi que des heures. Je vais donc vous montrer pourquoi et surtout comment vous pouvez utiliser ces 2 variables pour optimiser vos campagnes AdWords.

Pourquoi l’heure et la date influence sur le comportement de décision d’un internaute ?

La contextualisation des annonces représente un élément déterminant qui impacte directement les performances de vos campagnes. C’est d’ailleurs le pilier principal des campagnes universelles qui cherchent à apporter aux annonceurs une meilleure maniabilité dans la gestion de leurs campagnes afin que les annonces soient le plus contextualisées possible.

A titre d’illustration, il faut savoir qu’un internaute qui navigue sur Internet sur son téléphone ou ordinateur à 8H00 du matin ne sera sûrement pas dans la même démarche qu’un individu qui est sur son ordinateur à 16H00 …

Il est donc intéressant de prendre en compte les variables temporelles dans votre stratégie AdWords afin de limiter les dépenses inutiles et améliorer la rentabilité de vos campagnes. D’une manière générale, beaucoup de campagnes AdWords sont paramétrées pour bloquer l’affichage des annonces le week-end et la nuit. Mais je vous propose une démarche plus poussée et plus pertinente à suivre pour paramétrer l’ajustement de vos enchères en fonction du temps.

Comment choisir les heures et jours à privilégier pour augmenter son ROI ?

Dans un premier temps il va falloir analyser les performances de vos campagnes en fonction des heures et des jours de la semaine grâce à la création d’un rapport prenant en compte ces variables. Pour cela rendez-vous dans l’onglet « paramètres » puis « calendrier de diffusion des annonces ».

A partir de là, vous allez pouvoir obtenir une visibilité sur les performances de vos campagnes AdWords décomposée en fonction des jours de la semaine et/ou des heures. Vous retrouverez également vos différentes règles d’ajustement des enchères si vous en avez déjà mis en place.

Commencer l’analyse par les jours de la semaine

Je vous conseille dans un premier temps d’étudier les jours de la semaine. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans l’onglet variable mais vous pouvez également obtenir les informations dans cet onglet calendrier de diffusion en cliquant sur informations sur le calendrier :

Calendrier de diffusion des campagnes dans Google Ads
À gauche de l’interface Google Ads, sous le titre « Suggéré », vous cliquez sur « Calendrier de diffusion »

Sélectionnez une période relativement importante, entre 30 et 90 jours, pour obtenir une visibilité suffisamment représentative. Vous allez pouvoir détecter les jours les plus performants et au contraire ceux où les performances sont loin d’être au rendez-vous. À partir de là, vous allez donc pouvoir ajuster les enchères en fonction des règles que vous voulez, par exemple :

  • entre -50 et -100% le week-end si les performances sont vraiment mauvaises
  • +5 à +20% les jours où les performances sont bonnes
  • -5 à 20% les jours où les performances sont moins bonnes

Si vous voulez qu’une campagne ne soit pas active un jour de la semaine et/ou à certaines heures, vous pouvez modifier cela directement en cliquant sur modifier le calendrier de diffusion. Vous obtiendrez la visibilité suivante :

Ajuster la visibilité de vos campagnes en fonction des tranches horaires

Vous avez ajusté vos enchères en fonction des jours de la semaine ? Vous pourrez déjà constater une certaine amélioration dans les performances de vos campagnes, mais dans l’idéal procéder également de même pour les heures de la journée. Pour cela, reprenez le même raisonnement que pour les jours. Vous allez devoir cliquer sur :

  • Informations sur le calendrier
  • Heures et jours de la semaine

Vous obtenez donc une visibilité en fonction des heures et des jours. Analysez les données pour tenter de détecter s’il y a des plages horaires durant lesquelles les performances de vos campagnes ne sont pas bonnes, et ajustez vos enchères en fonction de votre analyse.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à surveiller l’évolution des performances de vos campagnes et de réaliser un rapport comparatif après une période signification comprise entre 1 semaine et 1 mois. Vous pouvez contrôler régulièrement l’évolution des performances en fonction des heures et des jours puis réajuster les enchères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici