Table des matières
Dans l’univers de la sécurité informatique, il existe de nombreux outils qui aident les entreprises à se protéger contre les menaces extérieures. L’Open Source Intelligence, plus communément connue sous le sigle OSINT, est l’un de ces concepts à absolument connaître pour maintenir la sécurité de votre organisation. Mais d’abord, c’est quoi l’OSINT ? On va définir ce que c’est, étudier ses différentes utilisations, vous expliquer comment s’en prémunir et quels outils sont utilisés pour cette pratique.
L’Open Source Intelligence, ou OSINT, est un domaine de la sécurité informatique qui se concentre sur la collecte, l’analyse et l’utilisation de renseignements provenant de sources publiques et ouvertes. Ces sources comprennent généralement des informations accessibles à tous, comme les réseaux sociaux, les sites web, les forums en ligne, les bases de données publiques, les plate-formes d’avis clients, les sources d’actualités etc. En d’autres termes, l’OSINT consiste à exploiter les données disponibles publiquement pour obtenir des informations utiles. On ne parle pas ici de données piratées issues de brèche informatique, de fuite de données etc, mais bel et bien d’informations accessibles de tous.
L’objectif de l’OSINT est de rassembler des données pertinentes qui peuvent aider les professionnels de la sécurité informatique à évaluer les menaces potentielles, à identifier les vulnérabilités, et à anticiper les attaques. Il s’agit d’une approche proactive visant à renforcer la sécurité des systèmes informatiques en tirant parti des informations accessibles au public.
Pour illustrer l’importance de l’OSINT dans le secteur B2B, illustrons son usage à travers 3 exemples concrets d’utilisation pour des entreprises de différents secteurs :
On a vu que l’OSINT n’était pas utilisé que dans un cadre de menace, mais servait aussi aux entreprises d’être à l’écoute de ce que disent leurs clients sur internet via différents canaux (réseaux sociaux, forums de discussion etc). Mais l’OSINT est également utilisé par des personnes ou organisations malveillantes dans le but de nuire à des entreprises, jusqu’à réclamer des ransomwares, voler des données sensibles etc.
Pour protéger votre entreprise contre l’utilisation malveillante de l’OSINT, voici quelques mesures à prendre :
Plusieurs outils sont disponibles sur le marché pour soutenir la mise en place de l’OSINT. Certains de ces outils offrent des fonctionnalités telles que la collecte de données, l’analyse de contenu web, la surveillance des réseaux sociaux, la recherche de domaines et d’adresses IP etc. Parmi les outils les plus populaires, citons : Maltego, Shodan, SpiderFoot, et Harvester. Chacun de ces outils présente des caractéristiques spécifiques pour vous aider à collecter et à analyser efficacement les informations pertinentes.
L’OSINT, que certains appellent l’espionnage industriel en ligne, est un outil redoutable pour la sécurité informatique de votre structure : en utilisant les données disponibles publiquement pour anticiper les menaces et renforcer les défenses de votre entreprise, vous adoptez une démarche proactive, plutôt que de subir et d’être pris par surprise. Il faut bien comprendre ce concept et mettre en place des mesures de protection pour maintenir un environnement sécurisé.