Table des matières
Les campagnes d’emailing existent depuis longtemps, mais elles sont toujours l’un des canaux de communication les plus efficaces pour toucher les prospects et les clients. L’e-mail reste en effet très populaire et sert efficacement les stratégies de communication des entreprises encore aujourd’hui.
Certains prétendent cependant que l’emailing est dépassé et sera bientôt obsolète. Or, il n’en est rien. De nombreuses raisons rappellent sans cesse l’importance des campagnes d’emails. Le logiciel d’envoi emailing s’inscrit parfaitement dans cette tendance, avec des résultats très satisfaisants pour les entreprises qui les utilisent.
Il est donc tout à fait pertinent d’expliquer pourquoi l’automatisation emailing sera toujours efficace en 2023.
Aujourd’hui, l’emailing reste un canal très populaire de la communication marketing. C’est aussi l’un des plus efficaces. Il permet de toucher un très grand nombre de contacts en réunissant peu d’efforts. Les campagnes emailing obtiennent ainsi d’excellents retours sur investissement. Elles servent à la fois à capter de nouveaux prospects et à fidéliser les clients existants. Elles peuvent d’ailleurs prendre de nombreuses formes.
L’email marketing peut ainsi reposer sur l’envoi de newsletters. C’est un très bon moyen de rester proche de vos prospects et de vos clients. Vous pouvez les informer de vos dernières actualités de manière régulière. Cela leur permet en outre de se souvenir de vous et de revenir vers vous naturellement.
D’une manière plus générale, l’automatisation de l’email marketing touche tous les envois emailing vers vos prospects et clients. Notamment, elle permet de segmenter vos contacts pour leur envoyer des mails spécifiques, en fonction de scénarios marketing automatisés. La relation est personnalisée et vous gagnez beaucoup de temps grâce à ces envois de mails de bienvenue, d’anniversaire ou de relance qui se font seuls.
Les emails transactionnels sont eux aussi un levier très puissant. Ils sont envoyés également selon des scénarios déterminés au préalable, par exemple lorsqu’une vente est réalisée ou que le prospect s’inscrit sur le site. Ces courriels ont un taux d’ouverture élevé puisqu’ils sont attendus par leurs destinataires. Profitez-en pour y glisser des appels à action qui agiront sur vos taux de transformation.
En 2023, plus de 4 milliards de personnes utilisent les emails au quotidien. En France, cette affirmation concerne 22,7 millions d’utilisateurs. Le taux d’ouverture moyen est d’environ 20 % avec des écarts significatifs selon le type de courriels. Par exemple, 45 % des emails rappelant un abandon de panier sont ouverts. Les campagnes automatisées d’emailing restent donc tout à fait pertinentes pour toucher un maximum de cibles de manière efficiente. Elles apportent en effet de nombreux avantages :
Les emails marketing présentent des taux de conversion souvent très satisfaisants. Qu’il s’agisse d’obtenir des leads, de transformer des prospects en clients en réalisant des ventes, de chercher des adhésions, les résultats sont généralement plutôt bons. L’email marketing reste d’ailleurs le canal le plus efficace pour ces conversions. Le taux de clic est en moyenne 10 fois plus grand que celui d’un tweet par exemple. De même, on estime qu’environ 5 % des visiteurs captés par une campagne d’email marketing passent à l’achat.
En envoyant régulièrement des campagnes de mails à vos clients, vous maintenez leur fidélité. Vous instituez une sorte de dialogue permanent avec vos cibles. Vous pouvez agir sur cette fidélisation en informant vos clients du lancement de nouveaux produits et services, en leur proposant des offres exclusives et en leur proposant des produits susceptibles de leur plaire au vu de leur profil. Grâce à ces réceptions régulières, vos clients ne vous oublient pas, passent souvent à l’action et se sentent par ailleurs proches de votre marque.
Les campagnes d’emailing offrent une très bonne rentabilité. En effet, elles ne coûtent vraiment pas cher ; vous économisez notamment sur des impressions et prospections coûteuses. Par ailleurs, les retours sur investissement des campagnes d’emailing sont excellents. C’est particulièrement le cas en utilisant un logiciel d’envoi d’emailing qui vient automatiser une grande partie des processus.
Une fois l’automatisation d’emailing configurée, tout ou presque fonctionne seul. Vos équipes marketing sont libérées de tâches chronophages et répétitives et peuvent se concentrer sur le développement de votre entreprise. Les mails sont envoyés automatiquement, aux personnes ciblées et aux moments les plus appropriés. Votre entreprise reste en contact avec ses clients sans que vous n’ayez à y penser.
Pour que votre démarche de marketing automation soit la plus efficace possible, il convient de suivre certains conseils qui pourront venir booster vos résultats.
Pour être parlante pour vos cibles, une campagne d’emails doit être personnalisée. Envoyer le même mail à tous serait même contre-productif. Tous vos prospects ne sont en effet pas intéressés par les mêmes informations au même moment.
La segmentation de vos listes de diffusion est donc indispensable. Les logiciels d’automatisation se fondent sur les critères que vous jugez pertinents pour cibler vos contacts susceptibles d’être le plus intéressés par votre envoi. Il peut s’agir de leur localisation géographique, de leur âge, de leurs traits démographiques, mais aussi de leur historique d’achat ou de la nature de leur dernière interaction avec votre entreprise.
En allant plus loin, vous devez utiliser votre logiciel d’automatisation emailing pour suivre le comportement de vos clients à chaque étape de vos tunnels de vente. Les messages délivrés doivent suivre son cheminement pour maximiser leur chance d’augmenter l’engagement des cibles. Pour cela, le scoring vient poser des indicateurs sur chaque leads ; ce « score » indiquera, selon un scénario défini au préalable, quel mail envoyer à tel client qui est à telle étape de son parcours. Vous agissez ainsi à chaque étape de votre entonnoir de vente.
Dans la même logique, il est préférable de personnaliser vos emails afin d’obtenir un meilleur taux d’engagement.
En remplissant des champs personnalisables dans vos courriels grâce à votre logiciel d’emailing, vous pourrez personnaliser par exemple l’objet du mail, l’appel à action ou encore le nom du destinataire dans le corps du texte. Cela peut sembler relever du détail, mais un message personnalisé sera bien plus impactant qu’un envoi massif impersonnel.
Comme chaque action marketing, il est indispensable que vos campagnes d’emailing soient ensuite analysées.
Avec un logiciel de marketing automation, elles peuvent l’être en temps réel. Les équipes ont en effet accès à tous les résultats obtenus au fur et à mesure : taux d’ouverture, taux de clic, taux de conversion, temps passé sur une page suite à un clic dans un courriel. Les décisions sont prises en fonction de ces résultats, pour adapter la campagne en cours si besoin et surtout pour prévoir et améliorer les prochaines campagnes.
Enfin, on ne peut que vous conseiller de communiquer par des canaux variés en plus de vos campagnes d’emails. L’animation de votre site internet, de vos réseaux sociaux, mais aussi de vos boutiques si vous en avez, reste importante pour stimuler vos prospects en permanence. L’ensemble de cette communication marketing doit être bien sûr cohérente. Là encore, l’automatisation peut vous offrir une aide précieuse grâce à des solutions tout-en-un intégrées.
Le marketing est donc un domaine qui évolue en permanence. On peut toutefois avancer que l’automatisation des campagnes emailing restera une tendance forte dans les prochaine années. L’email reste en effet un canal de communication incontournable et très efficace. Continuer à miser sur cet outil marketing essentiel pour stimuler vos résultats tout au long de l’année est donc toujours une stratégie gagnante !