Comment devenir programmeur développeur de jeux vidéo ?

0
55
Programmeur développeur de jeux vidéo qui travaille devant ton ordinateur

Dans la conception de jeux vidéo, la place du développeur de jeu vidéo est très importante. Le développeur est une pièce maîtresse dans toutes les étapes d’une chaîne de conception que ce soit au sein d’une entreprise ou d’un studio de création. Ce corps de métier vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur le métier de développeur de jeux vidéo et comment le devenir ? Voici quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair et à vous convaincre que ce métier est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’un développeur de jeux vidéo

Un Développeur de jeux vidéo également appelé concepteur vidéoludique est une personne issue de la programmation informatique spécialisé dans le domaine de la création vidéoludique. Le développeur de jeux vidéo intervient dans plusieurs étapes de la conception d’un jeu. En effet, il participe aussi bien au game design, qu’à la scénarisation, en passant par la programmation, l’infographie et même sur la musique assistée par ordinateur. En somme, il participe à la création d’un jeu vidéo de A à Z.

Voici ses principales tâches du développeur de jeux vidéos :

  • il établit en collaboration avec le chef de projet le cahier des charge du jeu:
  • Il traduit en langage codifié l’ensemble des spécifications de chaque jeu dans le but de le rendre plus performant et plus rapide.
  • Il programme toutes les interfaces du jeu 
  • Il teste le jeu lorsque celui-ci est mis au point afin d’apporter les modifications de l’interface si nécessaire.
  • Il travaille en collaboration avec les autres corps de métier de la création tels que le graphiste, le scénariste, le testeur de jeux vidéo etc…

Quelles sont les compétences et les qualités requises d’un développeur de jeux vidéo ?

Programmeur développeur de jeux vidéo qui travaille devant son ordinateur.
Le métier de programmeur développeur de jeux vidéo est un métier du marketing digital de plus en plus prisé.

Pour accéder au métier de développeur de jeux vidéo, il est primordial d’avoir une forte appétence pour l’informatique. Il doit être en capacité de maîtriser les langages de développement tels que C#, C++, Java etc.. Il doit également maîtriser la programmation graphique de type shaders HLSL ainsi que la programmation réseaux. Le futur développeur de jeux vidéo doit être très organisé et rigoureux. Il doit maîtriser la langue anglaise surtout pour les langages de programmation. Il doit être constamment à l’affût des nouvelles technologies surtout dans le domaine du gaming. Il doit avoir un bon relationnel et avoir une capacité d’adaptation. Il doit pouvoir travailler en autonomie comme il peut le faire en équipe.

Quelles sont les formations pour devenir concepteur de jeux vidéo ?

Pour devenir un développeur de jeux vidéo, plusieurs parcours s’offrent à vous. La voie la plus utilisée est l’entrée en école d’ingénieur pour suivre un cursus spécialisé dans le domaine de l’informatique jusqu’en bac+5. Il est également possible d’opter pour une école de multimédia ou de jeux vidéo qui dispenseront des formations parfaitement adaptées au domaine vidéoludique. Une troisième option peut être envisagée comme intégrer une université dans un cursus en licence d’informatique puis intégrer un master d’informatique avec une spécialisation dans la programmation.

Quel est le salaire du développeur de jeux vidéo et les perspectives d’évolution

Dès la prise de ses fonctions, le développeur de jeu vidéo pourra prétendre à un salaire allant de 1 600 Euros à 2 500 Euros par mois. Au fil des années, il pourra atteindre un salaire mensuel de 3 000 Euros. La plupart des développeurs de jeux vidéo sont recrutés principalement en Île de France avec environ 60% d’offres d’emplois proposés d’autant plus que les salaires parisiens des développeurs de jeux vidéo sont en moyenne de 20% supérieurs aux salaires des autres régions (chiffres datant de 2018). Par la suite, et s’il le souhaite, le candidat pourra évoluer et devenir responsable d’un service de programmation ou de conception. Si ce métier vous attire, vous pouvez toujours vous rendre dans un salon professionnel dans l’IT et le digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici