Comment marche un répéteur de signal wifi ?

0
55
repeteur-signal-wifi

Si vous avez des difficultés à capter la wifi de votre box Internet, il existe plusieurs raisons possible. Cela peut être dû à l’infrastructure de votre domicile (des murs épais, plusieurs étages, grand appartement ou maison, distance si vous êtes dans votre jardin…), ou au nombre de personnes connectés qui diluent l’efficacité du signal. Quelle que soit la raison, ne pas capter sa wifi est vraiment désagréable. Cependant, il existe des moyens de renforcer et/ou étendre la connexion Internet sans fil de votre domicile : le répéteur Wifi. On vous présente cette option avec un excellent rapport qualité/prix qui en fait la meilleure solution pour votre wifi.

Pourquoi le signal wifi de ma box Internet est-il si faible ?

Chaque foyer, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, dispose d’une box qui est reliée à un opérateur (Fibre ou ADSL), comme Free, Orange, Bouygues Telecom, ou SFR. Ces box sont des gadgets tout-en-un qui sont livrés avec des antennes wifi en plus des connexions ethernet (qui peuvent être connectées avec des câbles RJ45). Ces appareils combinent :

  • un pont d’accès wifi qui permet aux appareils ayant des capacités wifi de s’y connecter sans avoir besoin d’un câble ;
  • un routeur qui peut contrôler la connexion simultanée de plusieurs appareils (comme un ordinateur portable, un smartphone, une console de jeu, etc.), en attribuant une adresse IP à chacun d’entre eux pour éviter les conflits de réseau.

Cependant, selon le type de logement dans lequel vous vivez et selon que votre box dispose ou non d’antennes wifi, vous pouvez rencontrer des problèmes de débit de données. La box Internet est généralement installée et reliée à la porte d’entrée ou dans votre salon.

Lorsque vous jouez à des jeux de console ou de réalité virtuelle en ligne ou participez à des vidéoconférences à l’aide de Zoom, Hangouts, Skype ou Teams, vous pouvez rencontrer des problèmes de bande passante plus vous êtes éloigné de votre box Internet (Oculus Quest 2…). La raison en est simple : les pertes de signal augmentent à mesure que les obstacles (murs, cloisons, distance, etc.) se dressent entre l’Internet box et le dispositif qui tente de s’y connecter, ce qui a un impact négatif sur la vitesse et la qualité réelles de la connexion Internet.

Comment améliorer le signal wifi de sa box Internet ?

Le répéteur Wifi est un dispositif spécialement conçu pour augmenter la portée sans fil de votre box et résoudre le problème de la faiblesse du signal WIFI.

Comment fonctionne le répéteur Wifi ?

Le répéteur Wifi est un accessoire qui se synchronise ou se branche à votre Internet Box et, comme son nom l’indique, répète le signal original à proximité, augmentant ainsi la zone de distribution du signal. Il réplique le nom du réseau lorsqu’il diffuse le WiFi source, comme pour ouvrir une seconde porte d’accès à la Box. Concrètement, le répéteur wifi peut être comparé à une rallonge qui permet d’étendre un pont d’accès wifi à un autre endroit.

Dans les maisons à plusieurs étages, le répéteur wifi est fréquemment utilisé pour diffuser, par exemple, le WIfi dans les combes d’une maison alors que la box internet est située au premier étage.

Lorsqu’un appareil (PC, smartphone, tablette, etc.) éloigné de la box se connecte au wifi, il passe par le répéteur wifi, qui établit ensuite la connexion avec la box. Tout cela se passe de manière 100% instantanée et est totalement transparent pour l’utilisateur.

Est-il facile de configurer le répéteur WiFi ?

Vous n’avez pas à vous soucier de la mise en place d’un répéteur WiFi sans fil car toute personne ayant des connaissances informatiques de base peut le faire. Le répéteur s’activera automatiquement après que vous l’ayez allumé et que vous vous soyez connecté à votre box Internet en suivant les instructions du manuel de l’utilisateur.

Peut-on utiliser plusieurs répéteurs Wifi dans une maison (chalet, maison rurale, etc.) ?

Vous pouvez utiliser un ou plusieurs répéteurs. Prenons l’exemple d’une maison à deux étages. Nous pourrions placer l’Internet Box au premier étage ainsi qu’un répéteur Wifi et un deuxième répéteur au deuxième étage. Sans avoir besoin de mettre un câble réseau entre les étages, toute la maison sera reliée à l’Internet Box.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici