Services Cloud : que choisir entre cloud public et privé ?

0
90

Le cloud, on entend parler à tout va, mais savez-vous à quoi sert-il exactement ? Depuis de nombreuses années, le terme cloud pullule sur tous les supports multimédia et attire de plus en plus d’utilisateurs. Le cloud est un outil de gestion qui permet à l’utilisateur d’accéder et de stocker ses données ou programmes grâce à une connexion Internet. Les données stockées par le cloud sont gérées grâce à des serveurs extérieurs auxquels les utilisateurs peuvent se connecter grâce à une liaison Internet sécurisée.

De nombreux acteurs leaders dans le domaine, comme Cloud Orange Business, qui sont des experts en la matière et proposent du conseil et de l’accompagnement. 

Le cloud existe sous deux versions, la version publique et la version privée. Ils peuvent être accessibles via ordinateur, smartphone ou tablette, mais n’offrent pas les mêmes possibilités techniques, ni les mêmes performances.

Quels sont les différents types de cloud présents sur le marché ?

On dénombre quatre principales catégories de cloud computing

  • Cloud public, 
  • Cloud privé, 
  • Cloud hybride,
  • Multi-cloud. 

Nous allons nous focaliser sur le cloud public et le cloud privé. Nous allons vous détailler en quoi ces deux services sont différents.

Cloud privé et cloud public, quelle différence ?

Le Cloud Computing, qu’il soit public ou privé, permet le stockage des données, des logiciels et des programmes. Il facilite de ce fait la gestion des données de tous les utilisateurs, peu importe le lieu où ils se trouvent et peu importe le moment. L’accès sécurisé à toutes ces données quelque soit leurs tailles lui sont facilités. Alors, qu’est-ce qui différencie les offres privées et publiques ?

Le Cloud privé 

Le cloud privé également appelé le cloud dédié est un outil de gestion de données dédiées exclusivement à une entreprise ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs.

De ce fait, peu importe le lieu, le collaborateur peut accéder au cloud de l’entreprise via des codes secrets et personnalisés. L’administration du Cloud privé d’entreprise est gérée en interne par des experts IT, ou en externe en faisant appel à un prestataire spécialisé. Le Cloud privé d’entreprise peut être hébergé au sein de l’entreprise mais également dans un data center. 

Le principal avantage du Cloud privé pour l’entreprise est d’avoir une gestion et un contrôle direct sur les données, les programmes, les logiciels et sur son infrastructure. Le Cloud privé est personnalisable et s’adapte parfaitement au besoin de l’entreprise.

Le Cloud public 

Le cloud public également appelé le cloud mutualisé (Microsoft Office, Amazon, Dropbox…) est un outil de gestion de données hébergées sur un un grand nombre de serveurs. Ces serveurs sont accessibles par un nombre déterminé d’utilisateurs. Le cloud public est cependant limité en termes de capacité, il est adapté pour les utilisateurs lambda pas forcément pour une entreprise de grande taille, qui aura besoin d’un espace important de data. 

Cependant, le cloud public est flexible, et dispose d’une capacité à augmenter vos besoins selon certaines conditions (capacité à ne pas dépasser). Il peut convenir aux TPE ou aux indépendants / freelances par exemple. De ce fait, l’utilisateur paiera en fonction de l’utilisation de ses données, et le coût de l’utilisation sera moins élevé qu’un cloud privé, puisqu’il n’aura pas à payer le serveur comme il existe déjà et qu’il est partagé par plusieurs autres clients. L’installation d’un cloud public est moins coûteuse que l’installation d’un cloud privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici