Chrome : une fausse extension d’Internet Download Manager vous spamme des popups

0
87
Logiciel Internet Download Manager

Vous utilisez le navigateur Chrome ou Firefox, vous avez récemment installé une extension et vous avez soudainement de nombreuses publicités indésirables qui apparaissent durant votre navigation ? Faites attention, que ce soit le phishing ou les adwares, vous avez peut-être téléchargé une fausse extension proposée sur Google Chrome et Mozilla Firefox, qui se fait passer pour l’extension officielle du logiciel populaire « Internet Download Manager ».

Les stores de Google Chrome et de Mozilla Firefox peuvent contenir des extensions dangeureuses

En effet, des personnes mal intentionnées ont développé une extension, qui usurpe l’identité d’un logiciel très populaire de téléchargement de fichiers, afin de tromper les utilisateurs. Pour cela, il leur a suffit de publier la fausse extension, qui s’avère être un malware, sur les stores officiel de Google Chrome et de Mozilla Firefox, afin de tromper les utilisateurs. Une fois installée, l’extension modifie la configuration de votre navigateur, en mettant un moteur de recherche par défaut différent de celui que vous utilisez (par exemple Google), et vous vous retrouvez soudainement envahi de nombreux pop-up publicitaires.

Une fausse extension qui serait en ligne depuis 2019

Cette fausse extension existe visiblement depuis plusieurs années, puisque selon certains experts elle présente des avis d’utilisateurs datant du mois de juin 2019 sur le store Chrome. L’éditeur officiel du logiciel Internet Download Manager, la société Tonec, a communiqué sur cette affaire, en précisant aux utilisateurs d’éviter absolument de télécharger cette fausse extension, car elle est susceptible de contenir des logiciels publicitaires, mais également des logiciels espions. Il précise également que cette extension a été signalée aux équipes de Google, mais malgré cela elle réapparaît sur le store rapidement.

Comment supprimer cet adware et ne plus avoir de publicité popup ?

Si vous pensez être victime de cette fausse extension, il existe une méthode simple pour le vérifier. Il vous suffit d’aller voir quels sont les extensions installées sur votre ordinateur, puis identifier celle intitulée « Internet Download Manager » afin de la supprimer. Par ailleurs, la seule extension officielle du fameux logiciel internet Download Manager s’intitule « IDM integration module« , et totalise aujourd’hui plus de 20 millions de téléchargements. Si vous trouvez d’autres extensions portant le même nom, sachez que ce ne sont pas des extensions officielles mais probablement des adwares… à éviter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici