Tentative de phishing : 10% des personnes cliqueraient sur un lien d’hameçonnage

0
106
phishing-clics-lien-hameconnage

De nombreuses études démontrent qu’environ 10% des internautes cliquent sur des liens d’hameçonnage via leurs appareils mobiles. Mais qu’est ce qu’un lien de hameçonnage appelé également lien de phishing? Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est un lien de hameçonnage, comment il opère et quelles en sont les conséquences ? 

Qu’est ce qu’un lien de hameçonnage ? 

L’hameçonnage appelé également phishing (en anglais) est une technique utilisée par des personnes “malveillantes” dans le seul but de leurrer l’internaute. En effet, les utilisateurs reçoivent un mail proposant une offre très attrayante et un lien afin de les inciter à communiquer certaines données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance (banque, assurance etc).

Comment opèrent les hameçonneurs ? 

Les hameçonneurs utilisent le nom d’une entité ou d’un organisme connu afin d’installer la confiance des autres utilisateurs, rédigent un mail bien structuré et attractif accompagné d’un lien  afin de séduire et leurrer le navigateur. L’utilisateur se sent en confiance et clique sur le lien et renseigne les informations demandées et le tour est joué. 

Quels sont les dégâts causés par le phishing ou hameçonnage ? 

Les tentatives de phishing peuvent causer des dégâts très importants. En effet, tout le monde peut être victime de tentative d’hameçonnage que ce soit des particuliers ou même des entreprises. Lorsque l’on est victime de cette technique frauduleuses, les conséquences peuvent être catastrophique tels que : 

  • Perte ou fuite de données sensibles et confidentiels,
  • Perte financière qui peuvent etre tres importante,
  • Usurpation d’identité,
  • Préjudice à la réputation.

Cette technique d’escroquerie ne cesse d’accroître, en 2021, une étude démontre qu’environ 1,5 million de nouvelles URL de phishing ont été identifiées chaque mois. Il a également été révélé que 30 % des utilisateurs qui ont reçu des mails d’hameçonnage ont reçu des e-mails de phishing et 12 % de ces navigateurs ont cliqué sur un lien malveillant de phishing ou ouvert la pièce jointe accompagnant l’e-mail. Pour finir, un utilisateur sur huit a ensuite partagé des informations confidentielles sensibles sur des sites de phishing.

Que faire lorsque l’on est victime d’hameçonnage ? 

Si vous êtes victimes d’hameçonnage et avoir divulgué des informations confidentiels vous concernant, vous devez absolument réagir et suivre les étapes suivantes

  • Vérifiez vos comptes bancaires, et faites immédiatement opposition auprès de votre banque, vérifiez également que vous n’avez pas transmis des informations concernant votre identité, puis rendez-vous au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche afin de déposer une plainte.
  • En cas d’ usurpation de votre adresse de messagerie ou de tout autre compte, il est important de changer sans perdre de temps vos mots de passe.
  • En cas de réception d’ un mail douteux, ne répondez surtout pas et signalez le sur le Signal-spam.fr.
  • Signaler également l’adresse du site d’hameçonnage auprès de l’organisme  Phishing-initiative (www.Phishing-initiative.fr)  afin de fermer l’accès de ce site.
  • Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, veuillez contacter Info Escroqueries sur le numéro gratuit 0 805 805 817.

Comment se protéger du phishing ? 

  • Mettez à jour régulièrement vos navigateurs ainsi que votre anti-virus grâce à ses mise à jour, des correctifs sont mis en place par les développeurs afin de corriger les failles identifiées du système.
  • Méfiez-vous des offres trop attrayantes et “faciles”
  • Ne cliquez jamais sur les pièces jointes ou sur des liens, connectez-vous plus tôt en saisissant l’adresse officielle dans la barre de votre navigateur.
  • Ne communiquez jamais des données confidentielles par mail. 

Soyez vigilants lorsque vous recevez des mails qui paraissent à première vue attrayants mais qui ne sont que l’appât d’un piège placé par des personnes malveillantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici