Agence de développement économique : quels avantages pour l’entreprise ?

0
270
Un conseiller d'une agence de développement économique

Créées à l’initiative des collectivités territoriales qui souhaitent proposer un outil opérationnel souple et réactif, les agences de développement économique sont des associations de la loi 1901. Elles ont pour missions de faciliter le développement des entreprises et de promouvoir l’économie sur leur territoire. Aide aux financements, aux recrutements ou à l’accompagnement des entrepreneurs… retour sur un partenaire économique sur lequel il fait bon de s’appuyer.

Quel est le rôle des agences de développement économique ?

Outil au service des collectivités locales, ces agences ont pour mission de promouvoir l’attractivité économique de leur territoire. Leur vocation est de permettre les rencontres entre les entreprises et leurs partenaires spécialisés dans l’écosystème local. La finalité de cette stratégie est de booster l’emploi sur leur périmètre géographique. Selon la région concernée les missions peuvent être variées mais se regroupent autour de plusieurs thèmes récurrents.

Quelles sont leurs missions auprès des entreprises ?

Une agence de développement économique a pour mission principale d’accompagner les entrepreneurs dans la création, la reprise ou le développement de leur entreprise en leur apportant un soutien à la fois technique mais aussi financier. On trouvera les missions suivantes:

  • aide à la recherche immobilière : l’agence anticipe et accompagne les porteurs de projets, venant d’une autre région. L’agence les aide dans la recherche de locaux commerciaux, de bureaux ou de foncier. Elle participe aussi, de la même façon, aux projets d’extension des entreprises déjà présentes localement;
  • aide à la recherche de financement : l’agence met en relation l’entreprise avec des organismes financiers (collectivités locales, banques, BPI France) pour leur permettre d’obtenir un prêt bancaire, une avance remboursable ou une garantie de financement. Elle renseigne aussi sur les possibilités d’allègements fiscaux et de crédits d’impôts;
  • aide au recrutement : une de ses missions essentielle est de dynamiser l’emploi sur le territoire. Elles vont aider les entreprises existantes à se développer et à créer des emplois ou attirer de nouvelles entreprises.Elle leur apporte alors tout le soutien logistique dans leur recrutement : fiches postes, niveaux de rémunération, profils spécialisés (chercheurs, ingénieurs, cadres);
  • appui à la mobilité : une agence de développement économique des territoires accompagne le nouveau chef d’entreprise dans son quotidien : recherche d’un logement, aide aux démarches administratives, mises en relation avec le système éducatif, aide au transport, prise en charge de la problématique santé.

Comment fonctionnent les agences de développement économique ?

contrat d'une agence de développement économique
Les agences de développement économique offre de multiples avantages aux entreprises en création

Structure de type association loi 1901, une agence de développement économique des territoires permet d’allier le public et le privé tant au sein de sa gouvernance que de son financement. Servant de relai entre les élus, les organismes professionnels et les entreprises. Une agence de développement économique fonctionnera sous forme de conseils qui regroupent les partenaires de la vie économique : des élus locaux (région, département, communes, EPCI), les chambres consulaires (chambre de commerce et d’industrie, chambre des métiers, etc.), les organismes patronaux et les représentants des salariés. Elle est aussi dotée d’une grande souplesse et d’une forte réactivité car elle s’appuie sur des techniciens qualifiés (économistes, ingénieurs).

Quels sont les avantages de se faire aider par cet organisme ?

Les avantages sont de trois ordres :

  • une mise en relation et une coordination des différents acteurs du développement économique du territoire,
  • un guichet unique pour l’ensemble des démarches administratives ou financières,
  • une mise à disposition d’outils de gestion et informatique pour créer et gérer une entreprise.

Exemple de la Provence

Invest in Provence (Provence Promotion) est une agence de développement économique des territoires Aix-Marseille Provence et Pays d’Arles. Elle fonctionne en collaboration étroite avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Marseille Provence. Ses missions sont d’aider à l’implantation économique des entreprises qui souhaitent développer une activité sur son territoire mais aussi de soutenir les nouveaux arrivants dans leur installation avec leur famille en leur proposant des solutions pratiques pour le logement, le transport, l’éducation et la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici