Bug bounty : définition et exemple de programme de prime aux bugs

Bug bounty : définition et exemple de programme de prime aux bugs

Qu’est-ce qu’un programme de bug bounty ? À l’ère ou le piratage devient de plus en plus sophistiqué (phishing, attaque via des botnets etc), découvrons ensemble ce qu’est un bug bounty. Définition, comment cela fonctionne, pourquoi cela peut aider les entreprises à améliorer leur IT… On vous dit tout sur le bug bounty.

Quelle est la définition de bug bounty ?

Le bug bounty, qu’on peut traduire en français par « primes de bug« , sont des compensations ou récompenses sous formes monétaires, accordées aux chasseurs de bug, aux hackers éthiques et aux testeurs de pénétration de système informatique pour avoir détecté des faiblesses de sécurité, des vulnérabilités et des bugs et les avoir signalés aux organisations concernées. Les bugs se présentent généralement sous la forme de bogues et d’exploits ; toutefois, ils peuvent également apparaître sous la forme d’erreurs matérielles, de problèmes de processus, etc. Lorsque les chasseurs de primes aux bugs parviennent à identifier des failles de sécurité plausibles en signalant des vulnérabilités valides, l’organisation les récompense par une somme d’argent fixe.

Voilà une idée générale de ce qu’est un bug bounty. Nous avons appris ce qu’est un chasseur de bug bounty, ce que couvre une prime pour avoir trouvé des bogues et comment devenir un chasseur de failles. Le sens des primes aux bugs est en effet assez large, couvrant un large éventail de piratage éthique. En outre, la cybercriminalité et les attaques devenant de plus en plus sophistiquées, il devient nécessaire de mettre en place des stratégies de défense comprenant des mesures permettant de les arrêter à l’avance.

Qui sont les hackers ou pirates participant aux bug bounty ?

Les chasseurs de primes sont essentiellement des pirates informatiques hautement qualifiés et éthiques qui détectent les failles de sécurité et les exploits. Leur rôle est similaire à celui d’un intermédiaire, ils agissent comme un mur de sécurité entre les organisations et les erreurs et vulnérabilités potentielles qui peuvent gravement nuire aux intérêts de l’organisation.

L’intérêt de la mise en place d’un programme de bug bounty est qu’il peut aider les entreprises à améliorer leur compétitivité, et surtout à la protéger des personnes malintentionnées (revente de données sur le darkweb, brèche informatique etc…). Le montant d’argent ou le prestige gagné en soumettant avec succès des rapports pour différentes organisations peut affecter le nombre de participants et le nombre de participants hautement qualifiés (par exemple, signaler un bug pour Apple ou Google peut rapporter plus de prestige).

Parfois, ces programmes aident les participants à entrer en contact avec les membres de l’équipe de sécurité de l’entreprise. Certaines personnes aiment participer à ces programmes parce qu’ils sont aussi amusants ! C’est une excellente occasion, et certainement légale, de tester vos compétences de hackers contre de grandes entreprises et des agences gouvernementales.

Et surtout, la détection anticipée de ces failles permet de limiter les dommages que les bogues fonctionnels peuvent causer, tels que des taux de conversion plus faibles, une baisse du trafic, des coûts d’acquisition plus élevés, des taux d’abandon plus importants et une image de marque diminuée en raison d’une expérience utilisateur (UX) décevante.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *