C’est quoi un botnet ? Définition & exemple d’attaque via des botnet

0
45
piratage-startup-videosurveillance-verkada-tesla-cloudflare

Qu’est-ce qu’un botnet ? Définition, significations, comment fonctionne une attaque de botnet… tout ce que vous devez savoir sur les botnets.

Qu’est-ce qu’un botnet ?

Un botnet est un groupe de dispositifs en réseau, chacun exécutant un ou plusieurs bots. Les botnets peuvent être utilisés pour mener des attaques par déni de service distribué (DDoS), voler des données, envoyer des spams et permettre aux attaquants d’accéder aux appareils et à leurs connexions. Les propriétaires peuvent utiliser un logiciel de commande et de contrôle (C&C) pour contrôler le botnet. Le terme est surtout utilisé dans une connotation négative ou malveillante.

Un botnet est un groupe d’ordinateurs infectés par des bots. Un bot est un logiciel malveillant qui reçoit des commandes de son maître. Le terme « bot » vient de l’ancien service de chat IRC (Internet Relay Chat), où les utilisateurs pouvaient développer des « bots » capables de maintenir les canaux actifs, de fournir des réponses amusantes sur demande, etc. Les premiers botnets ont été construits directement à partir de bots IRC.

Un botnet est un réseau de dispositifs informatiques détournés utilisés pour mener à bien diverses escroqueries et cyberattaques. Le terme « botnet » est formé à partir des mots « robot » et « réseau ». L’assemblage d’un botnet est souvent la phase de pénétration d’un schéma à plusieurs niveaux. Les robots sont utilisés comme outil pour automatiser des attaques à grande échelle, telles que le vol de données, les pannes de serveur et la prolifération de logiciels malveillants.

Comment se déroule une attaque par botnet ?

Une attaque par botnet est une cyberattaque ciblée dans laquelle toutes les collections de dispositifs connectés à l’internet sont infiltrées et détournées par des pirates. Dans le cas des botnets, les attaques sont menées par des acteurs malveillants dans le but de prendre le contrôle de réseaux d’ordinateurs, de serveurs et d’autres types de réseaux à diverses fins potentiellement malveillantes.

Une attaque de botnet consiste à prendre le contrôle d’un réseau de dispositifs informatiques afin d’effectuer diverses perturbations et autres activités malveillantes. Les attaques par botnet, conçues pour lancer des attaques automatisées à grande échelle sans le consentement de ceux qui contrôlent les appareils et les réseaux concernés, constituent un stratagème multicouche potentiellement destructeur.

piratage-data-compagnies-aeriennes-sita-swiss-star-alliance

Une attaque par botnet est une cyberattaque à grande échelle menée par des dispositifs infectés par des logiciels malveillants contrôlés à distance. Elle transforme un appareil infecté en un « robot zombie » qui est le contrôleur du botnet. Contrairement à d’autres logiciels malveillants qui se répliquent dans un seul ordinateur ou système, les réseaux de zombies constituent une menace plus importante car ils permettent aux attaquants d’effectuer un grand nombre d’opérations simultanément. Les attaques de botnets ressemblent davantage à des menaces travaillant au sein d’un réseau qu’à des logiciels malveillants qui s’auto-répliquent.

Quels sont les objectifs d’un botnet ?

En fonction du malware propagé, les botnets peuvent avoir différents objectifs et sont utilisés par les contrôleurs de ces réseaux. Cela peut aller du vol d’informations à l’envoi de spam. Les botnets peuvent être utilisés par toute personne ayant la capacité de recruter des armées d’ordinateurs infectés, mais ils sont généralement gérés par des bandes organisées de cybercriminels pour commettre des fraudes financières.

Dans le passé, le principal objectif de la construction de botnets était de rendre les tâches monotones plus faciles que jamais. C’est le meilleur exemple de la gestion des salons de discussion, qui se charge d’éliminer les utilisateurs ne respectant pas les règles. Le botnet suit la langue utilisée pendant les chats, une tâche autrement trop fastidieuse pour les humains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici