HDD vs SSD : quel disque dur interne choisir ?

0
141
choisir-disque-dur-interne-hdd-ssd

Grâce au disque dur de votre ordinateur, vous pouvez stocker toutes vos données, logiciels, programmes, jeux, documents, films et autres fichiers informatiques jusqu’à atteindre la limite de stockage du disque dur. Si jamais vous souhaitez plus d’espace de stockage, vous pouvez toujours utiliser un disque dur externe à l’aide d’un port USB pour le connecter. Cependant, il existe plusieurs types de disques dur comme le HDD ou le SSD avec chacun leur caractéristiques selon vos besoins. On vous explique comment les distinguer et faire un choix judicieux.

Les caractéristiques uniques du disque dur HDD

Le disque dur HDD est le plus ancien type de stockage informatique, comme l’indique leur nom. Une « tête de lecture/écriture » pilotée par votre appareil lit et écrit de la même manière les données ou les programmes que vous souhaitez lire ou intégrer sur un « plateau » de disque circulaire.

Nous pouvons nommer différentes familles de disques durs, notamment le disque dur externe (à relier en USB à votre appareil), le disque dur interne Sata 3.5 (pour ordinateur fixe) et le disque dur interne Sata 2.5 (pour ordinateur portable).

Les prix varient du disque dur HDD bon marché au disque dur SSD plus coûteux

Le disque dur est incontestablement l’option de stockage informatique la plus rentable, et ses ventes sont devenues plus attrayantes avec l’introduction du disque SSD. Il permet aux utilisateurs de stocker et de gérer leurs données pour un prix raisonnable. Le disque dur offre une variété d’options de stockage, allant de 200 Go à 20 To.

Le HDD est un disque dur flexible

Le disque dur HDD convient à tous les besoins de stockage, y compris les petits formats de stockage pour des choses comme les fichiers de bureau, la musique et les images, jusqu’aux plus grands stockages comme les films et les montages vidéo.

Les caractéristiques uniques des disques durs SSD

Contrairement aux disques durs HDD, les disques durs à état solide (SSD) ont une construction physique différente. Un groupe de pièces informatiques se réunissent pour créer un SSD, qui est plus petit qu’un disque dur traditionnel mais nettement plus rapide en lecture et en écriture. Il existe 3 catégories de SSD entre le SSD mobile, le SSD interne et le SSD M.2.

Le SSD portable est un disque dur externe qui peut être transporté n’importe où en le reliant à votre appareil par USB. Ils diffèrent par leur mode d’utilisation. Pour les ordinateurs de bureau ou portables connectés à la carte mère de la machine, on utilise un SSD interne. Enfin, le disque dur le plus rapide, mais aussi le plus cher, est le SSD M.2, une minuscule bande qui est également fixée à la carte mère de l’ordinateur.

SSD vs HDD : quel disque est le plus convoité ?

Le temps d’accès aux fichiers pour les SSD est d’environ 0,1 ms, contre 12 à 14 ms pour un disque dur HDD. Les professionnels préfèrent les disques durs SSD car ils sont plus rapides, plus productifs et permettent de gagner du temps pour leur travail. En installant votre système d’exploitation sur le disque dur, il permet également à votre ordinateur de démarrer plus rapidement.

Quel disque dur acheter ?

Pour une utilisation traditionnelle de gestion de fichiers, de documents officiels, d’images, de vidéos… Le disque dur HDD reste le meilleur rapport qualité/prix.

Les avantages du disque dur HDD sont son coût raisonnable et sa polyvalence tandis que les inconvénients du disque dur sont son bruit et sa fragilité en raison de la faiblesse des composants internes

Le disque dur SSD répondra mieux à vos exigences si vous l’utilisez à titre professionnel ou pour vos loisirs (jeux vidéo, montage vidéo, etc.). Il se démocratise, et est beaucoup plus cher qu’un disque dur. Les consommateurs peuvent s’en procurer grâce à une certaine réduction de prix par rapport aux années précédentes. Les nouveaux matériels informatiques intègrent de plus en plus de disques SSD.

Les avantages des SDD sont sa rapidité, sa taille car plus petit que les HDD et son faible bruit. A contrario, le seul inconvénient reste sont prix élevé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici