Définition dataviz et exemple de data visualisation en marketing

0
142
definition-dataviz-exemple-data-visualisation-marketing

La dataviz ou datavisualisation est un terme qui est de plus en plus fréquent dans les entreprises digitalisées, qui souhaitent donner du sens à leurs données pour en tirer de vrais insights, tout en prenant des décisions éclairées. C’est d’ailleurs une composante essentielle de l’approche data-driven marketing, qui permet aux marketeurs de pouvoir piloter des campagnes webmarketing grâce aux données des utilisateurs.

Mais avant toute chose, faisons le point sur cette notion :quelle est la définition de la dataviz ou datavisualisation ?

Qu’est-ce que la dataviz ? Définition de data visualisation

La dataviz est l’abréviation de la notion de data visualisation. En français on peut tout simplement la traduire par visualisation de données.

Elle est apparue pour la première fois dans les années 1940 grâce à l’élaboration de différents procédés de statistique par John Tukey. Cela fait alors référence à des outils comme les histogrammes et les boites à moustaches.

La datavisualization est un ensemble d’outils utilisés pour comprendre le sens de l’information. Des représentations visuelles interactives et informatiques de données permettent de faciliter leur lecture et donc de mieux les comprendre. Cela fait ainsi référence à un ensemble d’outils tels que des graphiques, des cartes ou encore des pictogrammes.

La datavizualisation permet de mettre un terme à l’analyse longue et compliquée d’un grand nombre de données. Car le monde d’aujourd’hui, et encore plus sur Internet, nécessite de traiter des données en augmentation constante.

Dataviz : un concept de visualisation des données très populaire

La data vision est donc aujourd’hui fortement utilisée par les entreprises. Elle permet en effet un gain de temps considérable puisque l’accès aux données est rapide et précis. Ainsi les décisions peuvent être prises plus facilement car l’interprétation se fait plus simplement.

Les données d’une entreprise sont en effet regroupées sur des supports différents. Les regrouper et les analyser sans outil de visualisation est donc compliqué. Le tableau data regroupe tout et permet d’avoir une vue globale sur les indicateurs de performances, notamment avec la construction de graphiques, plus ou moins développés.

Si la dataviz est aussi populaire dans le domaine de l’entreprise c’est parce qu’elle permet une communication simple quant aux données. Les tableaux de bord sont intuitifs et la navigation entre eux est très facile. Trouver les résultats que l’on souhaite est très rapide avec cette méthode. Tous les collaborateurs peuvent avoir accès aux données, ce qui permet une certaine transparence et une meilleure communication au sein des organisations.

De même tous les employés peuvent manipuler les données. Il n’y a pas forcément besoin d’une grande expertise technique pour pouvoir faire ce que l’on veut. Par exemple, un service financier peut très bien envoyer des données importantes au service marketing, qui pourra en faire usage pour le développement d’une gamme.

L’interprétation des données de data visualisation n’est pas seulement faite par les différents services de l’organisation. En effet, les personnes extérieures à l’organisation qui y ont accès peuvent très bien les utiliser dans le but de faire des interprétations. Le but est que l’audience comprenne les données.

Quelles sont les entreprises, logiciels et solutions spécialisés ?

De nombreux outils de datavizualisation existent aujourd’hui. Google Data Studio est l’un des plus populaires sur le marché. En termes de reporting, c’est un outil très intéressant. Il est très puissant dans le traitement de très nombreuses données afin de les transformer en informations claires et précises.

Mais c’est aussi le cas de Toucan Toco, qui est une entreprise française possédant une forte croissance à l’international. Celle-ci fournit une application web disponible sur ordinateur, smartphone et tablette pour analyser et traiter toutes vos données.

Évidemment il ne faut pas oublier le fameux Power BI de Microsoft, qui est également bien utile. Vous trouverez également Qlik, Tableau ou encore Visme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici