Comment choisir son outil de data visualisation ?

0
92

À l’ère du big data, accéléré par la multitude d’outils (CRM, marketing, commercial…) générant des quantités de données impressionnantes, de nombreuses entreprises décident de s’équiper en solutions de data visualisation. Une fois le besoin identifié, reste alors à sélectionner la solution de dataviz adaptée à son entreprise. Il en existe de nombreux sur le marché, comme MyReport de l’éditeur Report-One.

Voici les différents aspects et critères à prendre en considération avant de souscrire à logiciel de data visualisation.

La personnalisation de l’outil selon le secteur d’activité

Une bonne solution de dataviz doit être flexible, et s’adapter au type d’activité de votre entreprise. Que vous soyez grossiste alimentaire BtoB, société de transport & logistique, éditeur de logiciel IT, startup e-commerce de type DNVB… il est important de vous assurer que les tableaux de bords puissent être personnalisés selon les données qui vous importent le plus.

Une entreprise e-commerce avec une clientèle fortement B2C aura tendance à vouloir analyser le parcours client, la fréquence d’achat, ainsi que les canaux par lesquels les clients achètent… tandis qu’un acteur dans la logistique souhaitera récupérer des données de performances de sa flotte de livraison, des temps de stockage moyen par type de produit, de la rentabilité moyenne par client. La définition de dataviz n’est pas la même selon le type d’activité.

La quantité de données à traiter en simultané

Si l’on investit dans un outil de data visualisation, c’est avant tout pour pouvoir aspirer et traiter des quantités de données importantes. Il faut s’assurer que ces importations de data puissent se faire sans encombre, de façon fluide, tout en assurant des performances optimales. Rien de plus frustrant que de devoir cliquer, attendre un certain délai avant de pouvoir obtenir des réponses à nos questions. Soyez donc vigilant quant à cet aspect.

Les frais techniques de mise en place de l’outil

Il ne suffit pas d’acheter une licence comme on achèterait un pack Office, un antivirus ou un VPN. La mise en place d’un logiciel de dataviz va nécessiter une installation, appelée dans le jargon « frais de setup », qui peuvent représenter un budget important, et qui s’ajoute au coût annuel du logiciel. Il faut analyser ce point, et vérifier si l’installation et le déploiement peuvent être fait en interne, par l’éditeur logiciel lui-même, ou par un intégrateur IT partenaire, et surtout en vérifier le coût. Il est important d’estimer le coût global du déploiement d’un logiciel de data visualisation sur 3 ans par exemple.

Le choix d’une offre tout inclus ou limitée en fonctionnalité

La plupart des éditeurs logiciels de dataviz vont proposer soit des formules sur-mesure, avec des fonctionnalités adaptées à votre besoin, en verrouillant d’autres fonctionnalités. Ainsi, si vous souhaitez débloquer certains modules, il faudra débourser une somme additionnelle et mettre à jour votre contrat. Tandis que d’autres formules vont être tout inclus : ainsi, même si le coût est élevé, vous n’aurez pas de limitation et pourrez utiliser librement l’ensemble des fonctionnalités selon votre besoin.

Il faut garder à l’esprit qu’un projet de déploiement de logiciel de dataviz est évolutif : vos besoins en utilisation peuvent être différents la 1ère de la 2ème année. En effet, vous bénéficierez d’une expertise sur les données analysées, et serez à la recherche d’informations de plus en plus précises au fil du temps. Autant prévoir cela et ne pas se limiter dès le départ.

La flexibilité du logiciel de dataviz

Dernier point important, il faut vous projeter sur l’usage de l’outil, en commençant par vérifier à la fois son ergonomie et ses principales fonctionnalités. Vous permet-il de préparer vos données facilement ? Vous offre-t’il un moyen d’afficher facilement les données pertinentes ? De filtrer selon le type de source (m-commerce, données retail etc) ? Inclut-il des fonctionnalités de type prédictive ou avancée ? L’outil est-il usine à gaz ou facilement accessible par l’ensemble des collaborateurs, et pas seulement par les data scientist ?

Tous ces points sont importants à étudier avant de choisir votre logiciel dataviz.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici