Quels critères pour choisir sa solution e-commerce B2B ?

0
136
Ordinateur sur lequel on installe une solution e-commerce B2B

Vous êtes une TPE et PME qui cible les professionnels et vous souhaitez développer votre business en ligne ? Vous vous demandez sûrement quelle est la meilleure solution e-commerce B2B pour se lancer et comment la choisir ? Dans cet article, nous vous listerons les critères sur lesquels se baser pour choisir sa plateforme e-commerce.

Créer un site e-commerce B2B : un véritable enjeu pour pérenniser son entreprise

​​Le e-commerce ne s’est jamais bien porté. En effet, ces dernières années, le marché du commerce électronique a connu une belle envolée dans le monde. Et pour cause, la crise sanitaire a véritablement démontré la force du commerce en ligne et l’importance pour les boutiques physiques d’avoir une visibilité sur internet. En effet, alors que le covid 19 anéantissait toute l’économie française, beaucoup de sociétés, tous secteurs confondus, ont dû se réinventer pour limiter leurs pertes en adoptant différents leviers marketing. Les restrictions sanitaires ont poussé les Français a modifié leurs habitudes d’achats; obligeant les entreprises à suivre la tendance pour pouvoir répondre aux nouveaux besoins.

Distanciation sociale, couvre feu… pour respecter les mesures gouvernementales, le e-commerce apparaissait comme l’unique solution pour respecter les mesures gouvernementales et maintenir une activité commerciale. Pour les sociétés ciblant les pros, c’est ainsi que la question du choix de la solution e-commerce en b2b s’est posée aux entreprises voulant se lancer sur le net. Si vous êtes grossiste, distributeur, importateur, fournisseur ou fabricant, vous avez forcément des clients professionnels et il faudra offrir une plate-forme B2B à la hauteur de leurs attentes.

Comment créer une boutique en ligne B2B ?

Shopping sur un site qui utilise une solution e-commerce B2B

La création d’un site e-commerce est une étape cruciale qui nécessite beaucoup de réflexion quant au choix de la plateforme. En effet, il représente le cœur même de votre business en ligne. La conception d’une boutique en ligne débute d’abord par le choix de l’hébergeur. Ensuite, si vous disposez des compétences nécessaires, vous pouvez vous charger du développement de votre site. L’avantage c’est qu’il sera fait sur mesure, selon vos attentes. Dans le cas contraire, vous pouvez déléguer cette mission à un développeur free-lance ou une agence web spécialisée qui vous livrera une e-boutique conforme au cahier des charges que vous aurez pris soin de rédiger.

Concernant le CMS e-commerce, il en existe de plus en plus sur le marché, du plus simple au plus perfectionné. Le tout est de trouver une solution e-commerce à la fois performante et évolutive qui puisse vous accompagner tout au long de votre projet. Votre choix définitif dépendra de vos besoins techniques et des fonctionnalités dont vous avez besoin pour développer votre projet web

Conseils pour bien choisir sa solution e-commerce B2B

Lorsqu’on parle de CMS il convient de distinguer les solutions Cloud du mode SaaS. Les plateformes en cloud sont des logiciels clé en main prêt à être utilisés. Elles sont généralement hébergées par les éditeurs, elles n’ont donc besoin d’aucune maintenance. Le CMS est un outil véritablement indispensable pour les e-commerçants qui débutent sans avoir de connaissances techniques. En effet, cette solution très intuitive, et économique se substitue au développeur et vous donne tous les outils pour éditer et gérer sans difficultés tous vos contenus.

Vous avez identifié plusieurs CMS potentiels qui pourraient vous accompagner dans le lancement de votre projet web ? Parce qu’il n’est pas toujours évident de choisir un logiciel de vente en ligne B2B; voici quelques conseils qui vous orienteront dans votre décision finale :

  • Rédigez un cahier des charges et listez vos besoins pour être sur que le CMS que vous aurez choisi coche toutes les cases de votre projet web,
  • Penchez-vous sur la qualité du support technique, il doit être en mesure de répondre à vos attentes telles que la formation, l’aide à l’installation, la prise en main, les conseils, la résolution des bugs…
  • Assurez-vous que le CMS inclut bien des fonctionnalités SEO avancées (balises title / meta description, mais également filtrage à facette SEO friendly des pages catégories / sous catégories etc),
  • Choisissez une solution qui s’adapte à la taille de l’entreprise et qui soit évolutive, 
  • La prise en main du CMS doit être simple d’utilisation,
  • Renseignez-vous sur la notoriété du CMS auprès de sa communauté et consultez les avis des utilisateurs,
  • Comparez les prix des CMS ainsi que le tarif des modules supplémentaires et extensions qu’ils proposent.

Aujourd’hui, plus que jamais, la présence en ligne est devenue un enjeu cruciale dans la pérennité d’une entreprise. Les CMS sont des outils indispensables qui vous permettront de gérer votre contenu web avec beaucoup de simplicité. Gardez toujours en tête que The CMS qui soit meilleur que les autres n’existe pas , en revanche vous pourrez tout à fait trouver un CMS qui soit adapté à vos attentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici