Les 4 CMS e-commerce les plus populaires : Shopify, WooCommerce, Prestashop & Magento

0
93
Flotte mobile d'entreprise

Vous vous lancez dans l’industrie de l’e-commerce ? Il existe aujourd’hui plusieurs façons de construire un site de vente en ligne ; l’une des plus répandues est l’utilisation d’un CMS (Content Management System), qui permet de créer une infrastructure web sans nécessiter de développement particulier.

Que votre projet concerne le dropshipping ou la vente en ligne classique, voici un aperçu rapide de quatre CMS qui peuvent vous aider à construire un site e-commerce.

Shopify est un CMS e-commerce basé sur un abonnement mensuel

Shopify est un peu plus ancien que Prestashop, puisqu’il a été fondé en 2004.
Le programme compte plus de 100 000 utilisateurs et a subi plusieurs révisions importantes depuis sa première version.

Shopify, contrairement à Prestashop, est une solution propriétaire payante (abonnement mensuel et commission sur les ventes). Cependant, Shopify reste un CMS à la fois simple d’utilisation et complet ; il est actuellement considéré comme l’une des références en matière de solutions de commerce électronique, plébiscité par les startups et autres DNVB made in France, et la richesse fonctionnelle du CMS est l’une des principales raisons de son succès.

Site officiel : https://www.shopify.com

WooCommerce est un plugin e-commerce pour WordPress

WooCommerce est un plugin spécialisé pour le système de gestion de contenu le plus populaire WordPress, et il convient pour développer un site vitrine ou un site de commerce électronique en utilisant le plugin WooCommerce.

Cette application vous permet de construire une boutique de commerce électronique efficace et simple tout en bénéficiant du CMS WordPress.

Un moyen efficace, pratique et gratuit de créer une boutique en ligne à l’aide de WordPress.
Woocommerce vous permet de fournir :

  • des produits virtuels ou téléchargés
  • des rendez-vous et des réservations
  • des abonnements

Site officiel : https://woocommerce.com/

Prestashop est une plateforme e-commerce open source française.

Prestashop est un CMS de commerce électronique qui a été développé en 2008.
Son objectif principal est de construire des boutiques en ligne avec des capacités telles que la production de catalogues, l’administration des ventes, le marketing et les interactions avec les clients. Prestashop est connu et reconnu par les utilisateurs pour sa facilité d’utilisation et sa capacité à répondre aux questions des e-commerçants.

Prestashop est construit sur une approche de distribution open source qui permet aux utilisateurs de modifier librement le programme.

Site officiel : https://www.prestashop.com

Prestashop en beta 1.7.8

Magento, la plateforme e-commerce d’entreprise grand compte

Magento est un CMS de commerce électronique qui a été créé en 2008 à partir de la fondation Zend. Ebay est aujourd’hui propriétaire du logiciel, ce qui sécurise le développement du CMS.
Il revendique actuellement plus de 150 000 sites web établis et une pléthore de plugins permettant la personnalisation complète d’un commerce en ligne. Le CMS est distribué sous les licences suivantes :

  • Édition communautaire
  • L’édition Entreprise est une licence payante (abonnement annuel) qui inclut une assistance technique pour l’hébergement.

Ce CMS est conçu pour les entreprises qui souhaitent créer des entreprises de commerce électronique de moyenne et grande envergure. Le principal atout de Magento est qu’il fournit aux e-commerçants une administration puissante des catalogues et des règles de prix, leur permettant entre autres de construire un énorme panel de promotions sur l’ensemble d’une boutique et de gérer des coupons de réduction ciblés.

Site officiel : https://magento.com/

Comprenez que tous les CMS de commerce électronique offrent plusieurs possibilités, comme la génération de codes promotionnels, la distribution de bons d’achat, etc.

Comment choisir un CMS e-commerce pour votre projet ?

Il existe plusieurs options pour gérer un site web qui peuvent vous aider à vous lancer rapidement sur le marché de la vente en ligne. Cependant, elles ne sont pas toutes applicables à votre cas. Par conséquent, avant de choisir un logiciel CMS, il est essentiel de décrire votre projet et d’avoir une idée claire de vos objectifs. On ne traitera pas un projet de box e-commerce par abonnement qu’un projet de vente en ligne de e-books.

Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions pour évaluer vos propres besoins. La taille de votre site et le nombre de visiteurs qu’il doit générer sont des considérations cruciales lors de la sélection d’un CMS de vente en ligne pour votre projet, mais ce ne sont pas les seules.

Le budget est un autre facteur qui influencera la décision des consommateurs d’adopter un CMS plutôt qu’un autre. Les logiciels libres constituent une alternative intéressante car ils sont gratuits et ne nécessitent pas de connaissances en programmation. Ils sont simples à apprendre et peuvent être modifiés à tout moment.

Cependant, ils peuvent ne pas convenir à tous les types d’e-commerce. Dans ce cas, une version clé en main payante sera préférable, voire confier la création de sa boutique en ligne à une agence e-commerce. Cette solution présente l’avantage de vous fournir une assistance permanente pour tous les aspects techniques et de sécurité de votre site de vente en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici