Quelle différence entre smartphone reconditionné et d’occasion ?

0
108
difference-smartphone-reconditionne-occasion

Le marché de la seconde main continue de se développer au point d’atterrir sur le marché de la téléphonie mobile. En même temps avec les prix des téléphones neufs qui flambent à l’image des iPhones chez Apple qui sont parmi les plus populaires du marché, mais parmi les plus chers, il est normal que les clients se tournent vers de la seconde pour s’offrir le téléphone rêvé mais à moindre coût. D’ailleurs, en France, les ventes de smartphones comprennent actuellement plus de 15% d’iPhones reconditionnés. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, on vous explique qu’est-ce qu’un téléphone reconditionné et les différences avec un téléphone d’occasion.

Un téléphone reconditionné, c’est quoi ?

Un téléphone qui a été réparé, nettoyé, reconfiguré et réinitialisé afin d’être revendu est appelé téléphone reconditionné. Le smartphone est tout à fait utilisable après avoir été remis à neuf, mais comme les smartphones remis à neuf sont des appareils usagés, il est possible de découvrir des défauts mineurs (tels que des rayures microscopiques) sur certains modèles si aucun verre trempé n’était posé sur l’écran.

Quels sont les avantages et les inconvénients des smartphones reconditionnés ?

Profiter d’un iPhone avec un meilleur rapport qualité-prix

Malgré le fait qu’Apple vende des millions de téléphones portables à travers le monde depuis plusieurs années, le coût d’un iPhone ne cesse d’augmenter. L’achat d’un iPhone remis à neuf est un moyen fantastique d’en avoir pour son argent. Lorsque les téléphones Apple sont remis à l’état neuf, les usines remplacent les composants usés et réparent les composants endommagés (écrans cassés et batteries vides, par exemple). Les appareils sont ensuite revérifiés et testés par les usines avant d’être emballés et expédiés pour la vente. Les performances de l’iPhone remis à neuf sont garanties à 100 % et il est comme neuf lorsqu’il est prêt à être utilisé.

Pour vous aider à choisir votre iPhone remis à neuf, les smartphones sont répartis selon les catégories suivantes :

  • Grade A+ ou Shiny : L’écran, la coque et le bord de l’iPhone sont dans un état fantastique.
  • Grade A ou Gold : Un iPhone en excellent état avec très peu de défauts de surface sur l’écran, la coque ou le bord.
  • Grade B ou Bronze : Un iPhone en bon état avec des signes d’usure minimes, tels que des bosses mineures sur l’écran ou des rayures sur le bord.
  • Grade C ou Stallone : Un iPhone en bon état avec une usure notable, des rayures sur l’écran et la coque.

Les iPhones neufs sont de 30 à 60 % plus chers que les appareils remis à neuf.

Utiliser un smartphone de seconde main est plus écologique

L’achat d’un smartphone d’occasion présente des avantages écologiques pour ceux qui se soucient de l’environnement. En effet, par rapport à un téléphone neuf, le smartphone remis à neuf produit moins de dioxyde de carbone. Par exemple, un nouveau smartphone Apple nécessite l’utilisation de plus de 70 matériaux, alors qu’un iPhone remis à neuf doit simplement faire remplacer les pièces cassées.

Si vous souhaitez acheter un smartphone Apple, renseignez-vous au préalable sur la fiabilité du vendeur. En effet, certains sites et vendeurs en ligne manquent de transparence et vendent des appareils électroniques qui n’ont été que partiellement ou parfois pas du tout reconditionnés. Il est donc vivement conseillé d’acheter des appareils reconditionnés sur des sites web réputés qui prennent le temps d’inspecter chaque modèle proposé sur leur place de marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici