Quelles différences entre couveuse, incubateur et pépinière d’entreprise ?

0
555
Pepiniere de projets entreprise

Créer son entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Se lancer seul surtout quand on ne connaît pas le monde de l’entreprise, et qu’on sort fraichement du monde du salariat, fait très peur et c’est tout à fait compréhensible. Heureusement qu’il existe en France des structures, comme les agences de développement économique, dont la mission est d’accueillir les créateurs d’entreprise et de les accompagner dans l’accomplissement et l’installation de leur projet.   

Ces structures existent sous trois formes bien distinctes : la couveuse, la pépinière (dont certaines proposent également des services de domiciliation pour les startups)  et l’incubateur. Chacune de ses structures offrent au créateur d’entreprise un accompagnement bien spécifique. Quelle est la structure adaptée à mon entreprise ? Nous allons vous apporter toutes les informations nécessaires pour vous aider à faire le meilleur choix pour vous accompagner lors de la mise en route de votre projet.

Quelles différences entre une couveuse, une pépinière et un incubateur ?

Qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprises ?

Les incubateurs sont des structures créées par le Ministère de l’Éducation et de la Recherche il y a de cela plus de 30 ans. Les incubateurs sont dédiés aux jeunes entreprises innovantes issus du secteur de l’informatique, l’agro-alimentaire ou de la biotechnologie. La principale mission des incubateurs est d’accompagner les futurs entrepreneurs dans la création de leur projet jusqu’à sa réalisation et son lancement. Les incubateurs sont principalement rattachés à un établissement de recherche, soit une grande école soit une université. L’objectif de l’incubateur est d’aider et soutenir le créateur d’entreprise dans la réalisation de son projet et le transformer en offre de service ou de produit.

Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises ? 

Les pépinières d’entreprises existent depuis les années 80 et sont soutenues par les collectivités locales. Les pépinières sont des structures destinées à héberger une entreprise et l’ accompagner pour concrétiser son projet. En effet, les pépinières sont des organisations mettant à disposition de l’entreprise (inscrites au registre du commerce) un ensemble de services comme des bureaux, un service logistique, un accueil/secrétariat ainsi que la mise à disposition de conseils spécialisés et personnalisés. L’avantage d’une pépinière d’entreprise c’est qu’elle permet d’alléger l’entreprise de toutes les principales contraintes administratives liée à l’installation de son activité. De plus, l’entreprise cliente peut également profiter des conseils et du réseau de la pépinière d’entreprises, ce qui est un avantage considérable.

Qu’est-ce qu’une couveuse d’entreprises ?

Une couveuse d’entreprises est une structure qui accueillent des futurs créateurs d’entreprises ou dans le but de tester avant de lancer le projet, sa faisabilité et sa viabilité ainsi que le marché sur lequel l’entreprise souhaite implanter son produit ou ses services. En somme, les couveuses ont pour objectifs d’apprendre au futur dirigeant à entreprendre. Cela passe par un accompagnement individualisé, la mise à disposition de tous les équipements utiles et nécessaires pour débuter leur projet. Les couveuses proposent aussi la possibilité d’un hébergement juridique de la future entreprise ce qui simplifie les  démarches administratives de l’entreprise.

Quels sont les tarifs moyens ? 

  • Pour un incubateur : le coût peut varier de 150 à 500 euros en moyenne par mois. Si vous souhaitez disposer d’un bureau, de prestations d’accompagnement et de conseils personnalisés, il faudra compter un budget entre 500 à 5.000 euros par mois selon l’incubateur.
  • Pour une pépinière : le budget à prévoir varie également d’une structure à l’autre et peut aller entre 300 à 500 euros.
  • Pour une couveuse : les coûts sont assez variables. En effet, selon le couveuse choisie, un tarif mensuel fixe est annoncé majoré d’une variable selon le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Alors, si vous êtes sur le point de monter votre projet, de créer votre entreprise et que vous souhaitez vous faire accompagner par des professionnels afin de vous aider à vous lancer et profiter pleinement d’aides et de conseils, que ce soit économique, juridique ou social, choisissez l’une de ces structures. Que ce soit une couveuse, une pépinière ou un incubateur, les avantages sont multiples et non négligeables. Dès que l’entreprise est économique viable et solide, elle pourra quitter la structure et prendre son envol, développer votre branding etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici