Free souhaite commercialiser sa Freebox en Allemagne et en Espagne

0
162
Free et sa Freebox

La firme Iliad est un groupe français de télécommunications, à l’origine de la Freebox et du réseau Free, et fondé par Xavier Niel en 1991. Le nouvel objectif du fondateur est de s’étendre à l’international, en Espagne et en Allemagne. En effet, malgré une année très intense, avec les différents investissements, les changements de structures et les lancements commerciaux, le groupe Iliad annonce des résultats spectaculaires sur l’année 2021. 

Le groupe Iliad commence d’ores et déjà son implantation en Pologne et en Italie en devenant le 6eme groupe telecom d’Europe. Cette expansion spectaculaire est également due au retrait d’Iliad de la Bourse de Paris en octobre 2021. Ce retrait a permis au groupe de reprendre son indépendance. 

Prendre d’assaut le marché de l’Internet via fibre 

Malgré l’échec de la tentative de rachat de Vodafone Italia en février 2022, le groupe Iliad ne quitte pas son objectif des yeux, et cherche à tout prix à faire de nouveaux investissements en téléphonie. En effet, Xavier Niel a pour ambition et objectifs de racheter les branches locales de grands groupes afin d’asseoir sa puissance et sa notoriété, afin notamment de donner un nouveau souffle sur les offres Freebox, en misant sur l’international. Après avoir absorbé Play en Pologne, Salt, en Irlande avec Eir et du câblo-opérateur UPC, Xavier Niel pense que certains groupes comme 02, la filiale allemande de Telefonica auraient besoin de vendre certaines filiales pour se redresser financièrement. 

Le concurrent SFR, piloté par Patrick Drahi, souhaite également profiter de la baisse des cours de la Bourse pour investir encore et encore. SFR est le principal concurrent de Free, ce qui ne déplait pas au fondateur du groupe Iliad, qui affectionne la concurrence. C’est d’ailleurs ce qui a poussé SFR à vouloir investir en Angleterre en tentant une approche avec British Telecom. A contrario, les autres concurrents Bouygues Telecom et Orange souhaitent rester focus sur le marché français. Cependant, le groupe Orange a rencontré quelques imprévus car il a été malencontreusement ralenti dans ses projets d’expansion par le gouvernement, c’est ce que confiait l’ex-PDG, Stéphane Richard.

Des chiffres qui parlent d’eux mêmes

Ce boom d’utilisateurs Free a poussé le groupe Iliad à proposer une offre de rachat à Vodafone Italia pour un montant total de 11,25 milliards d’euros. Malgré l’offre alléchante, les actionnaires Vodafone ont décliné l’offre. Le groupe ne baisse pas les bras pour autant et maintient le cap sur ses objectifs de gagner du terrain dans le monde de la téléphonie.

Avec plus de 2,03 millions d’abonnés en plus (dont 1,7 million d’abonnés sur l’offre mobile), le  groupe Iliad annonce des chiffres spectaculaires pour l’année 2021, avec  un chiffre d’affaires de 7,59 milliards d’euros, soit + de 29,2 % sur un an. Le groupe enregistre de ce fait un bénéfice net de +25,1 %) soit un bénéfice de 526 millions d’euros et un résultat opérationnel ou rentabilité (EBITDA) de 2,95 milliards d’euros soit +50 % de plus que l’année précédente.

L’année 2021 a été une année très charnière pour le groupe Iliad, avec le futur rachat de UPC Pologne et l’intégration de Play. Avec les lancements des offres Free Flex et Free Pro, ces nouveaux investissements vont fortement booster les performances du Groupe Iliad, notamment grâce au million d’abonnés supplémentaires en Italie.

Scaleway : l’autre activité d’hébergement de données du groupe Illiad

Illiad, ce n’est pas forcément uniquement Internet ou la téléphonie, mais également le stockage de donnée : l’entreprise Scaleway est une filiale du groupe, est un hébergeur qui propose des solutions de serveurs dédiés professionnels, dans le cadre de ses datacenters, qui sont de moins en moins énergivores. Connu par le passé sous le nom d’Online SAS, Scaleway fait office de réussite française, au même titre d’OVHCloud, dont l’entité est possedée à hauteur de 94,8 % par la maison mère d’Illiad.

Pour être précis, Scaleway s’est spécialisé dans l’hébergement de serveurs et propose à la fois des solutions de types serveurs virtuels (de type VPS) et physiques (de type serveur dédié). L’entreprise les commercialise par le biais de noms comme Dedibox, Scaleway, Online by Scaleway, Scaleway Datacenter et également un bureau d’enregistrement de nom de domaine sous le nom de BookMyName.

Les chiffres clés de Scaleway sont impressionnants : en tant qu’acteur leader dans l’hébergement de données, il possède 120 000 machines serveurs, répartis sur 6 data-centers, ce qui représente une quantité de données de transit de 3,2 térabits par seconde. Il s’agit donc du numéro 2 du secteur français, derrière OVHCloud.

Free Mobile, l’autre succès du groupe Iliad

Iliad brille également sur la partie téléphonie mobile : Free totalise plus de 13 millions d’abonnés en mobile, dont 8 millions d’abonnés à l’offre illimité Free Mobile. Par ailleurs, les utilisateurs consomment en moyenne 16 Go de données 4G par mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici